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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Time Scanner
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 33 - juin 1989)
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Time Scanner est à l'origine un flipper sur borne d'arcade Sega. Il a été adapté à l'Amiga et à l'Atari ST,
dont c'est l'un des tout premiers du genre.
Time Scanner propose quatre niveaux, qui sont autant de paysages. Vous devez à chaque étage accomplir
une mission. Soit allumer toutes les lettres d'un mot, soit coincer plusieurs balles dans un trou afin
de gagner ou du moins de faire le meilleur score. Précisons que ces trous sont très difficiles d'accès,
et qu'ils vous permettent de passer d'un niveau à l'autre.
Vous pouvez jouer à l'aide de la souris, ou encore avec les touches du clavier.
Vous avez aussi la possibilité de secouer le flipper, mais aucune chance de faire un tilt.
Le plateau du flipper, évidemment
sur un côté de l'écran puisque vertical, est plus grand en hauteur que ce que l'écran permet d'afficher,
de sorte que quand la balle part trop bas (et donc échappe aux flippers), l'écran défile et vous passez
à la partie inférieure, où vous continuez le jeu avec une nouvelle paire de flippers.
Chaque niveau a bien sûr une configuration différente, ce qui donne tout son intérêt au flipper qui sans
ça ne serait pas un jeu tellement varié.
On peut regretter (un petit peu, quoi) que ça soit un peu "gros" en général, balle, flippers et tout le reste,
et que de façon globale, ça ne fasse pas très vrai. On n'a pas la sensation de jouer sur un vrai flipper, en fait.
La physique qui gère les mouvements de la balle n'est pas très précise.
Et puis si le principe des différents niveaux et du défilement vertical est pas mal trouvé, il est quand même
dommage qu'il n'y ait pas d'éditeur de flipper, pour configurer le sien comme on veut. La musique aussi,
au bout d'un moment, devient un peu énervante. Mais dans l'ensemble, on peut dire que ce n'est pas mal.
Nom : Time Scanner.
Développeurs : Fours Field.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de flipper.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Le défilement vertical.
- Des flippers différents.
Les points faibles :
- Pas la sensation d'un vrai flipper.
- Graphismes un peu grossier.
- Musique énervante, bruitages basiques.
- Le déplacement de la balle n'est pas très précis/réaliste.
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