Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 23:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sensible World Of Soccer 95-96 European Championship Edition
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - octobre 2003)


Sensible Soccer est généralement considéré comme le meilleur jeu de football sur ordinateurs 16/32 bits (Atari ST et Amiga) avec Kick Off 2. En 1996, Sensible Software nous remet ça avec une nouvelle version de son titre phare.

SWOS 95-96 European Championship Edition

On retrouve dans Sensible World of Soccer (SWOS pour les intimes) les modes de jeu les plus classiques : match amical (seul ou à deux), saison ou encore la possibilité de participer à l'une des très nombreuses compétitions disponibles : de la Coupe du Monde en passant par la Coupe de France, la Copa America ou même la Coupe d'Afrique des Nations.

Le jeu propose en effet plusieurs centaines de clubs répartis sur les cinq continents. Ainsi vous retrouverez les deux premières divisions (puisque c'était le terme utilisé à l'époque) françaises ou les quatre premières ligues anglaises. Toute l'Europe est représentée, jusqu'à des pays tels que l'Islande ou le Pays de Galles. Les autres continents proposent une sélection de pays, tels que le Brésil, le Japon, l'Inde ou l'Australie. On regrette simplement que l'Afrique ne soit représentée que par trois pays : Algérie, Ghana et Afrique du Sud. Bien entendu, chaque équipe comprend tous ses joueurs, remplaçants compris et chaque pays et continents ont leurs compétitions respectives. Autant le dire, on a le choix !

SWOS 95-96 European Championship Edition

Cela nous mène naturellement au dernier mode jeu, de loin le plus intéressant en solo : le mode "Carrière". Celui-ci vous permet un management largement approfondi de votre équipe. Ainsi pourrez-vous acheter et vendre des joueurs, lesquels disposent chacun d'une note montrée par des étoiles et trois caractéristiques de prédilection marquées par des lettres : vitesse, tacle, tir, contrôle de la balle.

Les joueurs ne sont pas présents que pour la forme, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts ! Évidemment, leur prix varie en fonction de leurs capacités, capacités qui évolueront de façon positive ou négative au sein de votre équipe en fonction de vos résultats et de la manière dont vous les employez. Ainsi, un attaquant préférera une tactique 4-3-3 ou encore être à gauche. La tactique employée et le placement des joueurs influeront ainsi sur leur moral et donc sur leurs performances sur le terrain ! Inutile de dire que dans ces conditions, le placement des joueurs devient une subtile alchimie et l'achat de nouveaux sportifs se fait après mûre réflexion.

SWOS 95-96 European Championship Edition

Il faudra également gérer votre budget, en tenant compte des frais fixes de fonctionnement. Sans compter qu'il faudra faire avec le conseil d'administration qui peut s'opposer à l'achat de nouveaux joueurs et qui a l'oeil sur vos performances. Car vous devez également penser à votre avenir. Si vos performances sont mauvaises, il y a fort à parier que votre équipe ne souhaitera pas vous garder la saison prochaine. Mais si vous menez votre équipe en haut du classement et que vous remportez la coupe de votre pays, il y a fort à parier que des clubs prestigieux vont chercher à obtenir vos services !

Vous aurez ainsi l'occasion de passer d'une équipe à une autre jusqu'à la consécration ultime : diriger l'équipe nationale de votre pays d'origine (que vous choisissez en début de jeu) avec le but de gagner la Coupe du Monde ! Voici par exemple les équipes que j'ai dirigé au coup par coup au cours d'une partie : Keflavik (Islande), Panathinaikos, Manchester United et enfin l'Équipe de France.

SWOS 95-96 European Championship Edition

A noter qu'il est aussi possible de créer des équipes et des compétitions personnalisées, allongeant ainsi la durée de vie.

Les matchs en eux-mêmes se déroulent selon une classique vue aérienne. Les joueurs sont très petits à l'écran et l'action très rapide. Malgré l'emploi d'un seul bouton, la panoplie de coups est variée : tacles, têtes, tirs lobés. Les tirs peuvent s'effectuer dans 16 directions différentes et selon 3 altitudes différentes. Une telle variété oblige néanmoins une prise en main assez longue et les premiers matches sont assez frustrants car on ne contrôle pas grand-chose. Mais après avoir acquis un peu d'expérience, on peut effectuer des actions étonnantes.

Les règles semblent assez bien respectées, malgré l'absence de la gestion des hors-jeu (c'est une option qui peut être activée dans les options je crois). On retrouve les cartons jaune et rouge, les penalties, les corners. A noter que les joueurs peuvent être blessés au cours d'un tacle. Il est alors important de les faire sortir, car outre le fait que ses performances en pâtissent grandement, les blessures peuvent s'aggraver, empêchant éventuellement le joueur blessé de jouer pendant deux ou trois matches, voire pendant le reste de la saison !

SWOS 95-96 European Championship Edition

Il faut bien l'avouer, SWOS n'impressionne pas au niveau visuel ! Les joueurs, d'une taille microscopique, ont plus l'air de Legos qu'autre chose. J'exagérerai en disant qu'on a l'impression d'être devant une NES mais bon, ce n'est pas top et il est vraiment dommage que le jeu ne gère pas l'AGA. Le terrain a une couleur différente en fonction du climat, climat qui évidemment influe sur les réactions de la balle. On apprécie quand même au niveau visuel le fait que le public soit animé mais il faut bien avouer qu'on ne le voit quasiment jamais, du fait de la vue employée.

Les sons sont assez convaincants. Outre le bruit de la balle et les sifflets de l'arbitre, les clameurs (un peu répétitives) du public sont bien numérisées et comblent un peu l'absence de musique et de tout autre élément sonore. L'animation est d'une grande rapidité et, couplée à des commandes simples et sensibles, offre une excellente jouabilité. Certes, il faut s'habituer aux contrôles, qui se contentent comme il a été dit plus haut d'un seul bouton mais on peut au final faire des actions très bien construites. Seul point noir au niveau de la jouabilité, la présence de cafouillages dans les réactions des joueurs témoignant d'une IA perfectible. C'est assez frustrant mais au final cela ne nuit pas énormément.

Au final, je dirai donc que SWOS est un excellent jeu de foot d'ancienne génération. Certes, il peut paraître désuet face aux ISS et aux FIFA d'aujourd'hui, mais le jeu remplit parfaitement son rôle : de nombreux modes riches et variés permettant une durée de vie quasiment infinie en mode 1 joueur et un mode 2 joueurs très amusant offrant des matches accrochés et une action intense.

Nom : Sensible World Of Soccer 95-96 European Championship Edition.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu de football.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]