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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Toadies
(Article écrit par Alexandre Rey et extrait de Boing Attack et d'Obligement 27 - mai 2001)
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"Bigre !", m'écriai-je à la vue de ce petit fleuron du domaine public. Quand j'ai
découvert ce jeu, j'y suis resté collé plusieurs heures durant, ce qui explique le
retard de Boing Attack 12. :-)
Il s'agit ni plus ni moins d'un clone de Worms, le fameux jeu d'Andy Davidson édité par Team 17. Cette fois-ci,
le mot "clone" prend tout son sens, car il semble que c'est à Worms que l'on joue au premier abord. Vous
incarnez une équipe de quatre vers (sont-ce vraiment des vers ?) qui doit battre une autre équipe de
quatre bestioles qui ressemblent elles aussi à des vers.
Le lieu ? Une sorte de décor en 2D dans lequel vous évoluez tant bien que mal, et qui change aléatoirement de thème
(neige, chocolat...) au cours des parties. A partir de là, vous choisissez vos armes (que vous achetez au tout début,
avant de débuter la partie) et vous tenterez de faire passer à trépas l'équipe adverse. Parmi ces armes, les
éternels bazooka, air strike (bombardement aérien), dynamite, fusil, etc.
De rares nouveautés font leur apparition en ce domaine :
la bulle de savon par exemple fait office de téléporteur (balaise à manier quand on n'a pas l'habitude), l'ampoule
vous permet d'éteindre la lumière pendant deux tours (l'avantage est que vous ne perdez pas votre tour en l'utilisant,
et pouvez directos, dans la foulée, utiliser une autre arme sur un ver adverse), le tremblement de terre
qui fait un peu de ménage (très sympa quand un ver ennemi se trouve au milieu de mines :-)), etc. Certaines
armes, identiques à celles de Worms sur le principe, sont mieux étudiées. C'est par exemple le cas de l'outil
pour creuser, dont la direction n'est pas fixe : vous le mettez en route, et avancez dans la direction que
vous voulez creuser, et pouvez lever ou baisser la mire pour creuser plus haut ou plus bas, terrible !
Autre chose, le défilement de l'écran est possible en maintenant le bouton droit du mulot et en déplaçant l'écran
dans la direction voulue : c'est d'une fluidité exemplaire, vraiment bluffant tout ça !
Beaux graphismes bien colorés, sons tout mignons... C'est un Worms 2 avec ses qualités et ses défauts, le principal défaut
étant actuellement l'impossibilité de jouer contre l'ordinateur. Le programme plante quelquefois après un petit nombre
de parties (l'auteur en recherche l'origine...), mais que cela ne vous empêche pas de vous éclater la-dessus, ce serait vraiment
dommage.
Aucune version pour carte graphique n'est prévue dans l'immédiat, il vous faudra vous contenter de l'AGA. Amis
possesseurs d'A1200 (même avec une simple carte accélératrice), ne faites pas l'impasse sur Toadies, d'autant
que le jeu est un vrai gratuiciel (l'auteur fait cadeau de son travail quotidien à la communauté, sympa). Bonne
guerre à tous !
Nom : Toadies.
Auteur : Thilo Kohler.
Genre : jeu d'action.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68030, 2 Mo de mémoire Chip et 4 Mo de mémoire Fast.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 7/10.
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