Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Sword
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - février 1998)


Petit scénar'

Damned ! On a volé l'épée de votre souverain ! Sans elle, le roi n'est plus légitimé et devra laisser la place à un usurpateur qui ne fera que semer chaos et désolation sur le royaume. Diantre, quel scénario incroyable ! Ce n'est pas grave, c'est juste pour trouver un prétexte à Sword, le premier jeu de plates-formes de l'équipe polonaise Serio-Comic, et édité par Titan.

Sword

Sword

Plates-formes en 128 couleurs

Déjà, il tourne sur tous les Amiga, donc on pourrait craindre le pire (et piétiner de rage car l'A500 c'est fini !). Mais par une astuce de programmation, les auteurs affirment afficher 128 couleurs sur tout Amiga. Les graphismes sont effectivement bien colorés et relativement détaillés, mais le coup de la liste Copper, on nous l'a déjà fait...

Sword

Bref, vous dirigez un jeune héros armé d'une mitraillette dans des défilements d'écran tantôt horizontaux, tantôt multidirectionnels, mais toujours fluides. Les tableaux sont remplis de divers bonus, ils sont assez nombreux et différents mais quasiment tous destinés à vous rapporter des points.

Le système de tir est original : si vous tirez trop longtemps, une jauge vous indique que l'arme est surchargée et qu'il faut aller mollo sur la gâchette. Sinon, ça ne tire plus ! En outre, chaque tir de votre arme "illumine" le décor.

Sword

Les décors sont plutôt réussis, sans être magnifiques, on est loin d'un Brian The Lion par exemple. Les monstres et piéges sont variés et bien cachés, un peu trop même car il faudra perdre de nombreuses vies pour en découvrir certains et le savoir pour la fois d'après.

Sword

À propos, chaque vie perdue vous fait revenir au début du niveau (argh !). Comme les ennemis et certains pièges déjà passés ont tous disparu, on traverse un niveau vide, et cela peut se révéler très monotone à refaire...

Les chefs de fin sont très gros et réussis, même s'ils ne sont pas beaucoup animés. Chacun a un déplacement qu'il faut étudier pour pouvoir le passer sans trop de casse. Vous devrez parcourir huit tableaux plutôt grands pour venir à bout de Sword.

Sword

Conclusion

En résumé, c'est un jeu convenable mais qui n'apporte rien au genre, déjà bien représenté sur notre machine. A offrir à son petit frère ou à sa petite soeur, et pour retomber un peu en enfance soi-même...

Nom : Sword.
Développeur : Serio-Comic.
Éditeur : Titan.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


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