Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Squirrel
(Article écrit par Eric Porcher et extrait d'Amiga News - mars 1995)


Contrôleur SCSI Squirrel, une interface SCSI économique à brancher sur le port PCMCIA des A1200 et A600.

Présentation

Dans sa boîte cartonnée, on trouve le boîtier SCSI (serti donc non démontable) terminé par un connecteur de type Centronics 50 broches. Une documentation (en anglais) et trois disquettes dont une d'installation et deux de programmes annexes sont fournies.

Squirrel

Installation

Pour le matériel, simple, il suffit d'insérer le boîtier dans le port PCMCIA de l'Amiga et de relier la nappe SCSI ainsi que les alimentations avec les disques.

Le programme est mis en place par Installer de Commodore et rajoute à votre système les bibliothèques, devices et programmes nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble (mise à jour s'il y a lieu de HDToolBox plus un correctif pour l'utiliser avec le squirrel.device ainsi que les bibliothèques pour la CD32). A noter que l'installation prévoit de sauver dans un répertoire "Old/" les fichiers système qu'il modifie (startup et divers DOSDrivers). Vous avez le choix d'installer le SCSI/CD/CD32 sur disque dur interne ou disquette. En effet, le Squirrel est une unité qui ne s'amorce pas. Il faudra donc que le lecteur qui démarre initialise le Squirrel puis assigne les variables du système au disque dur SCSI ou au lecteur CD/CD32.

Performances

Les tests ont été réalisés avec DiskSpeed 4.2 sur un A1200 sans mémoire Fast puis avec une carte GVPII 68030 à 40 MHz (8 Mo de mémoire) sur un disque Conner 120 Mo et un lecteur SyQuest 88C en mode 88 Mo et 44 Mo.

Squirrel

Il a été testé par ailleurs le bon fonctionnement d'un lecteur de CD CD300+ (HD et audio) sans problèmes particuliers (Diggers et Oscar CD32 fonctionnent). On remarque immédiatement que les chiffres sont très bons par rapport au contrôleur GVP et que les performances générales sont en augmentation avec de la mémoire additionnelle type Fast (0,63%) ainsi que l'utilisation d'un processeur plus rapide. La proportion étant infime puisqu'une machine accélérée tourne cinq fois plus vite qu'une de base (1,26 à 6,35 MIPS soit 500%), un gain de 2,50% a été observé. La gestion du port PCMCIA étant exclusivement faite par le processeur, le 680x0 sera non disponible lors de chargement (usage processeur à 100%). A noter qu'aucun problème n'a été décelé quant à l'utilisation de plus de 4 Mo avec le port PCMCIA, testé seulement avec la GVP Turbo II. Pour le SyQuest 44 Mo les chiffres plafonnent du fait que la rapidité ne vient plus du contrôleur ou du processeur mais uniquement du mode d'émulation du lecteur 88C pour lire/écrire sur des cartouches 44 Mo (ce qui explique ces performances lamentables aussi bien pour le Squirrel que pour le GVP).

Problème d'alimentation

Le seul problème que j'ai rencontré est que le contrôleur à tendance à se bloquer lors de l'initialisation (avec SCSI_Mounter) ou bien lors d'une utilisation intensive (certaines colonnes du tableau 2 sont vides car un blocage complet de l'ordinateur intervenait avant la fin du test). Il conviendra de sauver une liste de montage dès que possible et de valider le lecteur à chaque allumage par la commande "mount" plutôt que d'utiliser SCSI_Mounter.

Pour remédier à cela, et de manière générale, je conseille vivement et par expérience d'utiliser une connectique irréprochable (câbles courts et blindés). De plus, j'ai remarqué quelques sautillements de la vidéo (révélateur d'un manque d'alimentation). Là aussi, rien d'imputable directement au Squirrel mais 8 Mo de mémoire avec une carte accélératrice, une carte SCSI et une carte PCMCIA sont apparemment un peu trop pour la pauvre alimentation du 1200. J'ai pu vérifier le contrôleur Squirrel sur un autre 1200 équipé d'une GVP Turbo II avec 4 Mo de mémoire et sans le contrôleur SCSI GVP, ainsi que sur un A600 sans noter aucun problème.

Synthèse

Livré avec deux disquettes de programmes disponibles sur Aminet : LhA_e138 le fameux compacteur d'archive, ReOrg, DiskSalv 11.31 des utilitaires pour disques, DSLocale, Tools Daemon 2.1a, ReqTools 2.2c, KingCON 1.3 (Shell avec complétion automatique, menu et ascenseur), ainsi que plusieurs programmes pour jouer des CD audio (si vous connectez un CD) comme CDDA 1.12, YACDP 1.2 (très bien pour le CD300+), AmiCDROM 1.15 et Jukebox.

Disponible chez Cuda et vendu en France pour environ 600 FF, cela me paraît parfait pour ceux qui ne possèdent pas encore de disque dur interne (ou qui ont un IDE de petite capacité pour démarrer) et qui veulent étendre les possibilités.

L'achat de disques 3"1/2 SCSI revient moins cher que les IDE 2"1/2 (le prix d'un SCSI 3"1/2 de 250 Mo est à peu près égal à celui d'un 120 Mo en 2"1/2). Il sera d'autant plus avantageux de retenir cette solution en cas d'adjonctions multiples (genre de configuration : CD, lecteur SyQuest, disque dur 250 Mo et plus...). L'avantage indéniable du SCSI est de pouvoir connecter jusqu'à sept unités SCSI en série sur une nappe.

Nom : Squirrel.
Constructeur : HiSoft.
Genre : contrôleur SCSI.
Date : 1995.
Prix : 600 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]