Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Starbirds
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - février 2006)
|
|
L'histoire
Les forces du mal menacent la paix et l'ordre dans l'univers tout entier.
Toujours sur le qui-vive, l'escadron de combat Starbirds s'apprête à décoller pour contrer l'attaque totale qui est sur le point
de s'abattre sur la galaxie.
Alors que les premières escarmouches éclatent, les Starbirds s'envolent... Une question se pose : l'ennemi s'est-il préparé à
affronter l'escadron allié le mieux préparé de l'univers connu ?
Le jeu
Toutes mes excuses pour cette entrée en matière plus que foireuse, mais quand on a pas de scénario sous la main et qu'on doit
en pondre un, et bien le résultat est souvent déplorable, voire pathétique.
Comment ça "les autres scénars de jeu de tir craignent aussi !" ? Ah ouais, exact ! C'est de notoriété publique, les
jeux de tir sont le plus souvent affublés d'une histoire navrante, tenant sur un timbre poste. Donc, ici, la tradition est respectée, tout va
bien.
Revenons-en au jeu en lui-même. Starbirds est donc un jeu de tir horizontal vous proposant de réduire à néant la pourriture
belliqueuse de l'univers à travers quatre vastes niveaux peuplés d'ennemis qui ne réclament qu'une chose, voire deux, la
carcasse fumante de votre vaisseau, et votre peau au passage.
Comme vous n'êtes pas prêt à vous séparer de l'une comme de l'autre, vous êtes bien décidé à en découdre et pour se faire, votre
vaisseau, bien que peu équipé au départ, est capable d'embarquer huit armes différentes, choisies parmi seize. Bref, c'est
comme à la supérette du coin, vous avez le choix.
Donc avant de débuter votre première mission, vous devrez tout d'abord choisir votre aéronef
,
puis sélectionner quatre armes principales parmi huit possibles et quatre armes secondaires parmi huit autres possibles.
Pendant le jeu, vous déclencherez votre arme principale en actionnant frénétiquement le bouton feu de votre manette ou l'arme
secondaire en restant appuyé.
Inutile de préciser que toutes les armes proposées sont très complémentaires et permettent de tirer dans de nombreuses directions,
mais je ne doute pas que vous serez nombreux à choisir les missiles à tête chercheuse en arme secondaire.
Vous pourrez améliorer jusqu'à quatre fois votre armement en récupérant des options libérées par vos ennemis après que vous ayez
éradiqué entièrement une vague. Chaque amélioration est plutôt jouissive, tant ça dépote.
Tradition "shmupique" oblige, chaque niveau se termine par un bon gros chef des familles qu'il vous faudra anéantir pour passer
au suivant. Attention, certains font partie de la catégorie "chef à tiroirs", alors ne vous réjouissez pas trop vite si vous
les voyez disparaître...
Mon avis
Développé par Sam Jordan et Dario Hardmeier entre octobre 1993 et juillet 1996, Starbirds est emblématique de la fin d'une époque
où des jeux de qualité étaient créés dans des garages.
"Boohoooo ! Alors, ça ressemble à ça la fin d'une époque ? (snif)" Ben ouais, ça craint...
En bons fanatiques de l'Amiga qui de plus maîtrisent bien la bête, nos deux helvètes vont donc s'atteler pendant près de trois
ans à créer le jeu de tir de leurs rêves, combinant niveaux gigantesques sur plusieurs écrans de hauteur, armement sophistiqué
et ennemis variés.
Alors, pari réussi ? Je veux, car Starbirds possède de nombreuses qualités.
Côté graphisme, ça en jette, les couleurs sont nombreuses et la parallaxe de fond, bien que basique, est plutôt plaisante.
Certains éléments du décor sont toutefois un peu coupés au couteau, mais l'ensemble tient bien la route.
L'action est soutenue par des compositions musicales très agréables et très rythmées et des bruitages plutôt convaincants.
Niveau animation, c'est du tout bon, tout bouge extrêmement bien, que ce soit votre vaisseau ou les ennemis, ils sont
parfaitement animés et le défilement ne souffre d'aucun ralentissement. La maniabilité est à la hauteur de l'animation, sans
reproche.
Côté jouabilité, si vous vous contentez comme moi du premier niveau de difficulté, elle est très bonne. Par contre, augmenter
la difficulté peut se révéler très vite suicidaire, tant votre tir semble dérisoire face à la résistance de vos ennemis.
En bref, vous l'aurez compris, pour un jeu au développement quasi familial, Starbirds est d'un excellent niveau et en séduira
sans doute plus d'un. De bonne facture, visuellement parlant, fluide et musicalement agréable, Starbirds ne souffre aucunement
la comparaison avec des titres plus professionnels. Dommage qu'il marque la fin d'une époque... (snif)
Nom : Starbirds.
Auteurs : Sam Jordan et Dario Hardmeier.
Genre : jeu de tir.
Date : 1999.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 8/10.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|