Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 07:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille ; S-Video dans un Amiga 600/1200
(Article écrit par Conrad et extrait de users.sidvicious.se - mars 2005)


Note : traduction par David Brunet.

Voici un article décrivant comment mettre un connecteur vidéo analogique S-Video dans un Amiga 600 ou 1200. Cette bidouille a été réalisée sur Amiga 1200.

S-Video sur A1200

Cette bidouille n'est pas mon idée, je me suis inspiré de la conception de la console Amiga CD32. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce connecteur n'a jamais été incorporé dans les autres modèles d'Amiga ?

La photo ci-dessous est une partie de la carte mère de la CD32 incluse dans un boîtier métallique. Celui-ci a été conçu pour l'Amiga 500 en tant qu'encodeur PAL autonome.

S-Video sur A1200

Vue d'ensemble

Il y a trois phases pour obtenir un signal composite :
  1. RVB -> YUV.
  2. YUV -> Y/C.
  3. Y/C -> composite.
Si la dernière phase, connue sous le nom de processus de mixage Y/C, omet une information en noir et blanc (ce qui altère le plus la qualité), alors elle aura "plus d'espace" dans un fil séparé. C'est parce que les systèmes PAL/NTSC ont une bande passante vidéo limitée d'environ 4 à 6 MHz. Si une information noir et blanc (communément appelée luminance ou Y) est mélangée à une information de couleur codée (communément appelée chrominance ou C), alors elles doivent partager la bande passante et, en conséquence, l'image finale présentera des dégradations visibles.

Une autre chose à prendre en considération est la pauvre qualité de la ligne à retard utilisée dans les Amiga 600 et 1200 qui ne fait qu'empirer les choses. Pour rappel, une ligne à retard est un composant électronique qui, idéalement, transmet intégralement le signal électrique en l'affectant d'un retard notablement plus grand que le temps de transfert dans les autres composants.

Le signal S-Video est formé juste après la matrice RVB et le processus de codage couleur à partir des broches 15 et 16 (voir le diagramme). Ceci permet d'économiser davantage de fréquences dans la bande supérieure et l'image reste nette. Avec ce circuit, les bandes vidéo Y/C distinctes semblent bien meilleures que la vidéo composite et ils sont même comparables à la composante RVB source.

S-Video sur A1200

Il y a une autre chose intéressante à propos du CXA1145 : il dispose de sorties RVB. Quelques composants discrets supplémentaires peuvent être des sources vidéo en même temps que toutes les autres sorties. Cependant, dans un A600/A1200, ce n'a pas de sens en raison de la sortie RVB directe depuis les DAC.

S-Video sur A1200

Principes
  • Tous les signaux nécessaires peuvent être trouvés sur les broches CXA1145 (U12). Voir l'image.
  • Aucun logiciel ou pilote n'est requis.
  • Pas besoin de réglages.
Mise en oeuvre

Pour de meilleurs résultats, tous les composants doivent être montés en surface (SMD). Les résistances de 75 ohms (celles à couche métallique de 1% sont recommandées) doivent être placées aussi près que possible des condensateurs pour minimiser les bruits parasites et les réflexions causés par une non concordance d'impédance. Le condensateur 100uF doit être de type tantale ou électrolytique à faible inductance afin de générer une réponse de fréquence correcte et stable. De plus, le condensateur 1nF devrait plutôt être de type composant monté en surface en céramique plutôt que d'un autre type. La prise S-Video doit être connectée par les fils de 75 ohms, et les traces entre les bases T1, T2 et les broches CXA1145 doivent être aussi courtes que possible pour disposer de performances maximales.

J'ai un autre conseil à ajouter... comme vous pouvez le voir sur le schéma du circuit, il n'y a pas de filtre passe-bas pour la protection contre les interférences électromagnétiques. Mais de toute façon, le circuit de référence de la CD32 en a déjà un, mais il a été omis pour avoir là aussi la meilleure qualité possible.

En outre, le même filtre passe-bas est monté dans les A600/A1200 pour les sorties RVB et composite. Vous pouvez sans crainte les retirer. Les circuits LC (bobine/condensateur) pour le filtre passe-bas de l'Amiga 1200 ont les références suivantes : E258R, E259R, E260R et E263R. Ce sont des perles de ferrite. Supprimez l'espace libre avec un fer à souder, sauf les condensateurs E258C, E259C, E260C et E231C. Supprimez simplement et ne faites rien d'autre.

Notez également que la prise antenne d'origine doit être retirée pour y mettre un connecteur supplémentaire.

S-Video sur A1200

Voici le schéma :

S-Video sur A1200

Photos comparatives

Voici des images issues d'une vidéo avec compression sans perte afin de comparer objectivement les sorties vidéo composite et RVB. Les différences sont visibles car la netteté et les couleurs ne sont pas identiques. Ces images ont été prises depuis un Amiga 500 avec son encodeur PAL autonome, donc ce n'est pas un résultat optimal, surtout quand on sait que l'encodeur n'a pas été fabriqué avec des composants de haute qualité. Malheureusement, mon vieil Amiga 1200 a une synchronisation vidéo défectueuse et c'est tout ce que j'ai pu mettre sur cette page.

S-Video sur A1200
Composite monochrome : perte visible de luminance (résolution horizontale),
il y a moins de détails d'où une perte de netteté


S-Video sur A1200
S-Video monochrome

S-Video sur A1200
Composite couleur : il y a une notable interférence de couleurs et une altération
des couleurs causée par les diaphonies du mélange des bandes vidéo Y/C


S-Video sur A1200
S-Video couleur


[Retour en haut] / [Retour aux articles]