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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Third Courier
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1990)
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Jeu de rôle d'actualité, The Third Courier vous met dans la peau d'un espion qui opère à Berlin.
Intelligence et réflexes sont indispensables. Une affaire qui demande du punch.
Histoire d'agents secrets
Accolade, plutôt spécialisée jusqu'ici dans les jeux d'action et de simulation, se lance dans le jeu
d'aventure avec The Third Courier, jeu d'espionnage mêlé de jeu de rôle.
La première chose à faire va donc être de créer votre personnage. A partir d'un éventail assez riche de possibilités, vous
allez définir l'habitat de votre héros (rural, urbain, etc.), le métier de couverture, l'activité de loisir principale
et la tranche d'âge. En fonction de ces éléments, le programme va vous attribuer différentes notes concernant
vos caractéristiques. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous établissez une autre sélection. Vous pourrez
ainsi créer jusqu'à quatre espions différents mais un seul doit incarner Moondancer dont voici la mission.
Trois agents ont été envoyés au congrès sur la paix. Chacun d'eux transportait un élément important (composant
d'ordinateur, disquette et microprocesseur). Les deux premiers ont disparu, mystérieusement assassinés. Le
troisième, William Martin, a fait savoir qu'il détenait les trois éléments et les vendait au plus offrant.
Vous devez donc vous rendre à Berlin, dernier lieu où Martin a été vu, et retrouver au plus vite ces éléments.
Le déroulement
Votre tâche ne sera pas facile car, outre la guerre d'espionnage qui se livre en permanence dans cette ville,
les mauvaises rencontres sont fréquentes. Avant de sortir de chez vous, écoutez les messages de votre répondeur
et connectez l'ordinateur : vous pourrez apprendre d'importants renseignements sur les personnes fichées et
connaître les dernières directives et explications du QG. Récupérez aussi les différents objets et n'oubliez pas
de vous armer. Une fois dehors, il est capital de gagner au plus vite votre QG local, vous pouvez tenter de
vous y rendre à pied mais il est peu probable que vous y parveniez sans encombre.
Si votre interlocuteur ne paraît pas trop agressif, vous pouvez tenter de dialoguer ou de le menacer.
Cependant, le plus souvent, il fera feu sur vous sans préavis et vous n'aurez d'autres recours que la
fuite ou le combat. Au début, ces combats risquent fort de vous conduire à une mort certaine car vos
points de vie sont assez bas. Aussi est-il plus sage de les éviter. Par la suite, ils se révéleront utiles
par les points d'expérience apportés et les éventuels objets que vous trouverez en fouillant le cadavre.
Toutefois, estimez la force de votre adversaire en fonction de l'arme dont il dispose et n'hésitez pas à
rompre le combat si les choses tournent mal pour vous.
Le plus simple, au début de l'aventure, consiste à héler un taxi pour vous conduire à votre QG.
Certes, la course n'est pas donnée mais vous effectuerez le trajet sans risque. Au QG
vous pourrez récupérer de nouvelles armes, refaire provision de munitions, passer éventuellement
de niveau, faire panser vos blessures, et compléter votre équipement. Vous prendrez ainsi possession
d'un "photo-fax" qui transmet la photo des individus rencontrés en vue d'obtenir des renseignements,
d'un détecteur de bombe, d'un autre détecteur qui vous renseigne sur la présence proche d'un élément
recherché, d'un jeu de passe-partout...
Il ne vous reste plus qu'à explorer Berlin et à profiter au mieux des dialogues avec les commerçants et
autres personnages. En fonction de la justesse des actions entreprises, vous gagnerez un nombre
plus ou moins important de points d'expérience. Le métro vous sera d'une certaine aide pour aller
plus rapidement d'un point à un autre, en particulier si vous désirez aller à l'Est. Retournez
régulièrement chez vous pour écouter vos messages et consulter l'ordinateur.
La réalisation
La réalisation d'ensemble est correcte. Le jeu se joue très facilement à la souris grâce à un menu
d'options variables selon les situations. Dans Third Courier, vous vous promenez dans les rues de Berlin,
comme dans les couloirs des donjons de Dungeon Master. Si le début de la partie peut paraître long et
fastidieux, la suite s'avère beaucoup plus prenante et passionnante.
Les graphismes sont souvent animés mais peu nombreux.
Les bruitages se limitent à quelques accompagnements musicaux dans certains lieux mais cela ne
pose pas de problème dans ce genre de jeu.
Le scénario est inégal, si la recherche des indices est intéressante, les combats sont beaucoup trop succincts
et trop fréquents. L'intérêt du jeu est qu'il peut être recommencé plusieurs fois, tout sera toujours différent.
En outre, il faut sauvegarder fréquemment, surtout au début, pour éviter de perdre le bénéfice
durement acquis. The Third Courier est un jeu original qui pèche cependant par certains côtés.
Nom : The Third Courier.
Développeurs : Manley & Associates.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Original.
- La recherche d'indices est intéressante.
- Quasiment différent à chaque partie.
Les points faibles :
- Graphimes moyens.
- Domaine sonore limité.
- Combats succints.
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