Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 17:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Starbirds
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - février 2006)


L'histoire

Les forces du mal menacent la paix et l'ordre dans l'univers tout entier. Toujours sur le qui-vive, l'escadron de combat Starbirds s'apprête à décoller pour contrer l'attaque totale qui est sur le point de s'abattre sur la galaxie.

Starbirds

Alors que les premières escarmouches éclatent, les Starbirds s'envolent... Une question se pose : l'ennemi s'est-il préparé à affronter l'escadron allié le mieux préparé de l'univers connu ?

Le jeu

Toutes mes excuses pour cette entrée en matière plus que foireuse, mais quand on a pas de scénario sous la main et qu'on doit en pondre un, et bien le résultat est souvent déplorable, voire pathétique.

Starbirds

Comment ça "les autres scénars de shoot'em up craignent aussi !" ? Ah ouais, exact ! C'est de notoriété publique, les shoot'em up sont le plus souvent affublés d'une histoire navrante, tenant sur un timbre poste. Donc, ici, la tradition est respectée, tout va bien.

Revenons-en au jeu en lui-même. Starbirds est donc un shoot'em up horizontal vous proposant de réduire à néant la pourriture belliqueuse de l'univers à travers quatre vastes niveaux peuplés d'ennemis qui ne réclament qu'une chose, voire deux, la carcasse fumante de votre vaisseau, et votre peau au passage.

Starbirds

Comme vous n'êtes pas prêt à vous séparer de l'une comme de l'autre, vous êtes bien décidé à en découdre et pour se faire, votre vaisseau, bien que peu équipé au départ, est capable d'embarquer huit armes différentes, choisies parmi seize. Bref, c'est comme à la supérette du coin, vous avez le choix.

Donc avant de débuter votre première mission, vous devrez tout d'abord choisir votre aéronef Starbirds Starbirds, puis sélectionner quatre armes principales parmi huit possibles et quatre armes secondaires parmi huit autres possibles.

Pendant le jeu, vous déclencherez votre arme principale en actionnant frénétiquement le bouton feu de votre manette ou l'arme secondaire en restant appuyé.

Inutile de préciser que toutes les armes proposées sont très complémentaires et permettent de tirer dans de nombreuses directions, mais je ne doute pas que vous serez nombreux à choisir les missiles à tête chercheuse en arme secondaire.

Vous pourrez améliorer jusqu'à quatre fois votre armement en récupérant des options libérées par vos ennemis après que vous ayez éradiqué entièrement une vague. Chaque amélioration est plutôt jouissive, tant ça dépote.

Tradition shmupique oblige, chaque niveau se termine par un bon gros boss des familles qu'il vous faudra anéantir pour passer au suivant. Attention, certains font partie de la catégorie "boss à tiroirs", alors ne vous réjouissez pas trop vite si vous les voyez disparaître...

Mon avis

Développé par Sam Jordan et Dario Hardmeier entre octobre 1993 et juillet 1996, Starbirds est emblématique de la fin d'une époque où des jeux de qualité étaient créés dans des garages.

"Boohoooo ! Alors, ça ressemble à ça la fin d'une époque ? (snif)" Ben ouais, ça craint...

Starbirds

En bons fanatiques de l'Amiga qui de plus maîtrisent bien la bête, nos deux helvètes vont donc s'atteler pendant près de trois ans à créer le shoot'em up de leurs rêves, combinant niveaux gigantesques sur plusieurs écrans de hauteur, armement sophistiqué et ennemis variés.

Alors, pari réussi ? Je veux, car Starbirds possède de nombreuses qualités. Côté graphisme, ça en jette, les couleurs sont nombreuses et la parallaxe de fond, bien que basique, est plutôt plaisante. Certains éléments du décor sont toutefois un peu coupés au couteau, mais l'ensemble tient bien la route.

L'action est soutenue par des compositions musicales très agréables et très rythmées et des bruitages plutôt convaincants. Niveau animation, c'est du tout bon, tout bouge extrêmement bien, que ce soit votre vaisseau ou les ennemis, ils sont parfaitement animés et le défilement ne souffre d'aucun ralentissement. La maniabilité est à la hauteur de l'animation, sans reproche.

Starbirds

Côté jouabilité, si vous vous contentez comme moi du premier niveau de difficulté, elle est très bonne. Par contre, augmenter la difficulté peut se révéler très vite suicidaire, tant votre tir semble dérisoire face à la résistance de vos ennemis.

En bref, vous l'aurez compris, pour un jeu au développement quasi familial, Starbirds est d'un excellent niveau et en séduira sans doute plus d'un. De bonne facture, visuellement parlant, fluide et musicalement agréable, Starbirds ne souffre aucunement la comparaison avec des titres plus professionnels. Dommage qu'il marque la fin d'une époque... (snif)

Nom : Starbirds.
Auteurs : Sam Jordan et Dario Hardmeier.
Genre : shoot'em up.
Date : 1999.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]