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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Perfect General
(Article écrit par Christian Roux et extrait de Génération 4 - juin 1992)
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Avec Battle Isle, Ubi Soft et Blue Byte
ont contribué à démystifier le jeu de guerre aux yeux du grand public. Le second pas est franchi avec
The Perfect General, un jeu de guerre qui pousse encore plus loin le réalisme.
Dans Battle Isle, le joueur se retrouvait confronté à de petites escarmouches plus axées sur la jouabilité
(exemplaire) et la stratégie que sur les fondements du véritable jeu de guerre. Ici, l'engagement est
total. Le thème : la Seconde Guerre mondiale. Les moyens : une pléthore de véhicules terrestres.
Curieusement, l'aviation, sans laquelle la seconde grande boucherie aurait pris une toute autre tournure,
n'est pas présente au-dessus du champ de bataille.
Le jeu propose de quatorze scénarios basés sur le principe de l'attaquant et du défenseur.
Pour jauger des qualités respectives des généraux, les deux participants (homme ou machine) sont
tour à tour envahisseur puis résistant ou inversement. Chaque mission propose un scénario prédéfini.
L'officier dispose d'un capital "crédit" qui lui permet d'acheter des unités. Vous pouvez tout aussi
bien acquérir une armée basée sur l'artillerie ou une horde sauvage constituée de véhicules de
reconnaissance.
Le jeu peut se dérouler de deux façons. Soit, toutes les unités sont visibles par les deux partis. Soit,
le champ visuel de chaque patrouille est géré. Ainsi, une batterie de canons nichée dans une forêt
ne sera dévoilée que par la présence d'un panache de fumée lorsque cette dernière crache son venin.
Dans ce mode de jeu, les généraux doivent prendre garde lors du déplacement de leurs troupes afin de
ne pas tomber dans une embuscade. Le côté stratégique prend alors une toute autre dimension, une
dimension rarement explorée par les jeux de guerre sur ordinateur. Et ceci, sans que le jeu ne
soit trop complexe à gérer, l'interface proposant des raccourcis clavier pour toutes les commandes.
Le reste de la réalisation est du même acabit, même si la version Amiga a du mal à suivre le rythme
imposé par le programme lors de ses nombreux calculs. Alors, The Perfect General est-il parfait ?
Non, ou plutôt si, s'il avait seulement daigné se pencher sur les unités aériennes.
Nom : The Perfect General.
Développeurs : Quantum Quality Productions.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, disquette vierge ou un disque dur.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Grande dimension stratégique.
- Prenant, absorbant.
- Nombreuses options et scénarios.
- Jeu possible par modem.
- Prise en relativement aisé, jeu pas trop complexe.
- Bonne jouabilité.
Les points faibles :
- Interface graphiquement austère.
- Pas d'aviation.
- Un peu lent quand il y a beaucoup de choses à gérer.
- Bruitages trop rares.
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