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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Steel
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
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Steel, réalisé par l'équipe de The Evil 3 et publié par Hewson, vous propose un jeu mêlant l'action et la recherche.
Ce titre déjà disponible sur C64 arrive sur Amiga.
Présentation
Vous êtes un robot commando, envoyé en avant-garde à bord du vaisseau spatial nommé Steel, pour désamorcer
son système de défense, afin que le reste de l'équipage puisse monter à bord en toute sécurité.
Votre tâche consiste à vous déplacer dans les nombreux couloirs et à trouver huit cartouches.
Elles seront situées dans des récepteurs, qui devront être au préalable désactivés, en intervenant
sur des terminaux dispersés dans le complexe. Cette intervention donne lieu à un sous-jeu ressemblant
à un casse-briques disposé à la verticale, qui est un peu trop facile.
Vos ennemis sont des droïdes de caractéristiques et de forces différentes : certains reculent, d'autres
vous foncent dessus et rebondissent, tout en vous canardant au laser. Les chocs vous font
perdre de l'énergie, que vous pouvez récupérer aux points de ravitaillement situés au hasard tout
autour du complexe.
L'avis de Betty Franchi
Je précise tout de suite que Steel, malgré les apparences, n'est pas un jeu de tir pur mais aussi un jeu de
recherche et de découvertes. Les ennemis qui vous tirent dessus dans les corridors sont juste là pour
corser l'affaire, ils enrayent votre progression et cela peut se révéler irritant. De plus, vous ne pouvez pas
tirer en restant en place, vous devrez changer de direction pour tirer. Vous aurez aussi intérêt à planifier
votre chemin sur papier, si vous voulez avoir une chance de vous y retrouver.
Steel dispose de graphismes colorés et assez détaillés, sans être les plus beaux. Il n'est pas super original mais
il se laisse jouer. Après quelques parties, quand on commence à situer les points intéressants (portes, carburant,
énergie...), il devient plus accrochant. A noter qu'il s'agissait d'un jeu à petit budget pour le C64, mais d'un
jeu à plein tarif pour l'Amiga.
Nom : Steel.
Développeurs : The Evil 3.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir/recherche.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Mélange de tir et de recherche.
- Après quelques parties, le jeu devient plus accrochant.
- Domaine sonore pas mal.
Les points faibles :
- Réalisation moyenne.
- Un peu trop simple, pas assez enthousiasmant.
- Action répétitive.
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