Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 mai 2025 - 20:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Ultimate Soundtracker 1.8
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - novembre 1988)


Je suis sûr que certains d'entre vous auront déjà entendu parler de ce logiciel musical sur Amiga déjà légendaire, et peut-être même en possédez-vous une version.

Historique

L'histoire de Soundtracker est longue, et tout débute en 1987 : les musiques numérisées fleurissaient sur Amiga, mais elles avaient un gros inconvénient, leur gourmandise en mémoire. Un homme, Karsten Obarski, se leva alors et, frappant la table de son poing rageur, prit le pari de réaliser un logiciel capable de produire des musiques de qualité similaire aux musiques numérisées mais prenant beaucoup moins de mémoire.

Puis, on n'entendit plus parler de lui pendant plusieurs mois, jusqu'au moment où une préversion de The Ultimate Sountracker V1.1 circula dans le domaine public, donc passa entre de nombreuses mains et devant de nombreux yeux ébahis (NDLR : les oreilles, plutôt, mais bon...). Cette démo portait la mention : "la version définitive sera disponible sous peu dans le commerce".

Une nouvelle attente, puis une version définitive de Soundtracker V1.1 circula en domaine public sans aucune mention de droit d'auteur nulle part. Qu'était-il arrivé à Karsten Obarski ? N'avait-il trouvé personne pour distribuer sa merveille ? En fait si, mais il travaillait sur une version améliorée et avait donc lâché son ancienne version dans la nature.

Et c'est à partir de cette ancienne version que de nombreuses versions ont été modifiées, puisque l'on est passé de Soundtracker 2.0 à 3, 4, 5, 6, 7, 8 et même 9.0, toutes plus géniales les unes que les autres. Enfin, la version commerciale fut éditée en Angleterre par Robtek sous le nom "Soundtracker V1.8". Des versions modifiées de cette dernière circulent aussi, mais elles sont illégales puisque produites à partir de la version avec droit d'auteur.

L'idée

L'idée de départ de Karsten Obarski est simple : quinze sons numérisés de 10 ko chacun, et la partition de musique elle-même transformée en fichier ASCII, donc minimum de place.

Le programme divise ce fichier en "patterns" ou motifs, et peut enchaîner les différents motifs dans un ordre défini par l'utilisateur pour créer le morceau définitif. Les motifs sont formés de 64 positions, multipliées par 4 puisque l'Amiga peut gérer quatre voies sonores. Chaque position contient une note par voie (ou un silence) et les positions défilent à la vitesse indiquée par le tempo.

The Ultimate Soundtracker 1.8

Par voie et par position, on trouve : la note, et le numéro de l'instrument qui joue cette note, suivi de trois valeurs définissant une commande. Ce sont ces commandes qui diffèrent le plus d'une version à l'autre. La première valeur d'une commande désigne la commande en elle-même parmi les quinze disponibles, et les deux autres valeurs, ses paramètres. Exemple, C-3 2c08 voudra dire "jouer la note C-3 avec l'instrument 2 et mettre le volume de cette voie à 8".

La seule faiblesse du système serait peut-être le manque de convivialité, et en particulier celui de l'éditeur, où il faut, piste après piste, remplir des cases avec des informations alphanumériques. C'est une approche peu traditionnelle de la musique, mais on s'y habitue bien et l'on maîtrise assez vite ce petit inconvénient.

Extras

La bibliothèque contient à peu près 200 sons, mais on peut l'agrandir à volonté si l'on possède un numériseur audio.

Il est fourni, sur la disquette, un source en assembleur permettant de rejouer une musique sans passer par le programme.

Du bon son

Les musiques produites par ce programme sont superbes et comptent certainement parmi les meilleures entendues sur Amiga. Un exemple ? Toutes les musiques que vous pourrez trouver sur les trois disquettes de démos Amiga vendus à la boutique Génération 4 sont faites avec ce logiciel. Beaucoup de jeux, aussi, utilisent les compositions de Soundtracker : Crystal Hammer, Future Tank...

C'est tout simplement l'un des meilleurs logiciels de musique sur Amiga, d'autant que je me suis laissé dire qu'une version MIDI devrait arriver sous peu ; on serait alors bien loin de la première version et de sa rigueur ! Bien sûr, on ne sait toujours pas si quelqu'un voudra bien se dévouer pour importer ce logiciel en France. Par ailleurs, la maison suisse Linel devrait bientôt distribuer son SoundFX 1.3, qui est en fait fortement inspiré de Soundtracker. So, avait and see !

Nom : The Ultimate Soundtracker 1.8.
Développeur : Karsten Obarski.
Éditeur : Robtek.
Genre : éditeur musical par piste.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]