Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 10:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Champ
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - mai 1989)


Voici une simulation de boxe où vous pouvez vous prendre pour Rocky et briguer le titre de champion du monde WBC. Entraînez votre champion et confrontez-le à ceux de vos amis ! Un produit tout indiqué pour les amateurs du genre.

The Champ

Quatre boules de cuir

De tous les logiciels dédiés aux sports de combat, ceux traitant de la boxe font figure de parents pauvres. En effet, noyés dans le flot des jeux de karaté, de kung-fu et autres combats de rue, les bons programmes de boxe nous arrivent au compte-gouttes. C'est le cas de The Champ qui, précisons-le, est plus proche de la simulation que du jeu d'action.

Son système de jeu est élaboré de façon à ce que le joueur puisse se mettre dans la peau du jeune ambitieux ayant l'oeil du tigre. Au début, le programme vous demande d'entrer le nom de votre poulain qui n'est, pour l'instant, qu'un inconnu. Ses premières armes, il les forge dans un terrain vague et pouilleux de la ville. C'est le moment de se faire remarquer par un entraîneur, en sortant vainqueur des deux "petits combats" proposés.

The Champ

Vous pouvez ensuite dire adieu à votre statut d'inconnu, vous êtes dorénavant le "petit qui monte" et les combats ont lieu dans le gymnase. Après quelques victoires chez les amateurs, les portes de la boxe professionnelle vous sont grandes ouvertes ! A ce stade, vous êtes le dernier du classement mondial et la lutte s'annonce rude. Mais qu'importe, vous êtes dans la course pour le titre mondial WBC et les combats ont lieu dorénavant devant un public vociférant !

Voilà pour le côté "Rocky" du jeu.

Le côté simulation

En ce qui concerne l'aspect simulation, on retrouve tous les ingrédients sans lesquels il ne mériterait pas ce qualificatif. Commençons par le combat en lui-même, qui offre pratiquement toute la panoplie de coups (direct, uppercut, crochet, le coup "tueur") et d'attitudes (garde haute ou basse, accrochage) d'un boxeur. Comme dans la réalité, les coups ont des effets variables, par exemple, l'uppercut fait plus de dégâts qu'un crochet.

The Champ

Un gros point noir, toutefois, l'absence d'esquives se fait cruellement sentir. Ceci dit, dès qu'un combat commence, on ne pense qu'à une chose : en mettre plein le portrait à l'adversaire ! L'ennui, c'est qu'il est aussi décidé que vous ! Aussi, votre premier souci doit être de détecter les points faibles de votre concurrent. Par exemple, votre tout premier adversaire se défend très mal contre les crochets et directs du gauche. Pendant le combat, des indicateurs d'énergie vous permettent de vérifier en permanence l'état de "fraîcheur" des deux combattants.

Le souci de vraisemblance se vérifie également dans l'efficacité des coups qui varient selon le moral et la condition physique du boxeur. Un bon moral s'acquiert quand le boxeur place "une belle série" dans un round ou quand il remporte une victoire. Une condition physique valable se fabrique pendant les séances d'entraînements (saut à la corde, punching-ball, etc.) toujours placées avant les matchs. Fidèle au principe déjà rencontré dans Daley Thompson's Olympic, ces séances sont des petits jeux qui font appel à votre dextérité à la manette.

Accessible à tous, ce logiciel offre cependant un défi assez étoffé. Si les premiers adversaires sont vite balayés, les boxeurs professionnels "joués" par l'ordinateur sont très coriaces. De plus, quand on sait que le programme enregistre et tient compte des performances de votre poulain, les défaites sont à éviter. Je vous recommande donc de vous "faire les gants" en jouant contre un copain (fous rires garantis) avant de vous attaquer au championnat de The Champ (parrainé par la très officielle WBC s'il vous plaît !).

La réalisation

D'un point de vue technique, il y a du bon et du mauvais. On regrette la qualité des graphismes et de l'animation qui sont tout juste acceptables pour un Amiga. Par contre, rien à dire sur les bruitages qui sont très bien rendus.

The Champ

En outre, nous avons apprécié les petits plus tels que les ralentis sur les KO ainsi que la possibilité de créer des disques de données ("data disks") où l'on peut sauvegarder ses champions. Ces disques de données peuvent être envoyés à vos copains qui confronteront ainsi leurs champions aux vôtres ! Il ne vous reste plus qu'à entraîner correctement vos champions favoris.

The Champ est un bon jeu dans l'ensemble, mais uniquement pour les amateurs du genre.

Nom : The Champ.
Éditeur : Linel.
Genre : jeu de boxe.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 5,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]