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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Street Fighter 2, une arrivée événement
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - novembre 1992)
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Si vous vous êtes rendu aux États-Unis ou au Japon récemment, vous avez peut-être assisté à des scènes
incroyables engendrées par la sortie de Street Fighter 2 sur console : des files d'attente énormes se
formaient à l'extérieur des grands magasins d'informatique et le jeu fut épuisé en l'espace de quelques
heures seulement. Du jamais vu ! Même maintenant, des semaines après sa sortie, les fabricants n'arrivent
pas à satisfaire une demande absolument dantesque, ce qui explique d'ailleurs qu'on le trouve à un prix
exorbitant dans certaines boutiques.
Street Fighter 2 est un jeu de combat sur arcade, publié en 1991 par Capcom, société qui a déjà une longue lignée
de super jeux derrière elle. Mais qu'est-ce donc qui fait de Street Fighter 2 un jeu aussi spécial ? Hein ?
Qu'est-ce donc ? Eh bien, tout simplement, parce qu'il dispose des guerriers les plus grands et les plus
agiles jamais vus dans un jeu et que leur répertoire de mouvements est également très impressionnant.
US Gold a hérité de la conversion de ce monstre ludique et, jusqu'à maintenant, force était de constater
que certaines de ses conversions ne tenaient pas leur promesses. Avec Street Fighter 2, malgré la difficulté
que représentait l'adaptation, la conversion semble assez réussie, puisque, au vu de la toute première
démo que nous avons pu visionner, on retrouve tout l'esprit du jeu et ce qui en fait son incontestable
charme. Il faut cependant préciser que les programmeurs ont dû tenir compte des capacités des bécanes sur
lesquelles ils ont réalisé la conversion, ce qui a eu tendance parfois à réduire le champ d'application,
mais bon, l'essentiel est là.
Le choix des personnages
Le jeu lui-même constitue véritablement l'ultime jeu de combat : huit personnages sélectionnables sont
de la partie et le but est de vaincre les mystérieux Grands Maîtres dispersés à travers le monde.
A chaque confrontation, un dynamisme de jeu et un ennemi spécifique apparaissent. Les huit guerriers
sont :
Ryu, un Japonais qui maîtrise les arts du kendo et du karaté. Ses pouvoirs sont le Dragon Punch,
le coup de pied hurricane, la faculté d'exsuder une grosse boule de feu et d'asséner de méchants
coups d'épaule. Ken, l'ami de Ryu a les mêmes facultés.
Ken, c'est un petit peu le chien fou du jeu. Aussi fort que persévérant, il n'abandonne jamais
et maîtrise l'art du taekwendo en s'en servant avec rage, peut-être parce que cet Américain vient de
l'école de la rue où il a livré de nombreux combats. Lui aussi a la rage au ventre et, en plus des onze
coups terribles dont il dispose, il bénéficie également du pouvoir de lancer des boules de feu diaboliques
sur ses adversaires, ce qui en fait un adversaire encore plus redoutable. Il peut donner des coups de
poings et coups de poings-sautés avec beaucoup d'impact. Il maîtrise aussi le chassé latéral, tout comme
Chun Li ainsi que le fauchage. Côté coups de pieds, il n'est pas en reste avec le facial et le sauté-facial.
Projections épaulées et projections roulées sont aussi dans ses cordes. Il dispose également d'autres
formes de coups : les redoutables coups de poings et de pieds du dragon et enfin, pour terminer, il peut
avoir recours au pouvoir de la boule de feu qui détruit tout sans exception sur son passage. Un adversaire suprême !
L'imposant Honda est un maître japonais du sumo qui peut supporter une forte étreinte, donner des
coups d'épaule canons de même que des coups de genoux ; il peut aussi sauter en l'air assez longtemps et
donner des coups de tête dans l'estomac. De plus, il est capable de distribuer cent coups à la fois.
Blanka est un peu le fou du groupe : il a grandi dans la forêt sud-américaine, il est vert et affreux
mais très dangereux : il donne des coups de tête, explose ces mêmes têtes comme un rien et a la faculté de
brûler ses adversaires grâce à des décharges électriques. Il peut également effectuer de très rapides roulades
et tournoyer sur lui-même.
Guile, quant à lui, dispose d'une bombe sonique, il fait tourner son bras et le transforme en
véritable boomerang. Il donne aussi des coups d'épaule et se défend très bien dans les coups retournés.
Chun Li est la seule représentante du beau sexe qui officie dans ce jeu et elle apporte une dimension
plus "humaine", au milieu de cette horde de guerriers sans merci. Mais attention, elle n'en est pas pour
autant une adversaire facile, loin de là, vous vous en rendrez compte par vous-même.
Cette Chinoise de naissance maîtrise toutes les techniques de haut niveau qu'un concurrent
digne de ce nom se doit de connaître pour figurer dans Street Fighter 2. De plus, ces techniques sont
un petit peu particulières dans la mesure où elles lui viennent d'une tradition très ancienne d'arts martiaux.
Elle a donc plus d'un tour dans son sac : sa sveltesse naturelle lui permet de développer des techniques de
défense efficaces et elle sait parer les coups comme aucun autre adversaire. Il se trouve que cette experte
du wu-shu est, de surcroît, animée par un désir de vengeance (l'assassinat de son père) qui la motive encore
plus dans les combats qu'elle livrera. Elle a beaucoup à prouver et c'est ce qu'elle fait. Son répertoire de
mouvements est très impressionnant : elle peut bien évidemment asséner de terribles coups de poing avec appui,
coups de poings bas ainsi qu'une série de chassés latéraux ou encore sur appui qui font des ravages.
Elle maîtrise aussi parfaitement trois techniques de coups de pieds fulgurants qui sont le sauté facial,
avec élan, et enfin le coup de pied éclair (redoutable). Les projections épaulées et épaulées-sautées n'ont
également aucun secret pour cette guerrière intrépide. Enfin, elle pratique un écrasement des côtes de ses
adversaires et surtout sa fameuse "tornade" lui assure puissance et sécurité en lui permettant d'embrouiller
complètement ceux qui osent se mettre sur sa route. Pas douillette, cette Chun Li !
Deux des autres personnages sélectionnables sont Zangief et Dhalsm. Ce premier
est originaire d'Union Soviétique, il pratique le catch et l'une de ses spécialités est le
double lariat. Il a été conçu pour être un personnage lent mais très fort. Le second est Indien,
c'est un maître de yoga qui crache du feu. Bien qu'il soit pacifiste, il utilise l'argent gagné
en combattant pour sortir les gens de la pauvreté.
Chun Li contre Ryu
Vous pouvez aussi vous affronter entre vous et sachez que les meilleurs combats sont au nombre de trois.
Une pendule est affichée à l'écran et de plus des points sont attribués aux coups spéciaux. Lors des
combats, la zone d'affrontement est concentrée sur le seul écran de présentation mais vous pouvez aller
de gauche à droite, avant et arrière et ainsi éviter tout confinement. En haut de l'écran se trouve le
KO-mètre : plus vous tapez correctement et plus vite la barre rouge atteindra le point KO.
Une fois cela fait, elle clignotera et à ce moment-là, vous n'aurez plus qu'à porter une dernière estocade
pour remporter la victoire. Cependant, il peut arriver que les deux joueurs soient KO simultanément, et
dans ce cas le match sera nul !
Ce jeu s'annonce donc relativement prometteur dans sa conversion mais restez branché sur nos colonnes
et vous en saurez rapidement plus. Restez à l'écoute ! (sortie prévue pour Noël 1992 sur Amiga, Atari ST, PC,
Amstrad CPC et C64).
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