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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tolteka
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
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Ariolasoft fait un gros travail d'édition de jeux sur Amiga depuis le début. Ce sont eux qui ont publié en Europe
les titres de Digital Creations (One-On-One), Dynamix (Articfox) ou Electronic Arts (Marble Madness).
Aujourd'hui, ils sont les éditeurs d'une nouvelle équipe allemande, New Software Style, qui vient de sortir
Tolteka, un jeu de plates-formes qui sent l'époque des machines 8 bits.
Présentation
Le nom de ce jeu, Tolteka, est tiré d'une ancienne civilisation indienne aujourd'hui disparue.
La comparaison s'arrête là ; il s'agit en fait d'un jeu de plates-formes/réflexion ayant pour fond des couloirs
horizontaux qui forment un labyrinthe. A vous de l'explorer, ou plus exactement d'en trouver la
sortie.
Vous avez la forme d'un ballon de rugby et vous vous déplacez lentement en évitant toutes sortes
de créatures volantes. Vous avez à résoudre quelques énigmes comme des portes fermées, pour lesquelles
vous devez trouver les clés. Des murs vous barrent aussi la route mais, avec un peu d'élan, on peut
les franchir d'un bond. Sur votre chemin, vous rencontrez des trappes, des manettes, des trampolines...
L'avis de Robert Franchi
Ce qui frappe, et ce, dès la page de présentation, c'est la qualité graphique vraiment médiocre.
S'il est vrai que ce genre de jeu n'a pas besoin d'un graphisme de premier choix, ça n'empêchait
pas de faire un petit peu mieux.
Les bruitages, eux, sont corrects, sans compter que l'idée n'est pas mauvaise. Mais la réalisation ne
suis pas, car la balle est difficile à manoeuvrer ; elle obéit avec retard, et méme si c'est volontaire
de la part du programmeur, le fait de sauter plusieurs fois avant de franchir un obstacle rend le
jeu assez lassant. Tolteka est un jeu qui aurait mérité qu'on y consacre plus de travail.
Nom : Tolteka.
Développeurs : New Software Style.
Éditeur : Ariolasoft.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- Idée intéressante.
Les points faibles :
- Les graphismes sont très médiocres.
- La balle est difficile à manoevrer.
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