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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Games Summer Edition
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick Hebdo 42 - octobre 1989)
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Prêt pour tenter les épreuves des Jeux Olympiques à la maison ? Allez, les sportifs du clavier, vous
êtes en forme pour sauter, plonger, tirer, pédaler et lancer ? Alors voyons de plus près ce jeu
génial édité par Epyx, et décortiquons-le sans scrupules.
Tout d'abord, vous choisissez le pays que vous voulez représenter. Mettons que vous prenez (vive) la France :
une Marseillaise fidèle jusque dans le moindre Fa dièse défilera à vos oreilles (c'est nous les plus bô).
Ensuite, vous sélectionnez l'ordre dans lequel vous voulez passer les épreuves, en choisissant parmi
les macarons disposés sur une vue du stade à quelques centaines de mètres du sol. Joli joli !
Vous voilà décidé ? Commençons par heu... le tir à l'arc tiens. Vue de vous, l'arme devant la poitrine
et les bras tendus, visant la cible, et observé par quelques spectateurs gigotant. Vous cliquez et
une case apparaît en haut à gauche sur votre écran, vous représentant en gros plan afin de choisir
la force avec laquelle tirer la flèche. Ceci fait, vous recliquez et vous voyez, toujours dans la
même case, le viseur de votre arc avec la cible derrière. Le but étant de placer votre arc juste
en face du centre de la cible, et de cliquer. Votre flèche part à toute allure, et le reste dépend de
vous. Après trois essais, votre score s'affiche sur le tableau géant (comme dans les vrais stades),
et vous passez à la seconde épreuve.
On passe par exemple la course à vélo dans un vélodrome. Attention : vue vertigineuse de la piste,
avec votre emplacement et celui de votre adversaire. Départ ! Agitez frénétiquement votre manette
de droite à gauche pour actionner vos petits mollets de supporter de Laurent Fignon, et la piste
défile en 3D devant vous. Deux tours sont nécessaires pour vous qualifier.
Reaffichage, rechangement d'épreuve. Optons pour les barres parallèles. Installées au milieu du gymnase,
vous courrez vous y installer avec aisance et souplesse. Quelques figures improvisées vous font
rouler autour de la barre, rebondir, faire le soleil, faire l'équilibre sur la barre supérieure etc.,
et vous lâchez pour retomber sur vos pieds dans une parfaite réception. Si vos figures sont valables,
vous aurez la surprise d'être aveuglé par un gigantesque flash, et de vous voir à la une du journal,
pris dans votre dernière position. C'est la gloire !
Passons aux anneaux : un gros musclé vous installe en place, et vous pouvez choisir votre figure parmi
plusieurs dessinées en bas de l'écran. Mais attention à ne pas lâcher les anneaux trop rapidement, sinon
c'est nul et le bonhomme se fend la gueule en mettant ses mains devant sa bouche. C'est très drôle
mais un peu vexant.
Plongeons ! Toujours très dur à réaliser. De profil sur son plongeoir, votre personnage s'avance d'un
pas allègre et se jette dans le vide. A vous d'agiter la manette pour le faire tourner, carpe ou
saut de l'ange sans faire de plat. Sinon, il pousse un son rauque de douleur, et vos notes seront médiocres.
Les 400 mètres haies : classique, la seule difficulté est de ne pas faire de faux départs ! Le saut à la
perche est moins joli que les autres épreuves, n'en reste pas moins prenant. Vue tout d'abord de la
piste d'élan, le personnage courant devant vous. Une fois avoir pris une bonne vitesse, on voit les
derniers mètres de profil. Pensez à pencher votre perche rapidement, sinon le mec continuera bêtement
à courir sur le tapis puis au-delà...
Et enfin, regardons ce gros balèze essayant de lancer un marteau. ce sera la dernière épreuve. Cliquez,
il fait tournoyer son poids autour de sa tête, recliquez, il prend la position adéquate pour lâcher prise,
et rerecliquez, le marteau part dans les airs. Et "rerecliquez" surtout au bon moment, sinon le marteau
s'enroule autour du bonhomme, et le poids viend s'éclater dans sa tronche, d'où apparaîtront quelques oisillons
piaillant et tournoyant (là, j'ai hurlé de rire, mais c'était peut-être nerveux). Si le tir est réussi,
le poids vole jusqu'à une distance qui s'affiche sur le tableau géant.
Vous pouvez jouer à huit joueurs humains, choisir l'ordre des épreuves ou bien n'en sélectionner qu'une
seule. The Games Summer Edition est vraiment génial à jouer, les graphismes sont très bons (peut-être un
peu moins pour les barres parallèles, mais la photo finale sauve largement le reste), l'animation
n'est pas des meilleures, souvent saccadée (notamment pour la course en vélo), mais l'humour et la
simplicité des commandes sont à souligner. Notons aussi que les couleurs, en moyenne très pastel,
sont bien agréables, et que les sons (trop rares) ne semblent être là que pour nous faire marrer,
ce que je trouve remarquable. Me voilà réconcilié avec le sport, enfin pour un moment.
Nom : The Games Summer Edition.
Développeurs : The Code Monkeys.
Éditeurs : Epyx, US Gold.
Genre : jeu de sport.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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