Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 07 août 2020 - 02:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Games Summer Edition
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick Hebdo 42 - octobre 1989)


Prêt pour tenter les épreuves des Jeux Olympiques à la maison ? Allez, les sportifs du clavier, vous êtes en forme pour sauter, plonger, tirer, pédaler et lancer ? Alors voyons de plus près ce jeu génial édité par Epyx, et décortiquons-le sans scrupules.

The Games Summer Edition

Tout d'abord, vous choisissez le pays que vous voulez représenter. Mettons que vous prenez (vive) la France : une Marseillaise fidèle jusque dans le moindre Fa dièse défilera à vos oreilles (c'est nous les plus bô). Ensuite, vous sélectionnez l'ordre dans lequel vous voulez passer les épreuves, en choisissant parmi les macarons disposés sur une vue du stade à quelques centaines de mètres du sol. Joli joli !

The Games Summer Edition

Vous voilà décidé ? Commençons par heu... le tir à l'arc tiens. Vue de vous, l'arme devant la poitrine et les bras tendus, visant la cible, et observé par quelques spectateurs gigotant. Vous cliquez et une case apparaît en haut à gauche sur votre écran, vous représentant en gros plan afin de choisir la force avec laquelle tirer la flèche. Ceci fait, vous recliquez et vous voyez, toujours dans la même case, le viseur de votre arc avec la cible derrière. Le but étant de placer votre arc juste en face du centre de la cible, et de cliquer. Votre flèche part à toute allure, et le reste dépend de vous. Après trois essais, votre score s'affiche sur le tableau géant (comme dans les vrais stades), et vous passez à la seconde épreuve.

The Games Summer Edition

On passe par exemple la course à vélo dans un vélodrome. Attention : vue vertigineuse de la piste, avec votre emplacement et celui de votre adversaire. Départ ! Agitez frénétiquement votre manette de droite à gauche pour actionner vos petits mollets de supporter de Laurent Fignon, et la piste défile en 3D devant vous. Deux tours sont nécessaires pour vous qualifier.

Reaffichage, rechangement d'épreuve. Optons pour les barres parallèles. Installées au milieu du gymnase, vous courrez vous y installer avec aisance et souplesse. Quelques figures improvisées vous font rouler autour de la barre, rebondir, faire le soleil, faire l'équilibre sur la barre supérieure etc., et vous lâchez pour retomber sur vos pieds dans une parfaite réception. Si vos figures sont valables, vous aurez la surprise d'être aveuglé par un gigantesque flash, et de vous voir à la une du journal, pris dans votre dernière position. C'est la gloire !

The Games Summer Edition

Passons aux anneaux : un gros musclé vous installe en place, et vous pouvez choisir votre figure parmi plusieurs dessinées en bas de l'écran. Mais attention à ne pas lâcher les anneaux trop rapidement, sinon c'est nul et le bonhomme se fend la gueule en mettant ses mains devant sa bouche. C'est très drôle mais un peu vexant.

Plongeons ! Toujours très dur à réaliser. De profil sur son plongeoir, votre personnage s'avance d'un pas allègre et se jette dans le vide. A vous d'agiter la manette pour le faire tourner, carpe ou saut de l'ange sans faire de plat. Sinon, il pousse un son rauque de douleur, et vos notes seront médiocres.

Les 400 mètres haies : classique, la seule difficulté est de ne pas faire de faux départs ! Le saut à la perche est moins joli que les autres épreuves, n'en reste pas moins prenant. Vue tout d'abord de la piste d'élan, le personnage courant devant vous. Une fois avoir pris une bonne vitesse, on voit les derniers mètres de profil. Pensez à pencher votre perche rapidement, sinon le mec continuera bêtement à courir sur le tapis puis au-delà...

The Games Summer Edition

Et enfin, regardons ce gros balèze essayant de lancer un marteau. ce sera la dernière épreuve. Cliquez, il fait tournoyer son poids autour de sa tête, recliquez, il prend la position adéquate pour lâcher prise, et rerecliquez, le marteau part dans les airs. Et "rerecliquez" surtout au bon moment, sinon le marteau s'enroule autour du bonhomme, et le poids viend s'éclater dans sa tronche, d'où apparaîtront quelques oisillons piaillant et tournoyant (là, j'ai hurlé de rire, mais c'était peut-être nerveux). Si le tir est réussi, le poids vole jusqu'à une distance qui s'affiche sur le tableau géant.

Vous pouvez jouer à huit joueurs humains, choisir l'ordre des épreuves ou bien n'en sélectionner qu'une seule. The Games Summer Edition est vraiment génial à jouer, les graphismes sont très bons (peut-être un peu moins pour les barres parallèles, mais la photo finale sauve largement le reste), l'animation n'est pas des meilleures, souvent saccadée (notamment pour la course en vélo), mais l'humour et la simplicité des commandes sont à souligner. Notons aussi que les couleurs, en moyenne très pastel, sont bien agréables, et que les sons (trop rares) ne semblent être là que pour nous faire marrer, ce que je trouve remarquable. Me voilà réconcilié avec le sport, enfin pour un moment.

Nom : The Games Summer Edition.
Développeurs : The Code Monkeys.
Éditeurs : Epyx, US Gold.
Genre : jeu de sport.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]