Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 15:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Suspicious Cargo
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1991)


Si vous aimez les jeux d'aventure bourrés de graphismes superbes, passez votre chemin, Suspicious Cargo n'est pas fait pour vous. Mais si, en revanche, vous privilégiez le scénario et l'intérêt de jeu, alors ce programme peut vous faire passer un bon moment.

Suspicious Cargo

C'est dans les vielles marmites...

Il peut sembler complètement anachronique de nos jours de proposer un jeu d'aventure se déroulant quasi exclusivement en mode texte, avec juste quelques rares images de complément. C'est pourtant le pari que vient de faire Gremlin et le résultat est loin d'être mauvais !

Le thème est le suivant : à la fin du XXe siècle, un virus particulièrement virulent a semé le chaos sur la Terre. Les trusts pharmaceutiques ont heureusement découvert un vaccin permettant de s'en protéger. L'un d'entre eux vient ainsi de mettre au point sur Titan (un des satellites de Saturne) un nouveau virus mutant "guerrier". Mais pour la phase finale, il faut transporter ce virus sur la Terre. Bien entendu, de telles recherches sont strictement prohibées et tant les autorités que les sociétés concurrentes chercheront à vous prendre sur le fait. C'est vous, Jonah Hayes, pauvre astronavigateur, qui avez été chargé de transporter cette cargaison explosive à bord de votre vaisseau, le "Lucky Lady".

Suspicious Cargo

Aventurier spatial

Au début de l'aventure, vous vous réveillez dans une sorte de cercueil. Pas de panique, ce n'en est pas un en réalité mais le nouveau système de couchage de l'hôtel bon marché que vous vous êtes payé ! Pourtant, il faut en sortir au plus vite si vous ne voulez pas rater le début de votre mission.

Le jeu peut se jouer intégralement à la souris grâce à une très vaste panoplie d'icônes qui couvrent vraiment tous les domaines d'action possible (il y en a 30 !). De plus, certaines icônes donnent accès à des options complémentaires. Ainsi, en trois clics souris, vous pourrez donner un objet particulier à la personne de votre choix ou poser une question précise à l'un des personnages de rencontre. Si l'on se perd un peu au début dans la multiplicité de ces icônes (d'autant qu'elles ne sont pas toutes affichées simultanément et qu'il faut recourir à l'ascenseur pour les faire défiler), le système s'avère en fait très pratique à l'usage.

Suspicious Cargo

Un système complémentaire vous permet de vous déplacer, seules les directions possibles étant "allumées". Rien ne vous empêche d'ailleurs d'opter pour une frappe directe de vos **CMMD**, l'analyseur de syntaxe étant performant (il accepte les phrases complexes) et doté d'un bon vocabulaire.

Quelques conseils

Pour vous aider un peu à rejoindre votre vaisseau, voici quelques petits tuyaux. Commencez par allumer la lumière pour y voir un peu plus clair. Ouvrez ensuite le coffre pour y récupérer vos affaires et sortez. Une fois à l'astroport, les douaniers risquent de vous donner des sueurs froides, mais tout se passera bien si vous leur présentez votre passeport en règle. Il ne reste plus qu'à rejoindre le vaisseau et à y pénétrer en recourant à votre carte d'identification.

En fait, c'est à bord de ce vaisseau que l'aventure va vraiment se compliquer. Le scénario est captivant et soutenu par des descriptions très détaillées des lieux et des actions. Les morts sont fréquentes au début, mais le système de sauvegarde en mémoire vive évite une trop grande attente.

Suspicious Cargo

La réalisation

Quelques graphismes de qualité (rares il est vrai) viennent soutenir l'ambiance et les personnes présentes apparaissent en images numérisées dans vos différents téléviseurs. Le programme propose en outre quelques petits puzzles et jeux d'action simple, mais rien ne vous empêche d'en sortir à tout moment s'ils ne sont pas à votre goût. En revanche, la bande sonore se limite presque exclusivement à la musique de présentation, ce qui est tout de même un peu dommage.

En dépit de son mode texte prédominant, Suspicious Cargo est en fait un bon jeu d'aventure, grâce à son riche scénario, à l'ambiance bien rendue par des descriptions détaillées et son excellente ergonomie tout souris qui ne sacrifie pas pour autant aux possibilités de jeu. Il nécessite toutefois une bonne maîtrise de l'anglais.

Nom : Suspicious Cargo.
Développeurs : Exile Designs Ltd.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]