Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 01:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Title Page
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1990)


C'est l'été, votre caméscope remplit des cassettes de vos vacances en prévision d'un hiver plus propice aux soirées télé qu'aux jeux de plage mais vous savez déjà que, dès septembre, il vous faudra enfourcher votre genlock et votre bouton pause-record pour mettre toutes ces séquences bout à bout. Privant alors votre entourage de ses parties de Shanghai, vous réquisitionnerez votre Amiga pour titrer. En tant qu'abominable bidouilleur de "burst" ou magouilleur de mire, j'ai donc testé pour vous un nouveau programme de titrage : Title Page de Eschalon Development.

Title Page

Boîte et doc

Title Page nous a été expédié par Les Éditions du Grand Moulin qui se chargent, entre autres, de distribuer notre "journal à la graisse d'orignal" au Québec. Mon oeil d'expert parcourt rapidement la surface blanche et sobrement satinée de la boîte : on ne fait pas dans le spectaculaire chez Eschalon.

La documentation est traitée dans le même style "blanc Omo" et brille par un tutoriel par trop épuré et une laborieuse tentative d'explication du procédé de fabrication d'un générique complet qui n'augure pas d'une ergonomie sans reproche.

Tout ceci, comme le programme, est en anglais mais il faut bien se faire à l'idée que le Québec subit lourdement l'invasion de l'américain (il est beaucoup plus facile de dire Big Mac que boeuf hâché de provenance douteuse grillé avec du fromage, des tomates, de la sauce dans un petit pain parsemé de graines de sésame, surtout quand on est pressé).

Le programme

J'introduis les disquettes "Program" et "Data" (ces disquettes sont d'une couleur très proche de celle de l'Amiga, c'est du plus bel effet) dans les lecteurs et nous voilà partis à la chasse au canard.

Tabernak ! A l'apparition de l'écran de travail, je ressens une vague impression de déjà vu : cet écran haute résolution tout gris affublé d'une barre de menus blanche me fait irrésistiblement penser à, à, à mon bon vieux TV*Text en haute résolution. Heureusement, mon pouls retrouve une vitesse raisonnable dès que j'appuie sur le bouton droit de ma souris car les menus n'ont pas grand-chose à voir avec l'ancêtre auquel il est fait allusion plus haut. Ouf !

Title Page

Re-tabernak et saints sacrements ! Dès que je commence à manipuler le programme en suivant le chapitre tutoriel du manuel, je retrouve exactement la même façon de travailler qu'avec TV*Text : on rentre le texte dans une boîte de requête en choisissant la police de caractères et le programme fabrique une brosse correspondant au titre avec ses effets de lettre et d'ombrage.

Title Page

On dispose des mêmes fonctions de guidage du texte et de remplissage de page avec une brosse pour obtenir des fonds. Les effets de fonds en liste Copper sont les mêmes à quelques détails près. Le nombre d'effets et légèrement accru par rapport à TV*Text mais l'ergonomie est beaucoup plus mauvaise.

Certes, Title Page est conçu pour accepter des modules d'extension pour des fonctions futures et sait utiliser ARexx mais ne propose rien d'innovant en matière de titrage.

Title Page

Alors ?

A voir le soin apporté à ARexx, aux extensions possibles et aux assignations de répertoires, Title Page est l'oeuvre d'un programmeur que les problèmes d'ergonomie posés par un titreur n'ont, semble-t-il, pas passionné. Tout ceci est bizarre...

Alors, j'suis r'toumé, sur Québec Air...

Nom : Title Page.
Développeur : Eschalon Development (Robert Salesas).
Éditeur : Édition du Grand Moulin.
Genre : titreur.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]