Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SX32
(Article écrit par Henri Kling et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Quand Bruce Lepper m'a proposé de tester le nouveau SX32, c'est avec plaisir et curiosité que j'ai accepté, curieux de voir quelles étaient les différences avec le SX1 que j'ai présenté dans Amiga News d'octobre 1994. Ce produit est conçu et fabriqué en Allemagne, la nouvelle patrie de l'Amiga, par la société Dellert DCE Computer.

La première différence de taille par rapport au SX1, qui, je le rappelle est un boîtier externe qui s'accole à la CD32, c'est que le SX32 se présente sous forme d'un circuit imprimé à l'extrémité duquel est monté à l'arrière, un panneau en tôle pliée qui supporte les prises pour tous les périphériques.

SX32

En fait, le SX32 est conçu physiquement comme le module FMV et il vient se loger dans la CD32 en lieu et place du FMV. C'est bien, sauf que si vous possédez un FMV ce sera l'un ou l'autre qui pourra être connecté à la CD32, alors que le SX1, je le répète, avec connecteur et boîtier externe, laisse libre l'emplacement FMV. Je signale qu'on revoit de la publicité pour le FMV en Allemagne et en Angleterre. Ce sont peut-être des stocks récupérés par Escom ? Mais c'est livrable, donc à vous de choisir.

Descriptif

Le paquet : c'est un joli carton violet, avec deux belles photos montrant la bête dans toute sa splendeur d'un côté et dans sa tanière de l'autre, ou dans un langage moins dithyrambique (ce n'est pas un gros mot), montrant le SX32 équipé d'un disque dur et d'un module mémoire d'un côté et de l'autre, monté dans la CD32.

Le SX32 est bien protégé par un deuxième carton, il est à l'intérieur d'une enveloppe en matériau anti électricité statique. On trouve un sachet contenant quatre vis pour monter le disque dur, une vis plus longue pour fixer le panneau arrière à la CD32, le manuel de l'utilisateur A1200 en français, le supplément descriptif AGA, aussi en français, une notice de montage en anglais et une autre en allemand.

Sur le panneau arrière sont disposés cinq connecteurs : imprimante, lecteur disquette, vidéo pour moniteur standard Amiga, VGA, et série.

SX32

Enfin, une horloge interne avec batterie se trouve sur le circuit imprimé. Il n'y a pas de CD livré avec, alors que l'on reçoit les CD Gold Fish avec le SX1.

Compléments

Avant de procéder au montage, il faut se procurer un lecteur de disquette externe double densité (880 ko) ou haute densité (1,76 Mo), une souris, un clavier (celui de l'Amiga 4000 peut être connecté directement à la CD32 par la prise AUX, ou, solution peut-être moins onéreuse, on peut utiliser un clavier PC avec un adaptateur pour A4000, on trouve cela aussi chez nos cousins germaniques (jeu de mots)), et un jeu de disquettes Workbench 3.1. Enfin, pour avoir un équipement performant, on peut monter sur le SX32 une mémoire module SIMM 72 broches 1, 2, 4 ou 8 Mo et un disque dur 2,5 pouces qui sera fixée directement sur le SX32 et là, contrairement au SX1, le câble en nappe est fourni.

Montage

Sans disque dur, le SX32 rentre directement dans le logement pour extensions (FMV) de la CD32. Si un disque dur est monté, il faut ouvrir le CD32, cinq vis à enlever, attention à la garantie.

J'ai équipé la machine de test (ça fait sérieux) d'un module SIMM 4 Mo, emprunté au Suisse de service, Patrick Conconi, et d'un disque dur 2,5 pouces 210 Mo Toshiba.

SX32

La capacité mémoire n'est pas reconnue automatiquement, il faut la sélectionner à l'aide d'un jeu de cavaliers (jumpers in english).

Tests

L'utilitaire AIBB (ou SysInfo) montre que l'on retrouve les performances de l'Amiga 1200 équipé de mémoire Fast.

SX32

Les logiciels essayés fonctionnent tous bien. Curieusement, j'ai eu quelques blocages avec le CD de démonstration qui est livré d'origine avec la CD32. Par contre, les jeux fonctionnent bien.

Conclusion

Le SX32 associé à la CD32 émule bien l'Amiga 1200. C'est une bonne solution pour les possesseurs d'une CD32 qui veulent bénéficier d'un vrai micro-ordinateur. C'est un système plus homogène que le SX1. Cependant, faites bien vos calculs pour l'achat des éléments complémentaires qui sont nécessaires (clavier, lecteur disquettes). N'oubliez pas que : aucune extension, carte accélératrice ou autre ne peut être installée, et qu'il n'y a pas de port PCMCIA. Remerciements à Turtle Bay qui a prêté le SX32, à Applimatic pour le disque dur et à Patrick Conconi pour la mémoire.

Nom : SX32.
Constructeur : DCE.
Genre : extension pour CD32.
Date : 1995.
Prix : 1590 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]