Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 21:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Time
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - février 1990)


Une Terre désertée par les hommes, en voie de disparition complète et contrôlée par des automates, tel est le paysage apocalyptique de l'avenir proposé par Time. S'ensuit un voyage dans le temps à la recherche d'une explication. Une occasion en or de faire une petite incursion dans l'aventure.

Time

Terre en 2047

Nous sommes en 2047. La Terre a été classée site historique et ses habitants ont été, en majorité, transportés sur les nombreux susdites artificiels avant qu'elle ne soit restaurée. Lors de la présentation, vous avez appris qu'en 2064, la Terre n'est plus qu'une planète ravagée, contrôlée par les robots et que les humains sont en voie de disparition. Que s'est-il donc passé ?

Time

Revenons en 2047. Vous incarnez un technicien, Hunter, qui arrive sur le satellite Historisat 1, spécialisé en histoire. L'écran se compose d'une petite fenêtre graphique (trop restreinte d'ailleurs à mon goût) où vous pourrez observer Hunter se déplacer dans les différents lieux et rencontrer les divers habitants, le reste contenant les différentes icônes nécessaires au jeu.

L'aventure commence

Le système de déplacement est assez particulier. A chaque carrefour, vous trouverez une multiporte ouvrant sur trois chemins différents. Vous changerez votre destination en actionnant l'émetteur que vous portez, votre déplacement à l'écran s'effectuant toujours latéralement. Dès votre arrivée, un message du directeur vous informe qu'il veut vous voir de toute urgence. L'hôtesse va vous fournir auparavant quelques renseignements. Elle est d'ailleurs sensible à votre charme naturel et il ne faudra pas hésiter à en profiter (pour la bonne cause) un peu plus tard.

Time

Pour accéder au bureau du directeur, vous devrez passer par celui du conservateur qui ne vous tient pas en haute estime, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il va vous barrer le passage sans relâche. Aussi, pour tromper sa vigilance, actionnez le dispositif d'alarme. Le conservateur va aller l'arrêter et vous pourrez alors vous rendre chez le directeur.

Cette aventure est truffée de difficultés qui vous bloquent mais trouvent toujours une solution logique. Une fois chez le directeur, celui-ci vous informera de la gravité de la situation et vous demandera de contacter le docteur Delauney sur Terre. C'est le moment d'y aller. En discutant avec le prédicateur, vous saurez qu'il se trouve dans le parc. Empruntez la navette, et arrêtez-vous dans le monde maritime. Après quelques paroles, le guide vous donnera un succédané de poisson. Rendez-vous alors dans le parc.

La femme du docteur Delauney va vous empêcher de le voir. Heureusement, elle adore son chat. N'est-ce pas le moment de lui offrir le poisson ? Le docteur Delauney va vous faire partager sa grande découverte : la machine à voyager dans le temps dont les hommes ont tant rêvé.

Place au futur

Allez faire un tour dans le futur et vous aurez une idée plus précise de votre mission. Il est temps de revenir sur Historisat 1 et de continuer votre exploration. Bien des passages vous sont refusés pour différentes raisons et vous devez donc trouver le moyen de les contourner. Ainsi, vous devez être vacciné pour accéder à une certaine zone. Mais l'infirmière, après avoir retrouvé son thermomètre un moment perdu, ne vous trouve pas assez fiévreux pour le faire.

Time

C'est le moment de vous rappeler ce que vous a dit l'hôtesse d'accueil sur la chaleur anormale des toilettes. Allez-y, laissez le thermomètre monter et retournez voir l'infirmière qui vous fera enfin la piqûre tant attendue. Le gamin devant le jeu vidéo se laissera séduire par une pomme caramélisée tandis que Jim, le conducteur de navette, ne sera, lui, impressionné que par un score élevé à ce même jeu (il s'agit d'un jeu d'action très rudimentaire). Il faudra encore entrer dans les bonnes grâces de l'historienne, rendre à Roger le technicien le "Q" de son holostatue romaine et aider à réparer l'engin spatiotemporel (la bague de l'hôtesse vous sera très utile).

Il ne vous "restera plus" alors qu'à effectuer diverses incursions dans le passé (Merlin, Léonard de Vinci, Confucius, etc.) où de nouvelles difficultés vous attendent.

Bilan

Cette aventure dispose de graphismes animés de qualité. Les obstacles sont fréquents mais pas insurmontables si l'on fait appel à une logique rigoureuse. Tout autant que la recherche des objets, les renseignements acquis auprès des personnages sont importants. S'il n'y a pas de véritables dialogues (les gens se contentent de vous parler sans que vous puissiez répondre), les paroles de chacun collent bien à la situation et sont souvent pleines d'humour.

La limitation à quatre objets transportés vous oblige à une gestion rigoureuse. Le jeu se déroule de manière linéaire mais en temps réel ce qui apporte un côté plus vivant. Seuls les bruitages, en dehors d'une superbe musique de présentation, se montrent très limités. Ce programme offre une aventure prenante et correctement francisée.

Nom : Time.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Scénario sympathique et fouillé.
- Obstacles qui se surmontent avec une logique rigoureuse.
- Aventure en temps réel.
- L'humour.

Les points faibles :

- Fenêtre de jeu trop restreinte.
- Pas de véritables dialogues.
- Seulement quatre objets transportables.
- Bruitages limités.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]