Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 15:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Terrorpods
(Article écrit par Marc Djan et Michael Sportouch et extrait de Génération 4 - janvier 1988)


Psygosis frappe fort avec Terrorpods, son nouveau jeu d'action/aventure.

Terrorpods

L'histoire

Voici Colian, une planète désertique perdue aux confins d'une galaxie lointaine. Cet astéroïde, dont la surface inspire tristesse et désolation, renferme dans son sous-sol d'incroyables richesses. L'explosif le plus puissant du monde, la détonite, auprès de laquelle il n'est pas souhaitable de se balader en mini-jupe. Un cristal nommé quaza qui régénère la structure moléculaire, du Zénite, matière capable d'absorber une quantité effroyable de champs magnétiques (et non pas de chants de Mireille Mathieu), ainsi que l'Aluma, le métal le plus résistant de l'univers, qui est pratiquement indestructible, et tout à fait indiqué pour la construction d'armes.

Terrorpods

Dix colonies minières indépendantes dirigent chacune ses propres gisements, ses propres dépôts, et ses propres centres de ressources. Ceux-ci ont pour fonction de distribuer la matière première aux centres de fabrication dispersés sur Colian. Les différentes colonies sont reliées entre elles par des navettes de transport de matériaux. Ce réseau aérien complexe, mais efficace, est l'épine dorsale du système commercial de la planète.

L'armée de la Fédération, qui commande l'astéroïde, et dont je fais partie depuis quelques jours, a deux fonctions. Elle contrôle certains centres qui produisent des armes fabriquées à partir de l'Aluma. Elle assure la défense de la planète. Une piste d'atterrissage a été construite dans ce but, à travers le cratère principal.

Inutile de vous préciser qu'un astéroïde comme celui-ci, ça ne peut être que convoité par la totalité des bipèdes de notre univers, et même par la majorité des quadrupèdes... Eh bien, ça n'a pas tardé. Alors que tout allait si bien, la terrible puissance de l'Empire, l'ennemi juré de la Fédération, déclenche une attaque surprise et réduit à l'esclavage la population terrorisée de Colian. Le vaisseau mère de l'envahisseur monte la garde autour de la planète. Maintenant, tout le monde est condamné à produire pour l'occupant. L'Empire fabrique à l'intérieur du cratère, et assemble en surface des machines de guerre presque indestructibles, les Terrorpods. Avec de telles armes, conquérir l'univers n'est plus qu'un jeu d'enfant.

Terrorpods

La mission, que vous avez déjà acceptée, est de découvrir le secret de la fabrication des Terrorpods. Pour cela, il est indispensable de parvenir à voler leurs différents composants. Vous disposez, pour arriver à vos fins, d'un véhicule stratégique de défense, le DSV, d'un petit robot à chenille, et d'une carte incomplète du cratère. Malheureusement, l'Empire a découvert vos projets et sa stratégie a brutalement changé. Il a décidé de tout détruire. Pour survivre et combattre, il vous faut de l'énergie, de la détonite, et du quaza. Protéger les mines, les entrepôts et les centres de production contre les Terrorpods est plus que nécessaire. Ils ont besoin de vous, et vous avez besoin d'eux. De plus, seul l'échange de matières premières vous permettra à vous aussi de fabriquer des Terrorpods sans lesquels vous ne pourrez survivre au chaos et à la destruction.

L'écran

Sur l'écran de votre moniteur, apparaît le tableau de bord de votre DSV. Les commandes sont très nombreuses. Il est possible bien sûr de se diriger à travers Colian, mais aussi de se téléporter, d'envoyer et de recevoir des messages radio, et d'utiliser un scanner de haute altitude. On peut choisir entre deux systèmes de tir, le phaser et le missile, ce dernier étant le seul moyen connu d'abattre les Terrorpods. En ces temps difficiles, aucun commerce entre les différentes colonies n'est possible sans votre concours. Le drover vous aidera à effectuer les échanges de marchandises. Ainsi les colonies continueront de prospérer et de vous fournir la matière première qui vous permettra de vaincre.

Terrorpods

L'avis de Marc Djan

Lorsque ce n'est pas David Lawson qui nous pond son petit chef-d'oeuvre, c'est son compère Ian Hethedrington qui nous créée le sien. Il y a des compagnies de logiciels qui sont bénies des dieux. C'est exactement le cas de Psygnosis cette année. Comment ne pas aimer une oeuvre comme celle-là ? Tout y est : la beauté, les sons, un scénario hors du commun et une réalisation parfaite. Ajoutez-y le plus beau des emballages actuels, une superbe affiche et la documetation en français, vous avez tout simplement l'un des dix plus beaux jeux jamais réalisés sur micro-ordinateur.

Espérons que le prochain logiciel de Psygnosis, dont l'auteur sera cette fois David Lawson, et qui portera le nom d'Obliterator, sera de la même trempe.

L'avis de Michael Sportouch

Il convient tout d'abord de saluer la grande originalité du scénario de Terrorpods. C'est tellement rare la créativité de nos jours. Le jeu est très complet, très riche. Il allie à la fois la stratégie, l'arcade et aussi une petite pointe de simulation économique. Psygnosis reste fidèle à sa tradition de qualité. Les graphismes sont somptueux, très vivants. Le système de fenêtres coulissantes est remarquablement réalisé. Les bruitages sont très bien numérisés. La page de présentation, tout comme la jaquette, sont d'une classe incroyable. La durée de vie est quasi-illimitée. On n'a absolument rien à reprocher à ce jeu qui risque de devenir un grand classique de nos ludothèques.

Nom : Terrorpods.
Développeurs : Psygnosis.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Jeu complet avec un excellent scénario.
- Superbe présentation.
- L'ambiance sonore.

Les points faibles :

- Peu de couleurs.
- Pas de musique.
- La prise en main peut-être ardue.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]