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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Super Space Invaders
(Article écrit par Tristan Lathière et extrait de génération 4 - décembre 1991)
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Voici une remise au goût du jour, par Domark, d'un vénérable ancêtre du jeu vidéo : Space lnvaders.
Le résultat nous laisse un peu perplexe...
Space Invaders fait partie de la préhistoire des jeux d'arcade. Les plus croulants se souviennent
de cette chose magique, apparue à la fin des années 1970 : on mettait un franc dans le nourrain, et
on cartonnait un maximum de gros sprites monochromes descendant inexorablement en rang d'oignons,
à l'aide d'un canon caché derrière des bunkers, et se déplaçant latéralement. Astuce suprême :
moins il restait de bestioles, et plus la cadence devenait frénétique, ponctuée par un environnement
sonore du genre battements de coeur. Toute une époque !
Plus de dix ans après, reprendre ce principe archaïque semblait relever de la gageure. Et pourtant, il faut bien
avouer que Super Space Invaders fonctionne ! Après une longue présentation très kitsch (véritable mini dessin animé),
on accède au premier tableau. Pas de surprise, hormis l'absence de protections et la possibilité
de jouer à deux en même temps : les affreux sont là, et votre vaisseau doit slalomer entre les salves
ennemies. On a même droit à la substantifique soucoupe traversant le haut de l'écran, des vaisseaux
géants, mais c'est à ce moment que les choses se compliquent.
De part et d'autre de l'écran de jeu se trouvent diverses indications : votre score, le nombre de vies
restant, et la qualité de votre "bouclier". En effet, on ne meurt pas désintégré dès la première
erreur ; il faut d'ailleurs avouer que la jouabilité est excellente (le mode normal a même tendance à
être trop facile). La destruction de la soucoupe fait descendre un bidon-bonus, comme dans
Arkanoid, conférant certains pouvoirs
(tirs multiples, bouclier supplémentaire, tir spécial, gel des aliens...).
De nombreux tableaux vous attendent, avec des configurations nouvelles, des supermonstres très
résistants, et une phase de bonus délirante appelée "Cattle Mutilation".
En outre, de nombreuses animations, souvent très drôles, viennent aussi égayer la partie durant tout
le jeu.
La réalisation n'est pas géniale : graphiquement, c'est quand même mieux que l'original, et
les programmeurs ont également incorporé un défilement latéral. Mais l'animation ralentit nettement avec
la présence de quelques dizaines de sprites à l'écran et les défilements sont indignes de l'Amiga.
Avec Super Space Invaders, on se laisse prendre au jeu et on attrape une grosse bouffée de nostalgie dans la
tête.
Nom : Super Space Invaders.
Développeurs : The Kremlin.
Éditeur : Domark.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- La bonne présentation.
- Jouable à deux en simultané.
- Excellente jouabilité.
- Nombreux niveaux, assez variés.
- Le niveau bonus avec les vaches.
Les points faibles :
- Pas original.
- L'animation ralentit quand il y a trop de sprites.
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