Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Bidouille : Créer un tir automatique pour manette
(Article écrit par le Power Club Commodore et extrait d'Amiga News - mai 1991)
|
|
Ce tir automatique aura pour but de soulager votre petit pouce complètement HS après une partie de
Battle Squadron par exemple.
Le principe
Pour bien comprendre le fonctionnement du circuit, il faut connaître celui du port
manette. Sur les broches 1, 2, 3, 4 et 6 (figure suivante) on peut relever un potentiel de 5 V
(évidemment sur la 7 aussi...). Lorsque l'on appuie sur le bouton de la manette
par exemple, cette tension est envoyée à la masse à travers une résistance qui limite
l'intensité. Cette mise à la masse est détectée par l'Amiga. Le circuit électronique
a donc pour fonction d'effectuer automatiquement la mise à la masse de la broche 6
du port manette.
Le fonctionnement
Le transistor T3 a pour fonction de détecter cette mise à la masse. Le double inverseur permet
de sélectionner le mode normal ou automatique. Le circuit intégré IC1 est un générateur
d'impulsions dont la fréquence est fixée par R1, R2, P et C1.
Les valeurs choisies permettent de faire varier cette fréquence entre 3 et 15 hertz
à l'aide du potentiomètre. Il serait tentant de l'augmenter mais cela s'avère inutile car
la fréquence de scrutation des logiciels est inférieure. T1 alimente une LED qui permet
de visualiser le fonctionnement du tir. T2 envoie à la masse le F1 de l'Amiga, en créant
ainsi la fermeture d'un interrupteur factice.
Réalisation
Le montage doit être mis dans un boîtier. Une solution économique et esthétique est de
récupérer une manette HS (comme votre pouce). Vous la videz de tout ce qu'elle a dans le
ventre, vous enlevez le manche et vous mettez le potentiomètre à la place. Vous effectuez
la découpe pour la Sub-D9 (percez puis finissez à la lime).
Idem pour l'inverseur. Ne pas oublier le trou pour la LED que vous collerez. Pour ceux qui
n'auraient pas de manette à récupérer, un boîtier plastique fera l'affaire. Mais il vous
faudra faire un cordon pour relier l'Amiga au boîtier.
Attention : sur certaines manettes, la broche 7 (5 V) n'est pas reliée. Si tel
était le cas, vous devriez également réaliser le cordon reliant l'Amiga au montage.
Le montage revient à environ 50 FF. Cela dépend surtout des tarifs pratiqués par votre revendeur.
Un plus
Pour les cyclistes, il est possible de brancher sur le circuit une pédale qui permet de
récupérer momentanément le mode manuel. Pour cette pédale quelques morceaux de contre-plaqué,
un vieux ressort de sommier et un micro-commutateur monté en inverseur. Sur le circuit on
place une résistance R3 de 5,6 Mégohms. Le point A du potentiomètre est alors relié au commutateur
de la pédale. Il en est de même pour les points B et C.
Les composants
- R1 : 33 kiloohms.
- R2 : 12 kiloohms.
- R3 : 5,6 Mégaohms.
- R4 : 150 kiloohms.
- R5 : 100 ohms.
- R6 : 4,7 kiloohms.
- P : 220 kiloohms, un bouton de potentiomètre.
- T1, T2, T3 : 2N2222.
- Un support pour CI 8 pattes.
- IC1 : LM 555.
- C1 : 1F (chimique ou tantale).
- C2 : 22 nF.
- L1 : LED 5 mm.
- Un inverseur glissière 2RT.
- Une prise mâle Sub-D9 9 points.
Pour le cordon :
- Une prise femelle Sub-D9 9 points.
- Un capot pour Sub-D9.
- Cordon 8 conducteurs.
|