Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Swapper
(Article écrit par Alexandre Rey et extrait de Boing Attack et d'Obligement 34 - juillet 2002)


Swapper est un jeu-glue, une fois qu'on y goûte, on ne peut plus décrocher. Il se joue à quatre, contre des joueurs humains ou contre l'Amiga. Personnellement, n'ayant pas loué d'amis qui pourraient tester avec moi tous les programmes multijoueurs, j'ai opté pour la formule de base, à savoir "moi, seul contre l'ordinateur".

A peine avez-vous tombé l'oeil sur le jeu que vous vous écriez "Yeah, un jeu de réflexion qui va nous faire réflexer !". Savez-vous que vous n'avez pas tort ? Celui-là m'a donné, me donne et me donnera du fil à retordre, parce que j'y ai goûté, j'y goûte et j'y goûterai encore :-). Le principe du jeu est assez compliqué au prime abord, mais non en fait : comme dans le cadre du démineur ou d'un jeu de dames, l'aire de jeu est faite de cases, dont quelques-unes sont au départ occupées par un pion de couleur (bleu, jaune, vert, orange). Le but du jeu est de prendre le maximum de pions adverses ce qui a pour effet de les mettre de la même couleur que vos pions.

Bon, on peut continuer longtemps comme ça :-). Pour prendre un pion adverse, il faut l'attaquer, et ce en bougeant l'un de ses pions...

Il existe deux types de mouvements :
  • Le mouvement sur une case adjacente : si vous cliquez sur l'un de vos pions (par défaut, vous êtes les pions jaunes incrustés d'un "1") et que vous cliquez sur une case périphérique (haut, haut-droit, droit, bas-droit, bas, bas-gauche, gauche, haut-gauche), alors celui-ci se duplique, et vous vous retrouvez avec un pion de plus sur l'aire de jeu.

  • Le mouvement sur une case non adjacente : là, votre pion ne se duplique plus mais se déplace seulement. Dans tous les cas de mouvement, tous les pions adverses situés autour de votre pion sont désormais de votre couleur ! En fait, si vous vous déplacez à côté d'autres pions, ceux-ci sont à vous. Mais l'adversaire ne se laissera pas faire et déplacera l'un de ses pions de manière à vous en reprendre, etc. Ainsi se déplacent les pions de couleur, et ainsi la grille de jeu se remplit-elle... Il vous faudra user de stratégie et de vos nombreux neurones pour empêcher l'Amiga (qui joue de une à trois couleurs) de vous faire disparaître.
Swapper

Bon, le jeu n'est techniquement pas superbe ; ça se limite à une aire peu colorée ; le son est réservé aux sourds-muets et l'animation est proche du zéro. Par contre, l'amusement est bel et bien là, le défi aussi... et ça s'ouvre sur votre Workbench ! J'adore ça, et Swapper crèche désormais sur la partition "jeux" de mon disque dur. N'hésitez pas à le récupérer, vous allez vous étonner à pouvoir rester aussi longtemps devant votre tube cathodique sans manger ni même vous plaindre :-).

Nom : Swapper.
Auteur : Jakub Brzezniak.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2002.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, MUI 3.6.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 7/10.


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