Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 16:21  

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Actualité : Titus forme l'esprit
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - octobre 1991)


Après l'adaptation des Blues Brothers sur micro, Titus met en scène le comique "plombier" Lagaf'.

Moktar

La Zoubida, chanson à succès, est à la base du scénario de ce jeu de plates-formes dont la sortie est prévue pour la mi-novembre 1991. Moktar (alias Lagaf') est fou amoureux de la Zoubida. Il veut l'emmener au bal du samedi soir. Tout irait pour le mieux si la mère de la jeune fille ne venait mettre son grain de sel. Elle va même jusqu'à renvoyer sa progéniture auprès de sa famille, en Afrique. Dix tableaux de deux étapes chacun composent cette odyssée.

Les ennemis à la solde de la mère sont nombreux et variés : bébé flingueur, noir cannibale (!) et surtout de redoutables monstres de fin de niveaux. Outre la possibilité de lancer les objets (caisses, poubelles, et même certains monstres), Moktar doit faire preuve d'une agilité non seulement "digitale" mais aussi cérébrale. En effet, certains passages, sans ennemis, font appel à la réflexion.

Moktar Moktar

L'interactivité entre les objets, le personnage, les adversaires et les éléments du décor, permet de combiner plusieurs actions entre elles. Il est toujours possible de passer les pièges de plusieurs manières différentes. L'intérêt du jeu n'en est que renforcé. Les bonus redonnent immédiatement des points d'énergie indispensables pour vaincre les ennemis qui disparaîtront à jamais. Le tapis volant et le scooter (vu dans la vidéo de Lagaf') sont les seuls moyens de locomotion. Pour le reste, il devra sauter, grimper, ramper, marcher d'un pas furtif (pour ne pas réveiller les ennemis endormis).

Enfin, un défilement intelligent apporte un plus grand confort au joueur. Il suit le personnage dans tous ses déplacements. Il tient compte de l'emplacement des ennemis. Il se recale de façon à ce que Moktar puisse les voir et agir en conséquence. C'est un jeu de plates-formes/réflexion qui a de nombreux atouts pour séduire.

The Brainies

En attendant, vous pourrez vous nettoyer les neurones avec The Brainnies, un jeu de réflexion par excellence. Darwin sur Mac et Tricky sur PC Engine se sont déjà essayés à ce type de jeu. Le principe est simple : déplacer des personnages (horizontalement ou verticalement) vers un endroit précis en sachant qu'ils s'arrêteront dès qu'ils recontreront un obstacle.

Les solutions pour amener les quatre Brainnies (extraterrestres poilus) sur leurs socles et les renvoyer d'où ils viennent sont nombreuses. Il faut se servir intelligemment des éléments qui composent le décor : téléporteur, flèches à sens unique, portes... La perte d'un Brainnies (une bombe qui explose) n'est pas irréversible. A certains tableaux, vous ramasserez des oeufs qui lui redonneront vie. Une centaine de tableaux sont prévus. The Brainnies sortira aux alentours du 10 octobre et sera développé sur toutes machines, y compris Mac et même Next !

On ne peut terminer ce tour d'horizon sans mentionner la sortie de Crazy Cars 3 pour décembre.


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