Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 13:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Synchroniser Page Flipper avec un magnétoscope
(Article écrit par Bruno Cimbalnik et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1988)


Si comme moi vous êtes un mordu de l'image, vous avez certainement remarqué que les logiciels graphiques et surtout d'animation étaient de gros utilisateurs de mémoire. Il faut généralement posséder plus d'un mégaoctet de mémoire pour pouvoir visualiser une animation inférieure à cinq secondes.

Il est donc impossible de faire tourner de longues animations sur Amiga sans posséder un environnement annexe considérable (extensions mémoire, disques durs...). Une dernière solution restait donc à exploiter : l'enregistrement sur bande vidéo.

Page Flipper

Tout d'abord, je vais très brièvement vous présenter Page Flipper. Ce logiciel permet de créer des animations par succession d'images. Il accepte tous les formats IFF. Son principe de fonctionnement est très simple ; il charge des images jusqu'à saturation de sa mémoire, puis les fait défiler rapidement dans l'ordre où vous les avez chargé.

Un mode de contrôle est disponible et permet de varier la vitesse, d'inverser l'ordre de défilement, de supprimer le pointeur de la souris, et surtout d'afficher les images pas à pas, à l'aide du bouton gauche de la souris.

Le scop et les branchements

En ce qui concerne le magnétoscope, celui-ci devra obligatoirement posséder une entrée télécommande (JVC), contrôle, remote (Sony) ou pause (Thomson) qui sert à commander la pause du lecteur-enregistreur. Pour les branchements, le problème n'est pas simple. Tout d'abord, si vous possédez un magnétoscope PAL/SECAM et un Amiga 1000 : vous avez de la chance, il vous suffit de brancher la sortie vidéo (dernier connecteur à droite) de votre Amiga à l'entrée vidéo (broche 20) et à la masse (broche 18) de votre prise Péritélévison.

Avec l'A500, il vous faudra acheter un encodeur PAL, car celui-ci ne possède pas de sortie vidéo composite. Pour le 2000, deux cas se présentent : s'il est récent (A2000B), vous avez la sortie composite, sinon vous serez obligé d'acheter l'encodeur pour générer le bon signal. Maintenant, si votre magnétoscope n'est que SECAM, vous devrez dans tous les cas acheter un transcodeur PAL/SECAM qui vous permettra d'enregistrer les images en couleur.

L'interface

L'interface est représentée à la figure 1. Elle se compose de deux circuits intégrés NE 555, d'un quart de circuit SN 7400 et d'un transistor NPN 13C 408B. Son principe de fonctionnement est très simple : il faut savoir qu'un magnétoscope, après avoir lancé l'enregistrement, met environ deux secondes avant d'enregistrer la première image sur la bande vidéo. Il est donc facile, en retardant l'envoi de l'animation, de synchroniser le début de la séquence à enregistrer avec la fin de la séquence précédemment enregistrée.

Page Flipper et magnétoscope
Figure 1

Cette fonction est assurée par le premier NE 555. L'ajustement du retard s'effectue à l'aide du potentiomètre multitour de 2,5 khoms. Ce modèle multitour permet une plus grande précision du retard, à l'image près. Le transistor, quant à lui, sert d'interrupteur électronique et va permettre l'alimentation du second NE 555. Ce dernier ondule à environ 10 hertz et affiche les images une par une à la vitesse de 10 images par seconde.

L'inverseur permet de sélectionner l'enregistrement de la séquence ou la souris. Enfin, le tout sera connecté au port 1 de l'Amiga. La souris, quant à elle, sera enfichée sur le boîtier du module de synchronisation. Attention au brochage des connecteurs ! Pour vous aider, les schémas et les numéros des connecteurs sont représentés à la figure 2, ainsi que le brochage des différents circuits intégrés. Pour l'alimentation du module, une simple pile de 4,5 V fera l'affaire.

Page Flipper et magnétoscope
Figure 2

Les réglages

Tout d'abord, placez votre magnétoscope à proximité de votre ordinateur préféré... et faites la liaison entre ces derniers. Connectez ensuite l'interface au port 1 et la souris au port de l'interface. Enfichez le connecteur (normalement fiche jack 3,5) sur l'entrée pause de votre magnétoscope.

Chargez Page Flipper et changez les modes de contrôles :
  • Button -> Step.
  • Style -> DBuf.
Chargez maintenant vos images. Positionnez le magnétoscope en enregistrement/pause. Enfin, actionnez l'interrupteur pour l'enregistrement de la séquence. Si tout fonctionne bien, le magnétoscope doit relâcher la pause et au bout d'environ deux secondes, les images doivent défiler.

S'il manque quelques images au début de votre séquence, ou si la première image reste trop longtemps à l'écran, corrigez sensiblement le potentiomètre pour parvenir à une synchronisation parfaite.

Et voilà !... Pas besoin d'acheter un caméscope 8mm (voyez c'que j'veux dire...). Il suffit d'un peu de réflexion et d'une pincée de pratique ! Et pour ceux qui trouvent que Page Flipper est gourmand en mémoire, une version avec compactage des images est prévue. Salut et bonne utilisation...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]