Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 03:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Third Courier
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1990)


Jeu de rôle d'actualité, The Third Courier vous met dans la peau d'un espion qui opère à Berlin. Intelligence et réflexes sont indispensables. Une affaire qui demande du punch.

The Third Courier

Histoire d'agents secrets

Accolade, plutôt spécialisée jusqu'ici dans les jeux d'action et de simulation, se lance dans le jeu d'aventure avec The Third Courier, jeu d'espionnage mêlé de jeu de rôle.

La première chose à faire va donc être de créer votre personnage. A partir d'un éventail assez riche de possibilités, vous allez définir l'habitat de votre héros (rural, urbain, etc.), le métier de couverture, l'activité de loisir principale et la tranche d'âge. En fonction de ces éléments, le programme va vous attribuer différentes notes concernant vos caractéristiques. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous établissez une autre sélection. Vous pourrez ainsi créer jusqu'à quatre espions différents mais un seul doit incarner Moondancer dont voici la mission.

The Third Courier

Trois agents ont été envoyés au congrès sur la paix. Chacun d'eux transportait un élément important (composant d'ordinateur, disquette et microprocesseur). Les deux premiers ont disparu, mystérieusement assassinés. Le troisième, William Martin, a fait savoir qu'il détenait les trois éléments et les vendait au plus offrant. Vous devez donc vous rendre à Berlin, dernier lieu où Martin a été vu, et retrouver au plus vite ces éléments.

Le déroulement

Votre tâche ne sera pas facile car, outre la guerre d'espionnage qui se livre en permanence dans cette ville, les mauvaises rencontres sont fréquentes. Avant de sortir de chez vous, écoutez les messages de votre répondeur et connectez l'ordinateur : vous pourrez apprendre d'importants renseignements sur les personnes fichées et connaître les dernières directives et explications du QG. Récupérez aussi les différents objets et n'oubliez pas de vous armer. Une fois dehors, il est capital de gagner au plus vite votre QG local, vous pouvez tenter de vous y rendre à pied mais il est peu probable que vous y parveniez sans encombre.

The Third Courier

Si votre interlocuteur ne paraît pas trop agressif, vous pouvez tenter de dialoguer ou de le menacer. Cependant, le plus souvent, il fera feu sur vous sans préavis et vous n'aurez d'autres recours que la fuite ou le combat. Au début, ces combats risquent fort de vous conduire à une mort certaine car vos points de vie sont assez bas. Aussi est-il plus sage de les éviter. Par la suite, ils se révéleront utiles par les points d'expérience apportés et les éventuels objets que vous trouverez en fouillant le cadavre. Toutefois, estimez la force de votre adversaire en fonction de l'arme dont il dispose et n'hésitez pas à rompre le combat si les choses tournent mal pour vous.

Le plus simple, au début de l'aventure, consiste à héler un taxi pour vous conduire à votre QG. Certes, la course n'est pas donnée mais vous effectuerez le trajet sans risque. Au QG vous pourrez récupérer de nouvelles armes, refaire provision de munitions, passer éventuellement de niveau, faire panser vos blessures, et compléter votre équipement. Vous prendrez ainsi possession d'un "photo-fax" qui transmet la photo des individus rencontrés en vue d'obtenir des renseignements, d'un détecteur de bombe, d'un autre détecteur qui vous renseigne sur la présence proche d'un élément recherché, d'un jeu de passe-partout...

Il ne vous reste plus qu'à explorer Berlin et à profiter au mieux des dialogues avec les commerçants et autres personnages. En fonction de la justesse des actions entreprises, vous gagnerez un nombre plus ou moins important de points d'expérience. Le métro vous sera d'une certaine aide pour aller plus rapidement d'un point à un autre, en particulier si vous désirez aller à l'Est. Retournez régulièrement chez vous pour écouter vos messages et consulter l'ordinateur.

La réalisation

La réalisation d'ensemble est correcte. Le jeu se joue très facilement à la souris grâce à un menu d'options variables selon les situations. Les graphismes sont souvent animés mais peu nombreux. Les bruitages se limitent à quelques accompagnements musicaux dans certains lieux mais cela ne pose pas de problème dans ce genre de jeu.

The Third Courier

Le scénario est inégal, si la recherche des indices est intéressante, les combats sont beaucoup trop succincts et trop fréquents. Il faut sauvegarder fréquemment, surtout au début, pour éviter de perdre le bénéfice durement acquis. The Third Courier est un jeu original qui pèche cependant par certains côtés.

Nom : The Third Courier.
Développeurs : Manley & Associates.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]