Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 avril 2014 - 23:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Presse : The Crypt
(Article écrit par Lionel Menou et extrait d'Obligement 26 - mars 2001)


Les temps changent... J'avais écrit un petit texte sur l'un des meilleurs magazines électroniques gratuits britaniques (c'est important de dire "britanique", car une grosse partie des rédacteurs est d'origine écossaise), et le temps que je le finisse (à peine deux mois), une nouvelle édition était sortie, me forçant à tout réecrire... Si même les fanzines se mettent à être ponctuels, ça va être un sacré bazar...

Rapide présentation

Si vous ne parlez pas anglais, ne perdez pas votre temps : le fanzine est écrit, comme vous pouvez vous en douter, en anglais (très) courant, avec beaucoup de jeux de mots (basés souvent sur les accents régionaux), de l'argot, et beaucoup de référence à la culture anglaise.

The Crypt

Sinon, imaginez qu'Obligement ait subitement attrapé une tumeur du "Blagues'n'rigolo" et que cette rubrique ait envahi tout le magazine... qui fait un peu plus de 2 Mo de données (soit 3 disquettes en version "classique") ! Imaginez aussi que l'apparence du magazine ait été confié à un daltonien bordélique plaçé en hibernation au début des années 1980, et qu'il soit illustré par votre petit frère, sous Deluxe Paint III. Vous aurez une idée très grossière de "The Crypt", un magazine sur disquette depuis peu devenu aussi magazine en ligne, disponible sur www.thecryptmag.com.

The Crypt

Le fond

The Crypt doit son nom à ses débuts "underground" (les 13 premiers numéros), quand celui-ci était véritablement un magazine sur disquette "adulte" avec semble-t-il (je n'ai pas eu le privilège de consulter les archives) une large part reservée au sexe et à l'humour graveleux. Les fondateurs du magazine voulaient un contenu original et distrayant, en dehors des habituels fanzines "sérieux". Après de nombreuses péripéties, un arrêt temporaire de production (consultez à ce titre, l'historique sur le site web, cela vaut le coup) et une mise en ligne, le contenu, assagi (le nombre de "fuck" par numéro est en chute libre ;-)), reste différent de l'ensemble de ce que l'on peut trouver dans les fanzines informatiques, à part peut-être Obligement.

Comme annoncé, on trouve tout et souvent n'importe quoi dans les nombreuses contributions présentées : comme pour tous les bons fanzines informatiques, on a quelques articles techniques, des tests de programmes et de matériels bien sûr, ainsi que des tutoriels, en particuliers sur Directory Opus. On trouve aussi des articles d'opinions, des histoires à thème fantastique, des poèmes, des recettes de cuisines, de curieux conseils pratiques (comment pratiquer le massage cardiaque sur soi-même, par exemple), des trucs incompréhensibles, et surtout, surtout des textes rigolos !

The Crypt

Si les parodies de Star Trek sont souvent longues et ennuyeuses (les informaticiens anglais doivent être de grands fans de Star Trek, mais bon, peut-être que de ce côté de la Manche, les oreilles pointues de Spock ne génèrent pas 4 à 5 longues parodies par numéros), vous trouverez sûrement dans la masse, du "à votre goût", que ce soit dans les blagues proprement dites, dans les petits textes courts, ou les véritables nouvelles qui parsèment le magazine. L'humour oscille généralement entre le gros lourdingue et le subtil "non-sens", qui ne supporte pas la traduction (NDLR : les observateurs minutieux noteront que l'oscillation est très décalée vers le côté lourdingue - j'aime beaucoup).

Vous pourrez ainsi trouver un algorithme (en Basic) pour vous bourrer convenablement en soirée, des exemples de la sagesse populaire (ne giflez jamais un homme en train de chiquer) ou un dictionnaire anglo-anglais permettant de traduire les beugleuments d'un habitant de Glasgow.

La forme

Évidemment, il n'y a pas uniquement du texte, et un certain nombre d'illustrations (plus ou moins réussies) illustrent le magazine. On pourra apprécier ainsi, même si les graphismes ne sont pas vraiment à la hauteur - mais s'améliorent à chaque numéros - l'intro ambitieuse du magazine avec plusieurs images fixes, à la suite les unes des autres, présentant le thème (Halloween, Noël,...) et les partenaires du magazine.

L'interface, un peu spartiate (type "éditeur AMOS") ne permet pas de visualiser à la fois graphismes et textes. Par contre des effets colorés (flash colorés, cycle de couleurs) sont utilisés dans les textes et permettent de "mettre en valeur" certains mots. J'utilise des guillemets, car les couleurs ne sont sans doutes pas les mieux choisies, mais du moment que c'est lisible...

Trois musiques sont présentes par numéros, en général pas désagréables (c'est selon les goûts - on peut toujours couper le son de toute façon). Le niveau de la présentation permet peut être de saisir le sens de l'expression "French Touch" lorsqu'on la compare à Obligement, mais elle colle bien avec l'ambiance générale du magazine.

The Crypt

Le reste

Côté pratique, The Crypt est plus ou moins bimestriel. L'équipe rédactionnelle est composée d'une dizaine d'amigaïstes passionnés et acharnés dont l'âge varie de 16 à un peu plus de 50 ans, avec de nombreuses contributions de lecteurs, et de groupes d'utilisateurs. Sa parution tombe approximativement au même moment qu'Obligement et commence à être signalée dans les sites d'information Amiga.

Comme tous les fanzines, et sûrement plus en raison de sa taille, The Crypt est un magazine sur disquette intéressant, ou chacun trouvera un peu à lire, sur l'Amiga ou sur d'autres sujets. N'hésitez donc pas à aller faire un tour sur leur site, à télécharger le magazine, et à le faire connaître autour de vous (en complément d'Obligement :), il le mérite largement !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]