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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Superleague Soccer
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
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On trouve presque tous les mois des jeux de football. Impressions se devait d'en avoir un et
propose Superleague Soccer, un jeu développé par la société Plato qui vous permet de gérer
et de jouer une équipe de football.
Présentation
Dans ce logiciel, vous jouez à la fois le rôle d'un président et d'un entraîneur de club d'une équipe de
football de première division. Comme vous le savez sans doute, il vous faut obtenir des résultats au
plus vite, si possible dès la première année.
Pour cela, vous devez effectuer votre recrutement en vendant ou achetant certains joueurs et en discutant
les contrats. Pour vous aider, vous disposez d'informations sur plus de quatre cents joueurs. N'oubliez
pas que l'effectif d'une grande équipe doit compter dans ses rangs une trentaine de joueurs, car il vaut
mieux prévoir les blessures.
Une fois cette première partie du programme terminée, vous vous retrouvez sur le terrain. A partir de
cet instant, le logiciel change de visage : on passe de la simulation à l'action. Le système de
Superleague Soccer vous permet de contrôler les onze joueurs à la fois.
Les concepteurs de Superleague Soccer revendique un "système de contrôle révolutionnaire" et une
"vaste gamme de détails sur les joueurs". Malheureusement, le système de contrôle révolutionnaire est
épouvantablement difficile à utiliser. Contrôler les onze joueurs peut sembler intéressant, mais
chacun doit être sélectionné, puis on doit lui dire où aller : il reste alors sans rien faire jusqu'à
ce qu'on lui dise de courir ailleurs. C'est très fastidieux.
Afin d'élaborer la meilleure tactique de jeu, vous disposez de nombreuses caractéristiques et statistiques sur
les joueurs. Vous trouverez également les changements de formation, les négociations de contrat, les matchs
de réserve (amicaux ?) et même des "missions d'espionnage". Ensuite, à vous d'utiliser toutes ces informations
au mieux.
L'avis de Frank Ladoire
Décidément, le football nous aura été servi à toutes les sauces, mais celle-ci ne prend pas. D'entrée de
jeu et même accompagné de la notice, il faut près de vingt minutes pour entamer une partie.
En fait, la partie simulation, gestion d'un budget et d'une équipe, prend trop le pas sur l'action.
Et encore, pour ce logiciel, "action" est un bien grand mot. La partie de l'écran réservée au jeu
est ridiculement petite, les bruitages quasi inexistants, et le déplacement des joueurs est carrément
médiocre. Au suivant !
Nom : Superleague Soccer.
Développeurs : Plato.
Éditeur : Impressions.
Genre : gestion de football.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- On peut gérer et jouer.
- Les informations sur les joueurs sont très complètes.
Les points faibles :
- Jouable seul uniquement.
- Prise en main compliquée.
- La partie action est nulle.
- Le contrôle et le déplacement des joueurs sont médiocres.
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