Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 15:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Termite
(Article écrit par Laurent Camarasa et extrait d'Amiga News - juillet 1995)


Il ne faut pas désespérer concernant l'Amiga. Il y a encore et toujours des sociétés qui résistent malgré la tempête, comme Oregon Research par exemple. En proposant Termite, Oregon offre un logiciel de grande qualité, doté d'une multitude d'originalités qui en font un des meilleurs émulateurs de terminal disponibles pour notre cher Amiga.

Termite

Installation

Il aurait été surprenant à la vue de la qualité du produit (logiciel comme manuel) que l'installation se fasse autrement que par Installer. Pas de surprise donc, puisque tous les utilisateurs seront en mesure d'installer Termite. L'installation se déroulera sans anicroche, permettant à nos doigts tremblants de lancer le programme.

Le manuel

Il faut que je souligne l'effort qui a été fait au niveau du manuel. En effet, malgré le fait qu'il soit en anglais (mais je pense qu'en ce moment on n'exigera pas trop des rares sociétés qui continuent de travailler sur Amiga), il est extrêmement bien conçu. Doté d'un sommaire, d'un index et d'un glossaire à la fin, d'annexes diverses ("troubleshooting", trucs et astuces, commandes reconnues par les modems Hayes, raccourcis clavier...), c'est un modèle du genre.

J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur du manuel parle non seulement du logiciel, mais également de tout ce qui entoure l'utilisation du terminal pour se connecter sur une BBS par exemple. Quel plaisir d'être prévenu des "surprises" que tous les possesseurs de modem ont généralement en recevant la note de téléphone. Ce n'est pas grand-chose, mais je pense que pour les débutants c'est une attention particulièrement sympathique.

Une grosse partie du manuel traite des menus du logiciel, cette partie étant agrémentée de nombreuses captures d'écrans ou de fenêtres. La fin du manuel aborde les commandes ARexx ainsi que les annexes dont je vous ai parlé. Bref, un bon point pour le manuel.

Termi-it !

Au lancement de Termite apparaissent deux fenêtres. La première est destinée à l'affichage des données reçues par le modem, tandis que la deuxième contient des icônes. Cette deuxième fenêtre est configurable par l'utilisateur afin d'accéder facilement aux fonctions choisies de Termite d'un clic de la souris, avec en plus la possibilité de modifier l'image représentant la fonction.

Termite

Les menus

Ils sont assez nombreux et concernent respectivement :
  • Le tampon de revue, qui mémorise tout ce qui a été affiché depuis la connexion et permet de le visualiser à tout instant, avec en plus la possibilité de couper-coller afin de renvoyer à la BBS une partie du contenu du tampon.

  • Les scripts permettant d'automatiser les actions de Termite et ainsi de pouvoir se connecter directement sur un système sans entrer ni son nom, ni son mot de passe (c'est un exemple ; en effet, Termite est entièrement pilotable par ARexx, ce qui permet d'automatiser une séquence plus complexe). Notez d'ailleurs la possibilité d'enregistrer un script à la façon d'une "Macro", c'est-à-dire que Termite crée le script d'après les actions de l'utilisateur.

  • Les transferts de fichiers, binaires ou ASCII. La compatibilité est assurée avec les bibliothèques XPR et XEM pour Amiga, permettant ainsi d'ajouter un protocole de transfert en copiant simplement une bibliothèque. En standard, les protocoles gérés sont : XModem, YModem, ZModem, Kermit, ASCII. La grande majorité des BBS utilisent ces protocoles, Termite est donc bien fourni dans ce domaine.

    Termite

  • Une fonction supplémentaire vaut d'être signalée : "l'upload" (envoi) d'une liste de fichiers prédéfinie. Ainsi il est possible de gagner du temps lorsqu'on veut envoyer plusieurs fichiers.

  • Le "Desktop", c'est un menu permettant d'accéder à diverses choses : l'annuaire, l'éditeur de macros, la fenêtre "chat", la fenêtre de statut... L'annuaire est très souple puisqu'il permet non seulement d'attribuer plusieurs numéros à un seul "abonné", ce qui est très pratique pour contacter les BBS ayant plusieurs lignes, mais en plus une configuration particulière pour chacun de ces numéros. Notons enfin la possibilité de créer un raccourci dans un menu "appel" pour permettre de composer les numéros les plus utilisés sans passer par l'annuaire.

  • La fenêtre "status" quant à elle, informe l'utilisateur du temps écoulé depuis la connexion, et surtout du prix à payer ! Il est dommage néanmoins que le calcul du prix ne soit pas adapté à la facturation biscornue de France Télécom...

  • La configuration, qui concerne le port série, le modem, l'écran (Termite peut s'afficher sur le Workbench ou sur un écran à part), les protocoles et leurs configurations, les chemins d'accès...

    Termite

Les plus :
  • Installation par Installer de Commodore.
  • Parfait respect de l'aspect 3.0.
  • Barre d'icônes configurable.
  • Annuaire très souple.
  • Tampon de revue permettant de revoir ce qui a été affiché plus tôt.
  • Fenêtre "chat" permettant de discuter avec les Sysops de certains BBS.
  • Liste de fichiers à envoyer préconfigurable.
  • Macros pour envoyer du texte avec une seule touche.
  • Suivi des appels et de leur durée pour contrôler la facture.
  • Gère les protocoles XPR et les émulations XEM.
  • Entièrement piloté par ARexx.
  • Aide AmigaGuide en ligne apparaissant grâce à la touche "help".
  • Souplesse et utilisation agréables de façon générale.
Les moins :
  • Le manuel et le programme sont en anglais.
  • On ne peut pas, comme dans Term, mettre la fenêtre principale en "backdrop" (fond d'écran).
  • Les informations données durant un down/upload sont moins complètes que dans Term.
Conclusion

Termite est extrêmement complet et rivalise avec Term sans aucun problème. Les différences entre les deux sont d'ailleurs très peu nombreuses, mis à part le fait que Term est shareware et en français, tandis que Termite ne propose, au niveau localisation, que le réglage du format de la date et de l'heure. Mais Termite propose des options que n'a pas Term, comme la barre d'icônes configurable par exemple. Il sera donc difficile de les départager.

Nom : Termite.
Développeur : Oregon Research.
Distributeur : DeltaGraph'X.
Genre : terminal.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.04 (?).
Licence : commercial.
Prix : 400 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]