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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Subbuteo: The Computer Game
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Les chapeaux, moi personnellement, ça me gonfle, alors voilà : l'éditeur c'est European Electronic Zoo,
le jeu c'est Subbuteo et si vous n'êtes pas content, c'est le même prix.
Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse. Les parties endiablées avec mes amis sur la table du salon
le samedi soir entre Michel Drucker et Starsky et Hutch. Ahhhhh, le Subbuteo c'est toute ma jeunesse.
C'est l'ambiance haletante des grands moments de footballeur en chambre. Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma
jeunesse. C'est les crampes dans les doigts, les douleurs ô combien réjouissantes au bout des ongles.
Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse. C'est aussi aller chercher la balle sous les meubles et se cogner
la tête contre les tiroirs ouverts.
Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse. C'est l'histoire d'une vie pleine d'émotion et de suspense
insoutenable. Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse. C'est la joie de partager le pain quotidien avec
ceux qu'on aime. Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse. C'est mourir pour une cause juste et vrai.
Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse. C'est le gland sous le chêne, la mousse aux pieds des platanes,
l'arbre dans la forêt, c'est l'histoire sans fin d'un monde révolu. Ahhhhh, le Subbuteo, c'est toute ma jeunesse...
Histoire de ressembler au vénérable original, tout commence par le choix d'une équipe digne de ce nom. Certes,
les changements de maillots se font au moyen de la souris mais les concepteurs ont poussé le détail
jusqu'à représenter, à l'écran, l'équipe dans sa boîte. Tout y est, y compris le reflet sur le "blister".
Ceci dit, le graphisme de cette version Amiga est un peu faiblard. En revanche, le jeu bénéficie d'une 3D
plutôt bien gérée : à tout moment, il est possible de faire tourner le terrain sur 360°. Outre le côté visuel
de la chose, déjà agréable en soi (comme les bas du même nom), cette option est très pratique lorsqu'il
s'agit de tirer précisément.
Normalement, le tir proprement dit se fait en deux temps : dans une fenêtre montrant le socle de
la figurine en gros plan, le joueur sélectionne l'endroit où il souhaite donner sa "pichenette", puis, toujours
suivant le même principe, la force de ladite pichenette. Hélas, la méthode n'est pas toujours précise.
Heureusement, grâce à la 3D, il est possible de tourner autour du joueur afin de l'aligner directement dans
la bonne direction. Ensuite, il ne reste plus qu'à positionner la pichenette au milieu de la figurine.
Rapide, précis, élégant.
En revanche, carton jaune pour le son qui se résume à une suite de cliquetis dans lesquels on croit
reconnaître de temps à autre un coup de sifflet même pas numérisé. Tsst. Allez, l'ensemble est tout de même bien
sympathique, ne serait-ce pour l'originalité du jeu. La relative lenteur du jeu pourrait toutefois décevoir
les vrais fans de Subbuteo, dans lequel les parties pouvaient être rapides et furieuses.
Nom : Subbuteo: The Computer Game.
Développeurs : Goliath Games.
Éditeur : Electronic Zoo.
Genre : jeu de football.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 5,5/10.
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