Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Surf Squirrel
(Article écrit par Mathieu Chènebit et extrait d'Amiga News - juin 1997)


Interface SCSI et série pour votre 1200 : deuxième mouture...

Légèrement plus large que le Squirrel Classic (le premier), le tout nouveau Surf Squirrel se présente exactement de la même manière : une petite carte noire qui vient s'enficher tout naturellement dans le port PCMCIA de votre Amiga 1200. Pour les (nombreux) possesseurs d'Amiga 1200 montés en tour, pas de panique, il existe désormais des solutions pour bénéficier de la prise PCMCIA.

Surf Squirrel

Le paquetage

Il se compose, quant à lui, de quelques publicités des produits HiSoft, de la carte d'enregistrement, de trois disquettes et du manuel. Ce dernier est un petit livret avec une reliure en spirales (très pratique) au format A5, malheureusement dans la langue de Shakespeare. Il est très bien fait et très agréable à lire pour quiconque maîtrise un peu l'anglais. Il comporte en effet quelques chapitres didactiques (SCSI I contre SCSI II, ou encore quelques informations sur le port série), il explique, pas à pas comment installer le Surf Squirrel, comment installer des unités SCSI, comment partitionner un disque dur SCSI avec l'utilitaire livré, SquirrelHDToolBox ou encore la manière d'utiliser des jeux CD32.

Passons maintenant aux disquettes d'installation. Elles sont au nombre de trois : une disquette d'installation des programmes du Surf Squirrel proprement dit, et deux disquettes de programmes provenant d'Aminet. Bien que ceux-ci ne soient pas de toute première fraîcheur, ce sont ce que l'on peut appeler des "valeurs sûres" (DiskSalv, Reorg, YACDP pour échantillonner depuis les lecteurs CD...). Procédons donc à l'installation des programmes du Surf Squirrel.

Surf Squirrel

La procédure d'installation

On insère la disquette dénommée "Master Disk" dans le lecteur de disquette, on clique sur l'icône "Surf-Install" et... ça ne marche pas. Une erreur a dû se glisser dans la programmation du script, celui-ci utilise la police par défaut du Workbench (topaz.font), ce qui fait que les messages sont complètement en dehors de la fenêtre avec la police que j'utilise (XEN.font). La solution consiste à abandonner l'installation, à recharger la police par défaut, et à recommencer. Voilà, c'est déjà nettement mieux.

De nombreux choix s'offrent alors à vous installer les logiciels du Surf Squirrel et les émulateurs CDTV/CD32 sur disque dur, faire une disquette de démarrage avec l'émulateur CDTV/CD32, faire des disquettes de démarrage pour des disques durs externes... Je décide de tout installer sur mon disque dur. Le script va alors créer plusieurs répertoires (SquirrelSCSI, CD32 et NonVolatile).

C'est bon, on peut redémarrer pour vérifier si tout s'est bien passé. Au démarrage, si vous avez choisi cette option lors de l'installation, le Surf Squirrel va d'abord monter toutes les unités SCSI connectées. Les tests ont été effectués sur des disques durs, lecteurs de CD, scanner A4, graveur de CD-R, lecteur Zip le tout sans aucun problème, sauf pour le Zip où l'inconvénient était qu'il fallait redémarrer à chaque changement de cartouche. Il existe maintenant de nombreux utilitaires sur Aminet qui peuvent vous éviter ces quelques désagréments. L'interface SCSI me semble de très bonne qualité (je n'ai en effet pas pu tester d'autre interface SCSI pour A1200 afin de vous fournir un comparatif), et je le répète encore une fois : tout s'est passé sans le moindre souci.

Surf Squirrel

Mais les possesseurs du Squirrel Classic se disent qu'il n'y a finalement rien de nouveau. Eh bien, si : comme annoncé en titre, le Surf Squirrel est doté d'un nouveau port série à grande vitesse. Il convient en effet de savoir que notre Amiga fétiche est doté d'un port série antédiluvien qui ralentit toutes vos connexions. Et maintenant que les modems rapides (33 600 bps) sont très largement démocratisés, il était déplorable que les transferts soient ralenties à cause du goulot d'étranglement que constitue notre port série. Lors de l'installation, un nouveau device a été copié dans le répertoire Devs, il s'agit du squirrelserial.device. Il suffit juste de remplacer le nom serial.device par celui-ci dans votre "dialer" (alias "composeur", Miami ou Term par exemple) et d'augmenter la vitesse du port série, toujours dans le dialer (pour ma part, j'ai réglé la vitesse à 115 200 bps).

Notez bien que HiSoft a fait le choix judicieux d'une prise 9 broches alors que le port série initial de l'Amiga est un port 25 broches : les modems externes étant conçus pour PC sont pour tous livrés avec un câble 9 broches ; le Surf Squirrel vous fera donc faire une économie substantielle d'environ 100 FF. Je dois bien avouer que j'avais des doutes avant d'essayer ce nouveau port série : eh bien j'ai été très agréablement surpris. La vitesse des connexions réellement augmentée dans non négligeable. Un exemple concret lorsque je faisais du FTP sur le site Grolier, j'atteignais avant difficilement les 2000 cps en pleine journée. Maintenant, je dépasse allègrement les 2700 cps voire les 2800 cps (avec un modem 33 600 bien entendu). La deuxième économie que vous fera réaliser le Surf Squirrel se verra donc sur vos facture téléphoniques qui seront allégées, au grand dam de France Télécom.

Conclusion

Je dirais que HiSoft, avec le Surf Squirrel, nous a concocté une interface très pratique pour notre A1200. Celui-ci peut enfin jouer dans la cour des grands et profiter des nombreux périphériques SCSI : scanner, Zip, Jaz, lecteurs de CD, graveurs... Le port série haute vitesse est très utile pour les connectés, mais je ne sais pas si le prix sera vite rentabilisé. Cela dépend du nombre d'heures que vous passez à... surfer !

Configuration du test : A1200 avec Blizzard IV, 16 Mo de mémoire, disque dur 635 Mo. Le modem utilisé avec le port série haute vitesse est un Cardinal 33 600 bps. Un grand merci à Pierre pour le lecteur CD, à Seb pour le disque dur et le graveur, et enfin à Bô pour le Zip.

Nom : Surf Squirrel.
Constructeur : HiSoft.
Genre : contrôleur SCSI, interface série.
Date : 1996.
Prix : environ 860 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]