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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de ThinkAMania 2.9
(Article écrit par Laurent Mascarilla et extrait d'AmigaDP - octobre 1992)
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Présentation
ThinkAMania est un jeu de type "Memo" ou "Concentration pour un ou deux joueur(s) où l'on apparie
des tuiles en fonction de leur dessin.
Le plateau de jeu est recouvert de 66 tuiles dont les faces sont cachées. A chaque tour, le joueur
peut en retourner deux, si elles sont identiques, elles sont retirées et un point est marqué.
Dans le cas contraire, elles restent en place mais sont de nouveau cachées ! Toute l'astuce consiste
donc à mémoriser les figures au fur et à mesure qu'elles sont découvertes jusqu'à vider totalement l'écran.
Graphisme
Le graphisme est soigné, le dessin des tuiles est varié et amusant. On est vraiment très loin de
certains produits du domaine public. Mais le mode d'affichage retenu, haute résolution entrelacé
NTSC (640x400) en 16 couleurs, tremble, et les dernières lignes de l'écran ne sont pas utilisées !
Ce défaut doit être nuancé par trois points :
- Un choix de palettes est proposé pour réduire le scintillement.
- On peut, si on a un jeu de composants suffisamment récent, forcer l'affichage en 60 Hertz
(donc sur tout l'écran).
- J'ai un A3000 et donc un désentrelaceur !
Ergonomie
Très bien pensé, ThinkAMania s'installe en deux coups de souris à partir du Workbench. Durant la
partie, le menu reste accessible en permanence et les scores sont sauvegardés. La seule critique,
à ce niveau, concerne le système retenu pour rappeler qu'une contribution de 20 DM est souhaitée,
le programme affichant toutes les dix secondes une série de quatre requêtes, vraiment très
pénible. D'autant plus que ceci prend de la mémoire et empêche le fonctionnement avec 512 ko,
alors que la version enregistrée fonctionne sur tout Amiga.
Conclusion
ThinkAMania est un beau jeu, intéressant à deux, mais qui peut se révéler répétitif. Mais surtout, par pitié,
envoyez leur 20 DM que cette requête disparaisse !
Mise à jour
Stéphane Anquetil s'est enregistré (20 DM) auprès des auteurs de ce jeu partagiciel. Il nous
présente les avantages de la version complète.
Deux semaines seulement après avoir glissé les 20 DM demandés dans une enveloppe à destination de
l'Allemagne, j'ai reçu, dans une enveloppe à bulle du plus bel effet, une disquette pourvue
d'une jolie étiquette, qui contenait :
- ThinkAMania v2.9 sans cette requête énervante qui avait parfaitement remplie son rôle, à
savoir m'inciter à payer !
- Mais surtout, une version Junior, avec moins de pièces ! Cette version, semblable en tous les
autres points à sa grande soeur convient parfaitement aux enfants : ma petite soeur l'adore !
- En bonus : TouchAMania 1.5. Un jeu dans l'esprit du vieux jeu Simon (Milton Bradley tm). Il
s'agit de rajouer dans l'ordre, sans l'oublier, une séquence jouée par l'ordinateur en cliquant
sur des touches qui associent couleur et son. En prime, vous trouverez des écrans de publicité,
pour leurs autres produits, malheureusement tous en allemand.
A noter que les auteurs travaillent actuellement sur un nouveau jeu... La série AMania
est compatible 68020, et système 2.0 et 2.1 !
Nom : ThinkAMania 2.9.
Auteurs : Zulu Softworx (Dirk Respondek, Thomas Schwoeppe).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.3.
Licence : partagiciel.
Prix : 20 DM.
Téléchargement : Fish 709.
NOTE : 5/10.
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