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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Time Of Reckoning
(Article écrit par David Brunet - janvier 1999)
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L'année 1998 restera une année phare dans le domaine ludique de l'Amiga en ce sens
où de nombreux jeux du monde PC ont enfin été portés sur notre machine. Parmi eux, il y a
Doom 2 et Quake, et c'est justement ces deux-là qui nous intéressent pour le test de Time Of
Reckoning.
Description
Time Of Reckoning (TOR) est une compilation des meilleurs niveaux supplémentaires pour Doom 2,
Quake et Duke Nukem 3D réalisés à l'origine pour PC. Le CD est bourré à craquer, il
contient 640 Mo de données qui sont généralement compressées en Zip. Les extensions font 180
Mo pour Doom 2, 112 Mo pour Duke Nukem et 348 Mo pour Quake. Le CD contient aussi une
documentation en HTML pour l'utilisation sous PC mais cela ne nous intéresse moyennement. :)
Pour fonctionner correctement, la version Amiga inclut une disquette pour l'installation du menu de TOR.
Ce menu a été programmé sur Amiga grâce, entre autres, à Paul Burkey. Seules les extensions de Quake et
de Doom 2 sont exploitables depuis le menu car Duke Nukem n'existe pas (encore) sur Amiga
(NDLR : Duke Nukem peut être joué depuis un Amiga via une émulation Macintosh).
Les extensions pour Quake
Plus de la moitié du CD est consacrée à Quake et on y trouve de tout. Dans le menu de TOR, après avoir indiqué le
chemin de notre tiroir Quake, plusieurs possibilités s'offrent à nous : on peut bien entendu sélectionner tous
les niveaux originaux de Quake, mais aussi charger des niveaux supplémentaires. Ces derniers peuvent être les
vôtres (tiroir Quake/id1/maps) ou bien ceux du CD (tiroir TOR:quake/levels). Ils sont rangés
en trois catégories allant des tableaux solitaires ou ceux en multijoueurs, en passant par
les niveaux pour capturer le drapeau de l'adversaire. Dans ces derniers s'affrontent deux équipes (de 2 à 8 individus)
qui doivent trouver le drapeau de l'équipe adverse tout en défendant leur base. Cette classification en
trois groupes n'est pas très rigoureuse puisque certains tableaux sont à la fois jouables en
solitaire et en multijoueurs.
La conception et les caractéristiques de ces tableaux sont reprises du
fichier ".pak" original de Quake, ce qui veut dire que la plupart des tableaux ont gardé les mêmes
textures, les mêmes armes et les mêmes sons que l'original.
Ce qui devient intéressant, c'est que TOR propose des extensions en tout genre : d'abord, 88
nouvelles armes ont été ajoutées, elles sont sélectionnables avec l'option "Install Weapons".
Certaines améliorent les anciennes armes (plus puissantes, fréquence de tir plus rapide...) et
d'autres innovent comme le lance-flamme, le lance-napalm, les mines de proximité, les boules de
feu, les missiles à têtes chercheuses et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts !
TOR propose également des "Bots" (robots). Cette option permet au joueur d'ajouter un personnage durant
une partie simple ou un combat à mort (deathmatch) ; généralement, il s'agit d'ennemis plus ou moins
intelligents qui vous combattent, ils sont différents des ennemis classiques car, souvent, ils peuvent se
servir des armes, des munitions et autres téléporteurs afin de vous exterminer. Mais ils peuvent être des
alliés (clones, chien de garde...) ou tout simplement un hologramme personnel.
Enfin, vous pourrez découvrir 25 nouveaux jeux grâce aux "Game Change". Ce sont des jeux qui reprennent
le moteur graphique de Quake, certains sont plus ou moins proches de l'original et d'autres
sont complètement différents (le "soccer" est, par exemple, un tableau qui vous plonge dans un environnement
de footabll).
Un dernier mot sur ces extensions, ne comptez pas les lancer avec votre 68020 ou votre 68030,
car la plupart nécessitent une configuration encore plus grosse que celle de Quake (68060
minimum).
Les extensions pour Doom 2
Eh oui, il s'agit d'extensions pour Doom 2 et non pour Doom premier du nom. En fait, ce
ne sont que des tableaux supplémentaires, créés à partir du moteur graphique de Doom 2 ;
il n'y a pas d'extensions, à proprement parlé, comme dans Quake. Au total, vous aurez 500 niveaux,
scindés en deux groupes : 250 pour les combats à mort et 250 pour les parties individuelles. Les
auteurs de ces niveaux ont parfois modifié quelques textures, quelques ennemis et quelques sons, mais
sans que cela soit révolutionnaire.
Grâce au moteur DoomAttack (non fourni, mais disponible sur Aminet), les parties à deux simultanément sur le même
écran deviennent possibles, ce qui redonne un peu d'intérêt à un jeu techniquement dépassé : cela fait seulement un an
que l'on peut jouer à Doom 2 sur Amiga, mais ce dernier souffre de la concurrence féroce de Quake qui est plus beau et plus
extensible.
En gros, si vous connaissez Doom 2, vous connaissez ses extensions tant on est déçu par le manque de plus-value
de ses dernières. Pour jouer, il vous faudra une configuration beaucoup moins exigeante que Quake, un 68030 à 50 MHz
semble une bonne base, par contre si vous souhaitez faire de multijoueurs sur la même machine, le 68060 est de mise.
Une deuxième vie pour Quake et Doom 2
Time Of Reckoning est sans conteste un excellent disque d'extensions, surtout si l'on possède
les trois jeux. Pour Doom 2, on parlera de gros disque de niveaux supplémentaires
mais pour Quake, mieux vaut employer le terme de révolution car il se retrouve amélioré de différentes
façons et de tous les points de vue (armes, décors, sons, but du jeu...). Chaque auteur a
sa propre conception du moteur de Quake et cela se traduit par autant d'innovations.
Le seul problème à l'heure actuelle est que la version PowerPC de Quake n'est pas officiellement
sortie, ce qui est dommage quand on sait qu'un 68060 est un peu juste pour exploiter
pleinement un tel jeu.
Nom : Time Of Reckoning.
Éditeur : Weird Science.
Genre : Cassage de têtes. ;-)
Date : 1997.
Configuration minimum : 68020, AGA, 8 Mo, lecteur de CD x2.
Configuration recommandée : 68060 (PowerPC...), AGA, 32 Mo, lecteur de CD x8.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF (30 euros).
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Le nombre de niveaux supplémentaires.
- Le menu très pratique.
- Les "Bots" et les "Games" pour Quake.
Les points faibles :
- Les extensions de Quake sont poussives sur 68060/AGA.
- Les tableaux supplémentaires de Doom 2 sont répétitifs.
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