Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 12:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Spencer
(Article écrit par Michael Hayler et extrait de amigax5000.wordpress.com - mars 2018)


Note : traduction par David Brunet.

Encore une production d'EntwicklerX

Honnêtement, j'ai parfois l'impression que les jeux pour notre bien-aimée plate-forme AmigaOS sont comme des bus, vous pouvez attendre des lustres pour qu'un apparaisse et quand il arrive, d'autres déboulent dans son sillage.

Le dernier jeu sorti ce mois-ci s'appelle Spencer et est l'oeuvre du duo allemand Thomas Claus et Frank Menzel, plus connus sous le nom d'EntwicklerX dans la communauté Amiga. Ils ont été très prolifiques dans le passé en sortant des jeux commerciaux pour AmigaOS 4, les plus notables étant M.A.C.E. et le diaboliquement addictif Swamp Defense 2. Ils ne se sont pas concentrés uniquement sur les jeux, car ils sont aussi les auteurs du lecteur vidéo Emotion qui est à peu près ce qui se rapproche le plus, sur Amiga, du lecteur VLC. Il s'agit donc d'un groupe de programmeurs polyvalents, talentueux et dédiés à la plate-forme AmigaOS 4.

Spencer

Un héros cubique

Spencer (dont le héros ressemble à Bob l'Éponge) est un jeu de plates-formes classique où l'objectif est de collecter toutes les pièces et les bonus dans un niveau puis de chercher le point de sortie, tout en essayant d'éviter toutes sortes de méchants. Il y a beaucoup d'exemples dans ce type de jeu sur Amiga, mais celui qui lui ressemble le plus est selon moi Alfred Chicken.

Spencer

Pour leur nouveau jeu, les développeurs d'EntwicklerX ont choisi d'utiliser les nouvelles bibliothèques qui figurent dans le dernier lot Enhancer Software d'A-EON Technology, à savoir ogles2.library v1.19 et Warp3D_Nova.library v1.47. Le résultat est qu'ils ont probablement créé le jeu le plus accrocheur jamais vu sur Amiga.

Il faut vraiment voir les graphismes de ce jeu pour s'en convaincre tellement ils sont beaux, avec un bel effet de profondeur 3D, alors que Spencer est essentiellement un jeu de plates-formes 2D. Durant les parties, on apprend rapidement à aimer Spencer. On y voit des effets assez agréables quand le héros se régénère : dans un premier temps, seuls ses jambes et ses yeux apparaissent avant que le reste de son corps ne se dessine lui aussi quelques secondes plus tard.

Spencer

De même, les méchants que vous rencontrez se présentent sous toutes sortes de formes, souvent farfelues. J'ai trouvé le niveau de difficulté parfois un peu trop élevé, car ces méchants vous attaquent sous tous les angles. Il faut donc un peu de patience si vous voulez terminer un niveau avec toutes vos vies.

À propos du passage d'un niveau à l'autre, Spencer adopte un style de jeu similaire à celui du titre précédent d'EntwicklerX, Swamp Defense 2 : une fois qu'un niveau est achevé, vous pouvez recommencer le jeu au niveau que vous n'avez pas encore terminé.

Spencer

Spencer propose environ 80 niveaux au total, répartis sur trois mondes différents. Cela devrait donc être suffisant pour vous occuper pendant un certain temps.

Du bon et du moins bon

Si je devais trouver un aspect négatif à ce jeu, je suppose que ce serait la musique. Il aurait été agréable d'avoir quelques variations musicales d'un niveau à l'autre. Pour moi, le fait de jouer la même mélodie d'un niveau à l'autre, dans un jeu avec de nombreux niveaux, provoque une sorte de démence et de frustration. Peut-être est-ce aussi un fait intentionnel afin d'augmenter la difficulté du jeu ? Mais cela a déjà existé dans d'autres classiques de l'Amiga comme Rainbow Islands : un seul morceau a joué pendant la majeure partie du jeu. Nous ne devrions donc peut-être pas être trop durs ici.

Néanmoins, il y a beaucoup de bonnes choses à signaler dans ce jeu. Avec Spencer, vous allez enfin pouvoir montrer un fantastique jeu à vos amis dont les mâchoires vont probablement tomber au sol. Ils vont sans doute commencer à prendre l'Amiga NG un peu plus au sérieux !

Spencer

Spencer peut être acheté sur AMIStore pour AmigaOS 4, ou via les revendeurs Amiga. Son prix est de 15 euros. Ce jeu est une aubaine, il fait un excellent travail pour enfin démontrer les capacités des nouvelles bibliothèques Warp3D Nova et OpenGL ES 2.0. Un gros travail de développement a été fait pour ce jeu, avec notamment la création des graphismes 3D avec Blender, logiciel qui est également disponible sur AmigaOS 4. C'est une inspiration pour tous les futurs créateurs de jeu en herbe.

J'espère vraiment que nous pourrons voir à l'avenir d'autres jeux utilisant Warp3D Nova.

Et d'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : Spencer.
Développeurs : AmiBoing/EntwicklerX.
Éditeur : AmiBoing/EntwicklerX.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2018.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1 FE, PowerPC à 600 MHz, 300 Mo de mémoire, carte graphique compatible Warp3D Nova, 200 Mo d'espace disque.
Licence : commercial.
Prix : 14,99 euros.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]