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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Star Goose!
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - novembre 1988)
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Après le bon StarRay, l'éditeur Logotron
a cette fois fait confiance à Graham Everett et Steven Cain pour nous sortir un autre jeu de tir.
Encore un jeu de tir ? Oui, mais cette fois-ci, ce n'est pas un clone de Space lnvaders ordinaire.
Présentation
Effectivement, Star Goose! n'est pas un jeu de tir ordinaire puisque vous contrôlez une oie stellaire. A la
souris ou à la manette, vous pilotez votre volatile (qui ressemble plus à un char de l'espace qu'à un oiseau) à
travers un paysage en défilement vertical.
Sur la route, vous rencontrez les inévitables postes de tir et les traditionnels extra-terrestres sautilleurs.
Comme le sol est en fait sur plusieurs niveaux, séparés par des rampes et des pentes abruptes, vous êtes
protégé des ennemis si ceux-ci vous tirent dessus alors que vous êtes plus haut ou plus bas qu'eux et, de
même, vous ne pouvez alors pas les atteindre. Il y a donc une petite part de stratégie.
Dans Star Goose!, votre but est d'attraper les gemmes qui traînent ici et là et rentrer dans des tunnels où
vous devez vous balancer pour attraper diverses choses. Vous êtes, bien entendu, armé de lasers et de
missiles et vous devez conserver vos réserves de carburant, de bombes et d'énergie.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Star Goose! est l'un jeux du type Goldrunner.
Graphiquement d'excellente qualité, le jeu bénéficie d'une idée géniale : le vaisseau se déplace dans un
décor en relief et en subit les conséquences au niveau des tirs ennemis, et des siens.
C'est très bien fait, original et permet même de jouer "stratégiquement".
Les missiles sont très pratiques, même s'il n'est pas facile de les lancer (cela se fait au clavier).
Les phases dans les tunnels permettent de se changer un peu les idées, ce qui n'est pas si mal dans
ce type de jeu. Enfin, l'idée la plus géniale reste le fait que lorsqu'on termine une partie, on
reprend automatiquement au niveau où l'on s'était arrêté. Génial et très beau.
L'avis de Bruno Bellamy
Évidemment, il est très joli, ce jeu : l'idée de faire évoluer le décor vers ce type de pseudo-3D
est bonne, et la plupart des sprites sont très bien dessinés et réalisés. Par contre, côté scénario
(si on peut parler de scénario, puisqu'il consiste en un traditionnel "zap zap boum"), ça laisse
à désirer. Il plaira sûrement aux amateurs du genre, mais à la seule condition qu'ils n'aient pas
déjà les 42 autres jeux du même style.
L'avis de Mic Dax
Je me demande bien qui peut encore prendre plaisir à tirer sur des vaisseaux, des armes ou autres
ennemis. Car au premier coup d'oeil, Star Goose! est une pâle copie de Zaxxon. Au second coup d'oeil
aussi, d'ailleurs.
Le vaisseau que l'on dirige à beau épouser le relief du terrain sur lequel il évolue, le ravitaillement
en carburant ou en armes a beau être original puisqu'il s'agit de happer des yeux dans des tunnels
en 3D, et, pour finir, le graphisme a beau être superbe, ce programme n'en est pas moins classique
et pratiquement dépourvu d'intérêt. Des goûts et des couleurs...
Nom : Star Goose!.
Développeurs : Graham Everett et Steven Cain.
Éditeur : Logotron.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Décors en relief.
- Graphismes plutôt bien faits.
- Phases dans des tunnels.
Les points faibles :
- Utilisation des missiles au clavier.
- Action classique, tableaux qui semblent être tous les mêmes.
- Musique moyenne et répétitive.
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