Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 13:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de TextPlus 2.2e
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - juillet 1991)


Il est rare de trouver des éditeurs de texte d'une telle qualité dans le "domaine public" (disons plutôt le partagiciel dans le cas de TextPlus).

Passons rapidement sur les caractéristiques classiques des traitements de texte (blocs, gras/souligné/..., etc.) pour en venir à ses spécificités. Tout d'abord, TextPlus permet de créer et de relire du texte ASCII, de l'ANSI, et même des fichiers texte compressés avec PowerPacker...

TextPlus

Autre caractéristique ô combien précieuse, TextPlus peut faire des sauvegardes automatiques toutes les "n" minutes de votre document. De cette façon, en cas de krash, vous n'aurez pas tout perdu... Je n'ai jamais compris pourquoi une telle fonction n'existe pas sur tous les éditeurs de texte, et en fait même sur tous les programmes professionnels...

Tout peut être configuré, que ce soit les préférences concernant l'éditeur lui-même, ou celles concernant l'impression. Vous pouvez par exemple régler les tabulations, les couleurs, le délai d'auto-sauvegarde, les dimensions du texte par défaut, la police de caractères ainsi que sa taille ou encore affecter les touches de fonctions à des appels de programmes externes... En ce qui concerne le fichier de configuration de l'imprimante, sans être aussi fourni que celui de WordPerfect, il permettra malgré tout de faire fonctionner TextPlus avec virtuellement toute imprimante pour peu que vous ayez le manuel d'utilisation vous fournissant les divers codes à utiliser.

D'autre part, vous pouvez faire des impressions en série, c'est-à-dire imprimer des lettres-types identiques dans lesquelles seules certaines lignes changent (des adresses par exemple). Bien entendu, une interface ARexx existe et une documentation de 40 ko accompagne la distribution pour vous en faire partager tous les secrets... A noter que cette interface n'est présente que depuis la version 3.0 de TextPlus, et la référence Fish que je donne à la fin de cet article ne concerne que la 2.2e. La 3.0 ne tardera sûrement pas à arriver dans les Fish (NDLR : elle est dans la Fish 484).

Il est naturellement possible de travailler sur plusieurs fichiers à la fois dans des fenêtres différentes. Vous pouvez également iconifier (c'est-à-dire rendre tout petit) l'écran de TextPlus le temps de se livrer à une autre activité et le rappeler à tout moment. Cette iconification est d'ailleurs intelligente car au cas où vous travailleriez sur plusieurs fichiers à la fois, il y aura autant d'icônes que de fichiers. De plus, ces icônes se déplaceront automatiquement entre l'écran du Workbench et celui de TextPlus car ce dernier disparaît en cas d'iconification... L'auteur a vraiment pensé à tout !

Ajoutons pour finir que la fenêtre de requête de fichiers est de loin le plus pratique et la plus agréable que j'aie jamais vue et elle nous vient tout droit de la req.libraty qui sera, je l'espère, de plus en plus utilisée à l'avenir.

Nom : TextPlus 2.2e.
Développeur : Martin Steppler.
Genre : éditeur de texte.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : Fish 465.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]