Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les tendances pour 1995
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - février 1995)


Quelles sont les prédictions des voyants allemands pour cette année amigatriste ? Personne ne veut prendre le risque de faire un quelconque horoscope direct sur l'Amiga, mais on peut au moins faire le tour des périphériques.

Disque dur

On sait déjà qu'il va y avoir du mouvement dans les disques durs, Enhanced IDE chez Western Digital et Fast ATA chez Quantum, les prix vont encore descendre et la qualité et les performances s'accroître. Les nouvelles normes Enhanced IDE sont spécialement intéressantes pour les Amiga déjà installés en AT/IDE, c'est-à-dire les 600/1200/4000, surtout avec les nouvelles possibilités (ATAPI) d'intégrer un lecteur de CD.

Quant aux transferts déjà rapides de Fast et Fast Wide SCSI, ils seront doublés avec Ultra SCSI (jusqu'à 40 Mo/s). Bien que les nouveaux disques durs comme "Grand Prix" puissent être installés sur les vieux contrôleurs, ils ne donnent toute leur puissance que sur un nouvel adaptateur-hôte. Enfin, les nouvelles têtes de lecture magnétorésistantes (MR) permettront des parcages de 10 Go/pouces carrés au lieu de 1 à 3 avec les têtes actuelles à film fin. La réduction des têtes (sic) apportera du confort et fin 1995, on pourra s'offrir un disque dur de 800 Mo pour 400 à 500 DM.

Modem

Du côté des modems, le protocole V.34 va s'établir et bannir le V.32bis qui ne s'est pas vraiment établi. Là encore, les prix de ces derniers vont descendre dans la fourchette 200 à 300 DM. La guerre des lecteurs de CD est sans merci et les prix baissent tellement qu'en attendant encore un peu, on aura un lecteur à vitesse quadruple pour moins de 300 DM ou même 200. Les possibilités ATAPI seront exploitées et les grandes marques comme Toshiba ou Mitsumi sont déjà prêtes. Les performances des CD sont freinées par la compatibilité recherchée avec les disques audio qui sera bientôt vraisemblablement abandonnée. On parle déjà de vitesse sextuple ou supérieure, de plusieurs têtes de lecture pour réduire le temps d'accès à moins de 100 ms. IBM travaille à un lecteur à dix secteurs parallèles qui permettrait une capacité de 6,5 Go tout en restant compatible avec les disques actuels.

Réseau

Les réseaux vont également prendre de l'ampleur grâce aux quelques paquets, comme Envoy, qui reconnaissent les systèmes comme Windows, Unix, Linux, Macintosh, etc. et vont à présent véritablement permettre à l'Amiga de s'intégrer dans les réseaux internationaux. On attend un "boom" sur ce terrain. Déjà en Allemagne, commencent à pousser comme des champignons des POP (Points of Presence) où les utilisateurs bénéficient pour une cotisation mensuelle de 50 à 70 DM de tous les accès à Internet, non seulement en tant que superbanque de données, mais aussi pour la correspondance de textes et d'images grâce au WWW (World Wide Web). Cette cotisation est encore prohibitive pour beaucoup comme les lycéens, mais en se généralisant, elle finira bien par baisser.

Moniteur

Baisse de prix prévisible également sur les moniteurs. Le marché s'oriente inexorablement vers les 17 pouces.

Processeur

Les processeurs augmentent leur cadence et avec eux les cartes fleurissent. Si on n'améliore pas la qualité des prestations de l'Amiga pour un certain temps dans les vues les plus optimistes, on peut au moins accroître la vitesse avec un maximum prévisible pour le 68060 à 90 ou 100 MHz. Au-delà, il faudra passer aux PowerPC, HP-Risc, Alpha ou ARM.

vidéo

La tendance en vidéo est à l'intégration. Le correcteur de base-temps, le genlock, le mixage audio dans un seul appareil. Les nouveaux processeurs permettront des effets en temps réel. Jusqu'à ce que la vidéo numérique s'établisse, on essaiera de combiner au mieux, analogue et numérique. Le nouveau standard MPEG-2 en qualité broadcast sera retardé, mais la solution MPEG ou JPEG est la plus prometteuse en attendant.

Carte graphique

Les cartes graphiques font bien entendu un grand bond avec l'arrivée des cartes 64 bits et point n'est besoin d'être sorcier pour prédire les 128 puis 256 bits. Le tournant décisif a été la faculté de soulager le processeur avec de nouvelles techniques graphiques genre "Blitter". Au point de vue animation, les limites sont actuellement imposées par les transferts trop lents des disques durs. On peut également (au cas oÙ...) s'attendre à ce que l'union entre Intuition et 24 bits se fassent et que le RTG atterrisse enfin !

Impression

"1995 sera l'année de l'imprimante à jet d'encre ou ne sera pas" (Andrew Mallrow). Têtes multiples, plus de gicleurs, plus de vitesse, moins de différence de qualité avec les "lasers".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]