Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 06:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Scratcher
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - décembre 1990)


The Scratcher, ou comment jouer au DJ chez soi, avec les sons internes de l'Amiga.

Présentation

Le logiciel est présenté dans une pochette de 33 tours. Ce paquetage original, de conception autrichienne, comprend une disquette contenant le programme et une démo, une documentation trilingue allemand-anglais-italien (merci d'avoir pensé à nous les copains), 48 petites pastilles autocollantes de couleur pour repérer les touches du clavier lors de vos prestations, et bien sûr un 33 tours, dont les titres ont été réalisés sur un Amiga 3000 avec The Scratcher.

The Scratcher

Le programme en lui-même tourne parfaitement avec 512 ko de mémoire (bien que la taille des échantillons soit dans ce cas plus limitée) et sur tous les Kickstart 1.2 ou plus. Il est d'une ergonomie et d'un aspect à faire fuir le plus acharné des testeurs : l'auteur s'en défend en prétextant la mémoire Chip ainsi économisée (un écran en basse résolution en deux couleurs prenant très peu de place mémoire), mais tout de même, il y a des limites...

Le logiciel

The Scratcher permet de manipuler en temps réel jusqu'à 311 échantillons. Ce n'est pas un programme d'édition d'échantillon, ni de numérisation, vous devrez donc passer auparavant par un logiciel comme AudioMaster, MasterSound, etc. Nos 30 échantillons peuvent être de quatre types différents : un échantillon brut (un son simple toujours joué à la même fréquence), un instrument (un son dont on peut jouer comme d'un instrument sur le clavier de l'Amiga, comme dans Soundtracker), un rythme (un échantillon complexe qui va être joué en boucle servant ainsi de base rythmique), ou un "fill-in" (un rythme spécial que l'on pourra insérer dans la base rythmique dans des circonstances particulières : breaks, solos de batterie, etc.

The Scratcher

Les différents échantillons et leurs réglages peuvent être chargés automatiquement dans The Scratcher à partir d'un script que vous définirez dans votre éditeur de texte préféré.

L'une des principales sources d'intérêt d'un programme de ce style est la manipulation des échantillons, en temps réel : vous pourrez donc à tout moment choisir un échantillon, changer son volume, sa balance (la position du son dans le champ stéréophonique), et son phasing (décalage temporel entre les voies gauche/droite). Une fois la touche "Enter" du pavé numérique enfoncée, vous passerez dans le mode le plus intéressant de The Scratcher, à savoir le mode "Mouse Scratching" : une fois un échantillon sélectionné, vous le rejouez en appuyant à chaque fois sus le bouton droit de la souris et vous faites varier sa fréquence de restitution en temps réel en déplaçant la souris, bouton gauche enfoncé. Cette manipulation peu classique de votre souris est assez difficile à maîtriser au début mais elle a l'immense avantage de conserver votre précieuse collection de disques dans son état initial.

Une remarque à propos de la variation de fréquence : elle se fait sur ce qui reste à jouer de l'échantillon en cours, ce qui est tout à fait normal, mais, arrivé à la fin de celui-ci, The Scratcher reste bloqué sur les deux derniers octets de données, ce qui a pour effet de restituer un signal carré dont les mouvements de la souris continuent de moduler la fréquence. Ceci peut être utilisé ou non mais il faut être prudent dans le cas où c'est indésirable car car le résultat est assez "caractéristique"...

Évidemment, vous pourrez tout de même garder trace de vos prestations héroïques. Un éditeur est intégré au Scratcher, qui permet de travailler sur quatre types d'évènements : les touches enfoncées (lorsque vous étiez en train de jouer d'un instrument sur le clavier de l'Amiga), les changements de valeurs des potentiomètres (quand vous avez changé, tout en jouant, les valeurs du volume, de la balance, ou du phasing), les actions en mode "Mouse scratching" (déplacement de la souris, pression des boutons) et enfin les changements de la base rythmique. La position temporelle de chaque évènement est donnée en minute/seconde/100e de seconde.

On débranche

The Scratcher est un type de logiciel qui devait être commis un jour ou l'autre sur Amiga. Sans être le programme du siècle, on peut passer de très agréables moments avec le plus gros regret que l'on puisse formuler étant son manque d'ergonomie. Et maintenant comme disent les auteurs : "Just take your mouse and scratch the House!".

Nom : The Scratcher.
Développeur : Martin Knespel.
Éditeur : Serafin Software.
Genre : logiciel de création audio.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]