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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Ultimate Soundtracker 1.8
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - novembre 1988)
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Je suis sûr que certains d'entre vous auront déjà entendu parler de ce logiciel musical sur Amiga
déjà légendaire, et peut-être même en possédez-vous une version.
Historique
L'histoire de Soundtracker est longue, et tout débute en 1987 : les musiques numérisées
fleurissaient sur Amiga, mais elles avaient un gros inconvénient, leur gourmandise en mémoire.
Un homme, Karsten Obarski, se leva alors et, frappant la table de son poing rageur, prit le
pari de réaliser un logiciel capable de produire des musiques de qualité similaire aux musiques
numérisées mais prenant beaucoup moins de mémoire.
Puis, on n'entendit plus parler de lui pendant plusieurs mois, jusqu'au moment où une préversion de
The Ultimate Sountracker V1.1 circula dans le domaine public, donc passa entre de nombreuses mains
et devant de nombreux yeux ébahis (NDLR : les oreilles, plutôt, mais bon...). Cette démo portait
la mention : "la version définitive sera disponible sous peu dans le commerce".
Une nouvelle attente, puis une version définitive de Soundtracker V1.1 circula en domaine public
sans aucune mention de droit d'auteur nulle part. Qu'était-il arrivé à Karsten Obarski ? N'avait-il
trouvé personne pour distribuer sa merveille ? En fait si, mais il travaillait sur une version
améliorée et avait donc lâché son ancienne version dans la nature.
Et c'est à partir de cette ancienne version que de nombreuses versions ont été modifiées, puisque l'on
est passé de Soundtracker 2.0 à 3, 4, 5, 6, 7, 8 et même 9.0, toutes plus géniales les unes que les
autres. Enfin, la version commerciale fut éditée en Angleterre par Robtek sous le nom "Soundtracker V1.8".
Des versions modifiées de cette dernière circulent aussi, mais elles sont illégales puisque produites à
partir de la version avec droit d'auteur.
L'idée
L'idée de départ de Karsten Obarski est simple : quinze sons numérisés de 10 ko chacun, et la partition
de musique elle-même transformée en fichier ASCII, donc minimum de place.
Le programme divise ce fichier en "patterns" ou motifs, et peut enchaîner les différents motifs dans
un ordre défini par l'utilisateur pour créer le morceau définitif. Les motifs sont formés de 64
positions, multipliées par 4 puisque l'Amiga peut gérer quatre voies sonores. Chaque position contient
une note par voie (ou un silence) et les positions défilent à la vitesse indiquée par le tempo.
Par voie et par position, on trouve : la note, et le numéro de l'instrument qui joue cette note, suivi
de trois valeurs définissant une commande. Ce sont ces commandes qui diffèrent le plus d'une version
à l'autre. La première valeur d'une commande désigne la commande en elle-même parmi les quinze disponibles,
et les deux autres valeurs, ses paramètres. Exemple, C-3 2c08 voudra dire "jouer la note C-3 avec
l'instrument 2 et mettre le volume de cette voie à 8".
La seule faiblesse du système serait peut-être le manque de convivialité, et en particulier celui de
l'éditeur, où il faut, piste après piste, remplir des cases avec des informations alphanumériques.
C'est une approche peu traditionnelle de la musique, mais on s'y habitue bien et l'on maîtrise assez
vite ce petit inconvénient.
Extras
La bibliothèque contient à peu près 200 sons, mais on peut l'agrandir à volonté si l'on possède un
numériseur audio.
Il est fourni, sur la disquette, un source en assembleur permettant de rejouer une musique sans passer
par le programme.
Du bon son
Les musiques produites par ce programme sont superbes et comptent certainement parmi les meilleures
entendues sur Amiga. Un exemple ? Toutes les musiques que vous pourrez trouver sur les trois
disquettes de démos Amiga vendus à la boutique Génération 4 sont faites avec ce logiciel.
Beaucoup de jeux, aussi, utilisent les compositions de Soundtracker : Crystal Hammer, Future Tank...
C'est tout simplement l'un des meilleurs logiciels de musique sur Amiga, d'autant que je me suis
laissé dire qu'une version MIDI devrait arriver sous peu ; on serait alors bien loin de la première
version et de sa rigueur ! Bien sûr, on ne sait toujours pas si quelqu'un voudra bien se dévouer
pour importer ce logiciel en France. Par ailleurs, la maison suisse Linel devrait bientôt distribuer
son SoundFX 1.3, qui est en fait fortement inspiré de Soundtracker. So, avait and see !
Nom : The Ultimate Soundtracker 1.8.
Développeur : Karsten Obarski.
Éditeur : Robtek.
Genre : éditeur musical par piste.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 8,5/10.
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