Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SupraFax Modem 288
(Article écrit par Emmanuel Doguet et extrait d'Amiga News - décembre 1995)


Ayant besoin d'un fax, je me décide à échanger mon modem par un fax-modem. De plus, étant donné que les prix ont chuté depuis quelques mois, les modèles utilisant le protocole de communication V34 (transfert à 28 800 bauds/seconde) sont devenus plus abordables. C'est donc le bon moment pour se mettre à jour !

N'ayant jamais eu de problèmes avec mon USR Courier (marque très réputée), je regarde les prix de la nouvelle gamme (argh ! toujours aussi cher, environ 3500 FF pour le Courier V34). Mon portefeuille décide donc de prendre un modèle d'entrée de gamme, sans pour autant prendre une marque trop inconnue. Mon choix s'arrête sur le SupraFax Modem 288.

Suprafax

Pourquoi ce modèle ?

Tout simplement parce qu'il réunit tout ce que je veux :
  • Fax : Class 1 et 2, Group 3 (de 2400 à 14 400 bauds).
  • Protocole V34 et V32bis (respectivement 28 800 et 14 400 bauds).
  • Tous les protocoles VFast (de 14 400 à 28 800 bauds).
  • Correction et compression V42 et V42bis.
  • Protocole V23 (Minitel 1200/75).
  • FlashROM, permettant la mise à jour de la ROM du modem par logiciel.
  • Garantie 5 ans.
  • Mise à niveau possible.
Une fois le modèle choisi, je n'ai plus qu'à passer commande, auprès d'Orion Diffusion et pour 2390 FF TTC le modem est commandé (livré avec alimentation et câbles). Attention : ce modem n'est pas agréé par France Télécom.

Description

Deux jours après, je reçois un joli colis. Je l'ouvre frénétiquement ; la boîte est pleine, on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent. Le boîtier et les documentations sont de très bonne qualité.
  • Le modem (16 cm de long, 12 de large sur 3 de haut), sur la façade : quatre LED d'indications, et un afficheur (deux caractères) pour informer du statut du modem (vitesse, protocole...).
  • Câble série.
  • Prise gigogne (avec câble de deux mètres de long, possibilité de mettre le téléphone par-dessus).
  • Alimentation.
  • Deux manuels et un carton résumant les commandes Hayes.
  • Deux logiciels de fax et leurs manuels pour PC. :-( (merci pour les disquettes vierges).
Suprafax

Les connexions

Quelques secondes après, le modem était déjà branché et le carton déjà squatté par mon chat. Tout était donc en place. Une pression sur le bouton "Power" et le modem m'affiche un joli "OK".

Je lance Term (Terminal disponible en DP) et je tente une connexion sur Ramses BBS : connexion réussie mais à 26 400 bauds ! C'est bien mais j'aurais préféré une connexion à 28 800 bauds. Je retente donc une connexion mais sur un autre BBS et là, j'arrive sans problèmes à me connecter à 28 800 bauds. Après avoir posé des questions à un spécialiste (Philippe Brand, le SysOp de Ramses), il me dit que ça vient sûrement de la qualité de la ligne.

Il paraît même que c'est assez rare d'obtenir des connexions à 28 800. Tout dépend de la distance et de la qualité de la ligne. Il faut dire qu'à 28 800 bauds (3200 caractères par seconde soit environ 3 ko/s) les lignes téléphoniques de France Télécom ont du mal à suivre. Mais dans le pire des cas, 26 400 bauds est quand même une vitesse plus que correcte. Ou alors, afin d'avoir plus de chance d'obtenir des connexions à cette vitesse, il faudrait plutôt s'équiper de modem avec une tolérance plus grande comme c'est le cas avec la gamme Courier de USRobotics (USR).

Pour une connexion à 28 800 bauds, il faut que l'ordinateur soit suffisamment puissant pour converser avec le modem à une vitesse égale ou supérieure à la vitesse de connexion. Il faut donc que le port série soit réglé au minimum à 38 400 (Ce modem peut dialoguer avec l'ordinateur à plusieurs vitesses : 115 200, 57 600, 38 400, 19 200, 14 400. 19 200 bauds n'est pas assez rapide pour une connexion à 28 800, donc il ne reste que le 38 400).

L'émulation Minitel fonctionne parfaitement (et sans payer les 20 FF/mois ;-)). Lors des connexions, l'afficheur alpha-numérique indique en permanence l'état du modem, les messages cyclent toutes les secondes.

Par exemple : "28", "V34", "UP". Pour indiquer qu'on est en connexion à 28 800 bauds avec le protocole V34, et avec la correction d'erreur LAPM. Bien qu'avec les nouvelles ROM, ce modem permette des connexions asymétriques (vitesse différente en émission et réception), l'affichage est donc différent : "T34 28" pour une émission à 28 800 (V34) et "R34 28" pour une réception à cette même vitesse.

Cet afficheur est très pratique, car il permet de connaître en permanence, la vitesse, le protocole et d'éventuelles erreurs. En ce qui concerne le fax, j'ai essayé GPFax et tout s'est passé normalement. Le logiciel n'a pas eu de problème pour piloter mon fax-modem. J'ai pu envoyer et recevoir des fax, avec une qualité surprenante quand on est habitué aux fax traditionnels.

Conclusion

Après quelques jours de tests (sur un A4000/030), je ne suis pas déçu par mon achat. Il est fiable, et ne m'a jamais posé de problème et, ce, bien que les connexions se fassent plus souvent à 26400 bauds qu'à 28 800.

Les manuels et le carton résumant les commandes Hayes font que ce modem est très facile d'approche et d'utilisation. Nécessite une machine accélérée (68020 minimum).

Glossaire

Bauds : bps = bit par seconde.
Agrément France Télécom : l'agrément n'est pas un label de qualité mais garantit que le périphérique satisfait à un certain nombre d'exigences et de normes (électriques et électromagnétiques), afin qu'il ne risque pas de causer des dommages au réseau téléphonique. Dans le principe, tous les modems respectent les normes de France Télécom, mais il faut payer pour obtenir cet agrément, ce qui influence le prix.

Les plus :
  • Prix intéressant.
  • Garantie 5 ans.
  • FlashROM (mise à jour facile et rapide).
  • Bonne documentation (mais anglaise).
Les moins :
  • Livré sans logiciel pour Amiga.
  • Pas agréé par France Télécom donc réservé à l'exportation.
Nom : SupraFax Modem 288.
Constructeur : Supra.
Genre : fax-modem.
Date : 1994.
Prix : 2390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]