Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 03:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Starbirds
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - février 2006)


L'histoire

Les forces du mal menacent la paix et l'ordre dans l'univers tout entier. Toujours sur le qui-vive, l'escadron de combat Starbirds s'apprête à décoller pour contrer l'attaque totale qui est sur le point de s'abattre sur la galaxie.

Starbirds

Alors que les premières escarmouches éclatent, les Starbirds s'envolent... Une question se pose : l'ennemi s'est-il préparé à affronter l'escadron allié le mieux préparé de l'univers connu ?

Le jeu

Toutes mes excuses pour cette entrée en matière plus que foireuse, mais quand on a pas de scénario sous la main et qu'on doit en pondre un, et bien le résultat est souvent déplorable, voire pathétique.

Starbirds

Comment ça "les autres scénars de jeu de tir craignent aussi !" ? Ah ouais, exact ! C'est de notoriété publique, les jeux de tir sont le plus souvent affublés d'une histoire navrante, tenant sur un timbre poste. Donc, ici, la tradition est respectée, tout va bien.

Revenons-en au jeu en lui-même. Starbirds est donc un jeu de tir horizontal vous proposant de réduire à néant la pourriture belliqueuse de l'univers à travers quatre vastes niveaux peuplés d'ennemis qui ne réclament qu'une chose, voire deux, la carcasse fumante de votre vaisseau, et votre peau au passage.

Starbirds

Comme vous n'êtes pas prêt à vous séparer de l'une comme de l'autre, vous êtes bien décidé à en découdre et pour se faire, votre vaisseau, bien que peu équipé au départ, est capable d'embarquer huit armes différentes, choisies parmi seize. Bref, c'est comme à la supérette du coin, vous avez le choix.

Donc avant de débuter votre première mission, vous devrez tout d'abord choisir votre aéronef Starbirds Starbirds, puis sélectionner quatre armes principales parmi huit possibles et quatre armes secondaires parmi huit autres possibles.

Pendant le jeu, vous déclencherez votre arme principale en actionnant frénétiquement le bouton feu de votre manette ou l'arme secondaire en restant appuyé.

Inutile de préciser que toutes les armes proposées sont très complémentaires et permettent de tirer dans de nombreuses directions, mais je ne doute pas que vous serez nombreux à choisir les missiles à tête chercheuse en arme secondaire.

Vous pourrez améliorer jusqu'à quatre fois votre armement en récupérant des options libérées par vos ennemis après que vous ayez éradiqué entièrement une vague. Chaque amélioration est plutôt jouissive, tant ça dépote.

Tradition "shmupique" oblige, chaque niveau se termine par un bon gros chef des familles qu'il vous faudra anéantir pour passer au suivant. Attention, certains font partie de la catégorie "chef à tiroirs", alors ne vous réjouissez pas trop vite si vous les voyez disparaître...

Mon avis

Développé par Sam Jordan et Dario Hardmeier entre octobre 1993 et juillet 1996, Starbirds est emblématique de la fin d'une époque où des jeux de qualité étaient créés dans des garages.

"Boohoooo ! Alors, ça ressemble à ça la fin d'une époque ? (snif)" Ben ouais, ça craint...

Starbirds

En bons fanatiques de l'Amiga qui de plus maîtrisent bien la bête, nos deux helvètes vont donc s'atteler pendant près de trois ans à créer le jeu de tir de leurs rêves, combinant niveaux gigantesques sur plusieurs écrans de hauteur, armement sophistiqué et ennemis variés.

Alors, pari réussi ? Je veux, car Starbirds possède de nombreuses qualités. Côté graphisme, ça en jette, les couleurs sont nombreuses et la parallaxe de fond, bien que basique, est plutôt plaisante. Certains éléments du décor sont toutefois un peu coupés au couteau, mais l'ensemble tient bien la route.

L'action est soutenue par des compositions musicales très agréables et très rythmées et des bruitages plutôt convaincants. Niveau animation, c'est du tout bon, tout bouge extrêmement bien, que ce soit votre vaisseau ou les ennemis, ils sont parfaitement animés et le défilement ne souffre d'aucun ralentissement. La maniabilité est à la hauteur de l'animation, sans reproche.

Starbirds

Côté jouabilité, si vous vous contentez comme moi du premier niveau de difficulté, elle est très bonne. Par contre, augmenter la difficulté peut se révéler très vite suicidaire, tant votre tir semble dérisoire face à la résistance de vos ennemis.

En bref, vous l'aurez compris, pour un jeu au développement quasi familial, Starbirds est d'un excellent niveau et en séduira sans doute plus d'un. De bonne facture, visuellement parlant, fluide et musicalement agréable, Starbirds ne souffre aucunement la comparaison avec des titres plus professionnels. Dommage qu'il marque la fin d'une époque... (snif)

Nom : Starbirds.
Auteurs : Sam Jordan et Dario Hardmeier.
Genre : jeu de tir.
Date : 1999.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur