Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 09:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Step Five
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart et issu d'Amiga Power - décembre 2007)


Un beau matin automnale du 3 octobre 2007, une brève proposée par Ricco59 sur Amiga Impact attire mon attention, il s'agit de la version finale d'un jeu freeware français dénommé Step Five.

Bon d'accord, le nom ne sonne pas trop le Gaulois mais il s'agit tout de même d'une équipe de développeurs français et je me suis dit "un jeu français doit obligatoirement apparaître dans notre Obligement national l'E-zine de référence." Voilà qui est chose faite puisque vous lisez ce texte. Merci de m'avoir lu et au revoir. Quoi j'ai oublié quelque chose ? Ah oui ! Le test du jeu. :)

Présentation

Step Five est un jeu style Tetris développé par une équipe de quatre personnes. Tout commença en juillet 1994 avec une première version bridée et puis après plus rien, chacun partit de son côté laissant le jeu tel quel. Quelques années plus tard, ils décidèrent tous de se remettre à la tâche pour finir le jeu et ainsi le proposé au public sans bogue et sans limitation. Ce fut chose faite en août 2007 en mettant le programme en libre téléchargement sur ericmcolleco.free.fr.

Suite à cette courte présentation, rentrons dans le vif du sujet. Après avoir téléchargé l'ADF, je me lança donc dans la découverte de Step Five. Premier écran, une magnifique fenêtre grise AmigaDOS avec le "1>". De quoi, la startup-sequence déconne ? Je ne pourrais pas jouer ? Mais après lecture du message d'accueil (que je me suis permis de modifié pour le test), on aperçoit qu'on nous indique de taper "Step5".

Step Five

On démarre

Nous arrivons donc sur le véritable écran d'accueil représenté par une porte close d'un château avec le logo "Step Five" dessus, le tout accompagné d'une musique douce sympathique à écouter. Bref, ils n'ont pas fait dans le clinquant, cela reste simple et épuré.

Step Five

Après un petit clic sur le bouton de la manette, nous arrivons au menu contenant :
  • Start Game
  • Music
  • SFX
  • Reset HiScore
  • Save and Exit
  • Exit
Step Five

Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je définisse à quoi servent ces fonctions. Je clique sur "Start Game", un livre s'ouvre et me voici projeté dans l'atelier de l'alchimiste du château avec ses fioles et ses grimoires. Une musique accompagne la partie, très agréable à entendre avec un couplet un peu oriental que je trouve réussi. Elle a une vertu apaisante bien que l'on n'y prête plus trop attention une fois la partie commencée.

Au niveau jouabilité, on est dans du grand classique pour ce genre de jeu. On déplace sa pièce avec la manette, et on appuie sur le bouton pour la rotation, ce qui permet de rentrer dans le vif du sujet immédiatement.

Des originalités

Après quelques chutes de blocs, je m'aperçois de quelques particularités : certains blocs ne sont pas "standards". Par exemple, la pièce en forme de "L" est normalement constituée de trois carrés avec un carré en retour. Eh bien dans Step Five, il est composé de quatre carrés et un retour. Autre particularité, la pièce carrée est dans ce jeu affublé d'une excroissance d'un petit carré supplémentaire.

Step Five

Il y a également des formes standards qui ne sont pas présentes : les pièces en forme de "T" et le carré sont absentes, bref certaines habitudes de construction dans ce style de jeu sont donc à revoir. Personnellement, j'ai eu du mal sans la forme en "T" qui me sert beaucoup. Ces petits changements permettent de changer un peu les traditions en se démarquant des autres jeux dans le style de Tetris.

Step Five ne se démarque pas uniquement par ses formes fantaisistes, selon la manière dont vous allez structurer votre jeu et surtout selon le nombre de ligne que vous effectuez vous pourrez déclencher différentes actions :
  • Si vous faites une ligne cela déclenchera... rien.
  • Si vous faites deux lignes cela fera tomber un cube avec une croix rouge apparaîtra cela vous permettra de tasser une colonne, c'est très pratique quand on l'utilise à bon escient.
  • Si vous faites trois lignes cela vous permettra de choisir la prochaine pièce qui tombera mais attention, le temps du choix est court : une mèche enflammée symbolisera le temps restant.
Step Five

Je ne vous dévoilerai pas les bonus déclenchés lorsque vous réaliserez quatre ou cinq lignes d'un coup, il faut bien que je vous laisse un peu de surprise. Vous serez parfois bloqué par certains handicaps comme l'inversion des commandes ou bien l'impossibilité de faire faire une rotation à la pièce en train de tomber. Vous croyez pas que les développeurs allaient vous laisser jouer sans embûches...

Bien sûr, comme le veut la tradition "tetris-iène", une fois votre écran rempli de pièces, c'est la fin du jeu et là notre joli livre se referme doucement. Nous arrivons ensuite sur l'écran des meilleurs scores et si vous avez été pas trop mauvais, on vous invite à écrire votre nom dans le tableau, le tout couvert d'un troisième et dernier opus qui orne le jeu.

Step Five

Au final

Pour conclure, je trouve que Step Five est un bon jeu. Ce n'est peut-être pas mon Tetris préféré mais il reste un jeu plaisant auquel je pense jouer régulièrement, je vous invite à le tester. Contrairement à la majorité des jeux de ce genre, Step Five a des décors et des musiques qui tranchent avec ce que l'on peut voir habituellement. Les auteurs ont bien travaillé pour donner cette ambiance si particulière à Step Five. Son seul gros défaut est l'impossibilité de jouer à deux.

Nom : Step Five.
Auteur : Nightlight Software.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2007.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : freeware.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Interface agréable.
- Bande son sympa.
- Quelques touches d'originalité.
- C'est un jeu français. :-)

Les points faibles :

- La startup-sequence aurait pu être plus aboutie (un mini Workbench aurait pu être fait).
- L'absence de la forme en "T" (elle me manque à moi). ;)
- Pas de jeu à deux.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]