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Test de The Final Trip
(Article écrit par Olivier Hautefeuille et extrait de Tilt - mars 1988)


Y. Poons et Holger Flöttmann ont créé The Final Trip, un shoot'em up édité par Softgang.

The Final Trip

Ce très classique combat spatial, à défilement vertical, peut se jouer à un ou deux joueurs, l'un après l'autre, avec au choix la manette ou la souris. L'écran est coupé en deux, vous disposez de l'aire de jeu à gauche et d'un bandeau des scores à droite. Ce bandeau vous indique notamment le nombre d'impacts que votre vaisseau peut encaisser. Il propose aussi des graphiques mais ces derniers ne sont là que pour faire beau, ils ne servent à rien.

The Final Trip

The Final Trip ne met en place aucun décor. Vous déambulez sur un fond noir uniforme avec quelques étoiles scintillante. Des ennemis de formes et de puissances variées descendent par vagues successives. La stratégie est entièrement liée à la reconnaissance de vos adversaires : si certains peuvent être anéantis d'un tir laser, d'autres sont indestructibles. L'arme de votre vaisseau augmente en puissance au fil de votre aventure.

The Final Trip

Chaque niveau de jeu se termine par l'approche d'un vaisseau "mère" qu'il est possible de vaincre pour peu que l'on affiche un certain score. Ce combat est ardu et si vous vous faites anéantir, c'est retour au menu car vous ne disposez que d'une seule vie.

The Final Trip n'a rien de bien extraordinaire en fait : les bruitages sont répétitifs (même la musique de l'écran titre n'est qu'une mini-mélodie qui tourne en boucle), le graphisme des sprites est relativement simple, avec peu de couleur. Seule l'animation des vaisseaux et la difficulté globale de la mission ont de quoi séduire les amateurs.

Nom : The Final Trip.
Éditeur : Softgang/Anco.
Genre : shoot'em up.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 4,5/10.


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