Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Spider 2
(Article écrit par Matthew Leaman et extrait du site Swaug et d'Obligement 42 - décembre 2003)


Note : Traduction par Lionel Menou.

la carte Spider 2 L'USB sur Amiga s'accélère, nous allons voir s'il s'améliore...

L'USB a insufflé la vie au marché de l'Amiga l'année dernière. Il a permis aux amigaïstes d'utiliser des nouvelles technologies qui leur resteraient autrement inaccessibles. Il a aussi permis de réduire les coûts, et de permettre à l'Amiga de se passer de format propriétaire pour accéder à du matériel grand public à meilleur marché.

Une des sociétés qui a permis de développer l'USB sur Amiga est le constructeur polonais Elbox. Ils ont produit la première carte USB 2.0 pour Amiga. La Spider était une carte PCI USB 2.0 qui était utilisée avec le Mediator, carte bus PCI pour Amiga. Elle n'est, à présent, plus fabriquée et Elbox commercialise désormais son successeur, nommée de façon très surprenante la Spider 2. Nous avons mis la main dessus, et nous en avons profité pour la tester...

Arachnophobie

Si vous remplacez votre ancienne carte Spider, vous remarquerez immédiatement la différence entre les deux cartes. La couleur du circuit imprimé est noire, au lieu de la couleur verte initiale. La nouvelle Spider a aussi une forme de carte PCI standard contrairement à la curieuse silhouette de la première version. Il y a un "USB 2.0" gravé dessus, ainsi qu'un petit autocollant Elbox avec un numéro de série. A ce sujet, c'est une bonne idée de noter le numéro de série avant d'installer la carte, vu qu'il vous sera demandé, par la suite, en cas de problème technique.

La nouvelle et l'ancienne carte Spider
La nouvelle et l'ancienne carte Spider

L'installation est aussi facile ou fastidieuse que n'importe quelle autre carte PCI. Le seul point que j'ai eu à noter est qu'il faille installer la Spider 2 dans le dernier emplacement PCI du Mediator 1200SX. Comme j'étais dans ce cas, j'ai dûment placé la carte dans le port PCI n°6. Assurez-vous que l'intégralité du connecteur doré est enfoncé dans le port PCI, et prenez garde de ne pas déloger d'autres cartes de leur port PCI durant l'installation. Ensuite, connectez vos périphériques USB. Il n'y a pas vraiment de limitation, la Spider 2 ayant un connecteur interne et quatre connecteurs externes. Il est alors facile de redémarrer l'Amiga et de s'assurer que le Mediator a correctement détecté la Spider 2. Ouvrir ensuite un Shell et taper "PCIinfo" devrait montrer que la Spider 2 est installée sur le système. PCInfo donne les informations suivantes sur la Spider 2 :

VendorID: $1033
VendorName: NEC Corporation
DeviceID: $35
DeviceName: uPD9210FGC-7EA USB Host Controller
ClassCode: $c0310
RevisionID: $43
InterruptPin: 2
SubsystemVendorID: $1033
SubsystemID: $35
MemSpace0: $80003000 - $80003fff

Comme vous le voyez, la Spider 2 est originellement une carte NEC. Des recherches plus approfondies nous ont appris que la carte est basée sur le circuit NEC 720101A qui est une amélioration du NEC 720100A qui était présent sur les premières versions de la Spider.

Le Spider 2 sur la toile

Pour utiliser la Spider 2 vous aurez besoin de télécharger l'excellente pile USB Poseidon de Chris Hodges, disponible sur la page www.platon42.de/poseidon.html. Le distributeur officiel de ce produit est IOSpirit. Une fois la pile USB installée, vous devez ouvrir et explorer le contenu du CD d'installation qui est fourni avec la Spider 2.

Sur le CD fourni avec la carte Spider 2...

Comme vous pourrez le voir, il n'y a pas de petit programme d'installation sympa. Il faut juste copier le spider.device dans le dossier Devs:USBHardware et donner cette localisation à Poseidon.

Test

Le pilote fourni avec le kit était le spider.device version 2.3. Nous avons trouvé ce programme beaucoup plus stable et compatible avec le matériel USB que nous avons branché sur la Spider 2, que la version 2.0 qui était fournie avec la première version de la Spider.

Le circuit fourni avec la carte est censé être plus rapide et plus efficient que le précédent mais dans les quelques tests que nous avons pratiqués, la différence n'était pas notable. Pour expliquer cela, la théorie que nous avons formulée est que l'Amiga n'utilise pas la totalité de la bande passante de la carte USB et que de cette manière, l'augmentation de cette bande passante n'est pas perceptible.

Des tests supplémentaires effectués sur des lecteurs de carte USB et des clés USB ont donné des résultats pratiquement identiques à ceux obtenus sur le modèle antérieur.

Si vous avez l'habitude d'imprimer à partir du port parallèle de l'Amiga, vous serez heureux de découvrir la rapidité obtenue avec la Spider couplée à une imprimante USB. TurboPrint utilise la Spider 2 et les imprimantes USB par l'intermédiaire de l'usbparallel.device.

Conclusion

Je crois que la question qui vous brûle les lèvres est de savoir si la Spider 2 est suffisamment bien pour justifier le remplacement de votre carte Spider USB 2.0 première génération. Avec les tests que j'ai menés jusqu'à présent, je dirais que la réponse est non. Il est vrai que la carte possède un circuit plus récent que l'ancienne carte, mais je ne pense pas que ça vous change la vie, si vous possédez déjà une Spider. En effet, pour les quelques tests que nous avons pratiqués, la carte n'est pas significativement meilleure que la version précédente. C'est peut-être dû à l'architecture de l'Amiga dans laquelle nous avons effectué les tests. Quand la carte SharkPPC G4 sera disponible, cela pourrait être totalement différent, car l'Amiga aura alors toute la puissance nécessaire pour exploiter l'USB 2.0 à fond.

Si vous avez une carte Mediator, et que vous n'avez pas encore de Spider, alors cette carte est un investissement prioritaire dans le marché actuel où le matériel USB abonde. Si vous êtes un utilisateur sérieux de l'Amiga, et que vous voulez l'utiliser encore pendant pas mal de mois, et même d'années, alors courez acheter cette carte USB.

Les plus :
  • De l'USB 2.0 pour l'Amiga !
  • Ports USB internes et externes.
  • Bonne assistance technique.
Les moins :
  • Un peu cher.
Avis global : 90%. Un très bon produit !

Nom : Spider 2.
Constructeur : Elbox.
Genre : carte USB.
Date : 2003.
Prix : 49,95 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]