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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Swords & Galleons
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1991)
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Si le piratage vous intéresse, suivez Idea. Le piratage maritime, of course.
Il était une fois une reine aussi belle que bonne, aimée de son peuple et respectée de tous.
Respectée de tous ? Voire. Un jour, le sinistre Varisco, pirate de son état, enleva la
reine et l'emprisonna dans l'île de la tête de mort (ça ne s'invente pas, des noms pareils,
tête de mort). Il réussit sans peine à soumettre ce peuple pacifique et très vite, il instaura
un véritable règne de terreur, n'hésitant pas à piller, assassiner et même torturer les rares
opposant.
Eh vous là, le lecteur, ne partez pas sur la pointe des pieds, c'est vous qui allez devoir remette
de l'ordre dans tout ça. La reine compte sur votre courage. Enfin, avant de la tenir dans vos bras,
il va s'agir de déjouer de nombreux pièges, à commencer par le terrible sortilège qui empêche
quiconque de pénétrer dans la grotte où la belle est retenue prisonnière. Pour cela, le joueur, aux
commandes d'un magnifique galion, va devoir retrouver cinq trésors cachés.
Le jeu, présentant le bateau vu de haut, va consister à se promener d'ile en île, de port en port,
afin de trouver des indices. De plus, un aussi gros bateau ne pouvant se déplacer sans fret,
il faudra aussi acheter de la marchandise en cours de chemin. Comme dans les logiciels économiques
habituels, le jeu va consister à acheter de la marchandise au meilleur prix afin de la refourguer
le plus cher possible. De plus, il faudra en cours de route se procurer des vivres pour
l'équipage. A ce propos, vous devrez aussi recruter des hommes supplémentaires et pourquoi pas
embarquer des passagers. C'est plus que souhaitable puisque l'un d'eux proposera de vous céder
à bon (?) prix une boule magique. De quoi briser un sortilège, par exemple...
Parfois, la monotonie des voyages en mer sera rompue par la rencontre d'un bateau pirate, affrété
par Varisco pour vous arrêter. Il faudra alors jouer du canon afin de continuer les recherches, ce
qui ne sera pas très facile. Heureusement, Swords & Galleons est fourni avec une carte marine
qui est présenté à l'ancienne, comme la moutarde.
Graphiquement, le jeu est assez mignon. Les dessins sont fins et le passage du jour à la nuit est pris en
compte, et permet d'admirer quelques ports des caraïbes brillant de mille feux dans l'obscurité. La musique,
mélange de moyen-âge et de film hollywoodien, est très agréable. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive
pas à me sortir de la tête le morceau de luth qu'on entend lorsqu'on achète de la marchandise, tant il m'a
plu.
En revanche, l'animation est vraiment faiblarde et surtout bien trop saccadée vu la taille des objets déplacés.
Mélange d'aventure (pas trop) et d'arcade (légère) mâtiné d'un peu de combat, Swords & Galleons
est un bon petit jeu, sans plus.
Nom : Swords & Galleons.
Éditeur : Idea.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6,5/10.
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