Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Sum 1200
(Article écrit par NordicPower - novembre 2015)


Une des caractéristiques de nos Amiga est la forte évolutivité de son architecture grâce à laquelle nous pouvons toujours assurer aujourd'hui la connectivité avec du matériel récent. Nous aborderons ici l'exemple de la carte Sum 1200 de retro.7-bit.pl (alias Artur Gadawski) qui permet de connecter un clavier USB, par exemple le Logitech K120, à un Amiga 1200.

Présentation

La solution Sum 1200 est composée d'une petite carte (4,8 cm x 2,4 cm) disposant d'un microcontrôleur avec une LED verte et d'un petit bouton, ainsi que d'un câble pour la connectique USB.

Sum 1200

Sum 1200

La Sum 1200 a été développée pour être installée dans le boîtier d'origine de la machine. Elle permet la connexion des claviers USB suivants : Logitech K230, Logitech Deluxe 250 (Y-UT76), Logitech K120, Logitech Compact Keyboard K300, Dell KB212-PL, Dell KB212-B, Dell KB1421, Dell SK8115, HP KU-0316, Microsoft KU-0459, Microsoft Comfort Curve Keyboard 2000, Zalman ZM-K500, KB8118, Apple A1243 et Apple M7803. La Sum 1200 gère donc les claviers HID USB et aussi USB-PS/2.

Installation

L'installation est très simple, il faut ouvrir son Amiga, localiser la puce A7, elle est à droite de la nappe verte du clavier.

Sum 1200

Enfoncez doucement la carte puis branchez le câble USB. Vérifiez bien le câble rouge à droite !

Sum 1200

Vous refermez et le tour est joué car aucune configuration n'est à réaliser si vous avez un clavier PC. Vous pouvez trouver cette vidéo YouTube, réalisée par l'auteur de la Sum 1200, qui présente l'installation.

Sum 1200

La Sum en action

Lancez l'Amiga, la LED verte s'allumera au démarrage.

Le principe de la carte Sum 1200 repose sur la conversion de la norme USB directement en signaux électriques de la puce CIA de l'Amiga, vous pouvez donc toujours utiliser le clavier Amiga.

La première inquiétude était les temps de réaction. Mais finalement, il n'y a aucune différence sensible. A l'utilisation, je me suis aperçu de quelques différences physiques entre mon clavier Azerty PC K120 et celui de l'Amiga. J'ai entouré en rouge les quelques différences entre Amiga et PC dans la photo ci-dessous.

Sum 1200

L'Amiga reçoit la touche correspondante du clavier Amiga et non du clavier PC. Par exemple, la touche "/" donnera un point d'exclamation "!". Le cas de la touche verte ("\") est plus complexe, elle n'existe pas dans la seconde rangée du clavier PC, elle est mappée avec la touche "><" en bas à gauche du clavier. Sauf que ce sont deux symboles qui ne sont plus disponibles maintenant ! (une solution pourrait venir d'autocollants à coller sur ces touches, comme par exemple celui-ci). Un mode configuration est disponible (via l'appui sur les touches "Shift droite + Pause") mais celui-ci n'est pas documenté au moment où j'écris cet article, ce problème pourrait peut-être être réglé par une combinaison de touches.

Dernier point, en fonction de sa vitesse de frappe, il arrive que certains caractères se retrouvent envoyés en double sur l'Amiga.

Mise à jour de la Sum 1200

Le code du microcontrôleur peut être mis à jour avec des images disponibles sur retro.7-bit.pl. La dernière version du 17 octobre 2015 a corrigé le problème identifié avec les jeux de flipper : les touches Shift/Alt ne fonctionnaient pas. J'ai donc contacté Artur, le concepteur polonais et il m'a fourni un correctif les jours suivants, la version officielle est maintenant disponible.

Pour réaliser cette mise à jour, vous aurez besoin :
En quelques images, voici comment réaliser la mise à jour (la vidéo YouTube du site n'est pas très explicite).
  • Lancez SumFlasher.
  • Vous obtiendrez un message "Device not detected".
Sum 1200

  • Branchez votre Sum 1200 avec le câble USB-USB sur votre PC -> aucune réaction.
  • Étape importante : appuyez sur le petit bouton à côté du microcontrôleur, la LED verte clignotera. Vous pouvez alors relâcher !
  • Lors de la première connexion, Windows Update recherchera le pilote.
Sum 1200

  • Le périphérique est maintenant visible.
Sum 1200

  • Ouvrez le fichier et sélectionnez le fichier "Sum_20151017.hex".
  • Et cliquez sur "Programming".
Sum 1200

  • Vous pouvez alors effectuer une réinitialisation (Reset Device) et débrancher.
Sum 1200

Conclusion

Cette solution peu chère (30 à 40 euros) et simple d'installation sera parfaite pour remplacer un clavier défectueux. Elle pourra aussi être utiliser pour ceux qui, comme moi, veulent se préserver d'une usure du clavier avec des jeux type flipper (touche "Alt"). Malgré tout, si vous souhaitez monter un Amiga 1200 en tour et donc supprimer le clavier original, il va falloir rechercher un clavier compatible pour les touches et vérifier les mises à jour de firmware.

Une version A600, nommée Sum A600, est sortie en décembre 2015. Elle apporte les mêmes avantages avec un firmware identique au Sum 1200, test confirmé sur mon A600 avec un clavier sans fil Logitech K400r et au petit dongle Bluetooth fourni en standard (photo 1, photo 2).

Sum A600

Et pour les Amiga 2000/3000/4000/CD32, une version en boîtier externe Sum A234/CD32 est maintenant disponible pour un clavier USB ou PS2.

Nom : Sum 1200.
Constructeur : Artur Gadawski.
Genre : adaptateur clavier USB.
Date : 2015.
Prix : 30 à 40 euros selon les revendeurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]