Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 22:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Synthetic Art
(Article écrit par Pascal Rullier et extrait d'Amiga News - avril 1995)


L'Amiga se donne en spectacle

Mélanger des images de synthèse, de la musique, de la pyrotechnie, le tout piloté par Amiga, est devenue monnaie courante pour Synthetic Art, une association d'Aurillac (Cantal).

Studio Alda

Le matériel

L'association dispose notamment d'Amiga 4000/040, de cartes réseau Ariadne pour relier plusieurs machines ensemble, gérées par Envoy, et d'une carte Peggy (carte MPEG pour l'affichage d'animations). Les 15 membres actifs peuvent, distants d'Aurillac, rester en contact grâce au propre réseau de l'association appelé Synthenet. Pour un spectacle Images, Son et Lumière à Jou-sous-MonJou l'année dernière, un vidéo-projecteur tri-tube de marque Barco affiche directement la sortie vidéo de la carte MPEG sur un écran de 6x4,5 mètres monté comme une grande voile. L'Amiga dédié à l'affichage, dépourvu de clavier et souris, est piloté à distance par un Amiga (qui s'occupe aussi du son) avec un logiciel "maison" développé par Synthetic Art sur leur bibliothèque Netwoop.library et sur la couche physique d'Envoy qui permet d'afficher des animations MPEG, de l'image fixe, d'écouter des modules de sons, et plein d'autres choses, comme, pour cette année, de piloter la table d'effets pyrotechniques (une prochaine construction "maison"). L'année dernière, c'était Jean-Michel Laveissiere (le président, alias Jim) qui était aux commandes.

Studio Alda

Studio Alda

Le spectacle

Il faut savoir qu'il est préparé un an à l'avance, i.e. que la mise en chantier de celui de cette année a commencé il y a plusieurs mois. Scoop BUGSS : son thème sera Jules Verne. Celui de l'année dernière était La Genèse du Monde. Il débutait aux alentours de 22h30 à la nuit tombée, avec mécènes, titres et génériques réalisés par Yves Belaubre (Joe), Christophe Belaubre (Bob) et Pascal Belaubre (Pat). Non, non, je n'ai pas bu ! Les deux derniers sont frères. On comprend vite qu'à Synthetic Art, tout le monde a un surnom ! Un décompte (une animation Real3D) ouvre le spectacle fait par Jim et Cédric Souchon (Rick). Ensuite, viennent plusieurs animations faites par François Gastaldo avec un des premiers LightWave 3.5 en France. Des courants d'énergie s'assemblent pour former une boule de plasma (5000 images), elle explose, c'est le Big Bang pour créer les étoiles (200 images). Vient le chaos dans l'univers avec comète et météores qui s'entre-choquent (1500 images). "Ah que ne ferait-on pas sans lens flare dans Laïouaive !". On se repose, ensuite, à travers une balade dans le système solaire pour arriver vers la Terre (3000 images). Nous découvrons une Terre bleue donnant naissance aux actuels continents, c'est la Pangée (200 images).

Ne négligeons pas le côté pyrotechnique en simultané avec des feux de bengales, fusées diverses, gerbes, palmiers, un feu d'artifice impressionnant allant de mortiers de petites tailles à un diamètre de 105 mm. Le spectacle continue par des animations VistaPro faites par Jérôme Souquières (Jess) et Jim. Le public survole les océans, la caméra s'arrête, nous assistons à l'emergence des continents, le déplacement de l'observateur se poursuit dans les canyons du relief. Nous sommes, ensuite, témoin de la naissance de la végétation composée d'arbres, suivie d'un "travelling" avant au ras des cimes, passant quelquefois dans les feuilles. L'effet visuel plaît énormément au public. Nous terminons cette genèse du monde par la création de l'humanité à travers des déformations entre des formes fossilisées et l'apparition de l'homme, accompagnés d'un extraordinaire bouquet final.

Studio Alda

Conclusion

Synthetic Art, cette équipe sympathique d'une quinzaine de personnes, sait exhiber ses compétences dans le domaine du spectacle Son, Lumière et Images. Si vous entendez parler d'un spectacle de pyrosynthèse, dans la région du Cantal ou dans les départements limitrophes, fait par Synthetic Art, n'hésitez pas à aller voir ce qu'ils font.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]