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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Note : traduction par David Brunet.
Encore une production d'EntwicklerX
Honnêtement, j'ai parfois l'impression que les jeux pour notre bien-aimée plate-forme AmigaOS
sont comme des bus, vous pouvez attendre des lustres pour qu'un apparaisse et quand il arrive,
d'autres déboulent dans son sillage.
Le dernier jeu sorti ce mois-ci s'appelle Spencer et est l'oeuvre du duo allemand Thomas Claus et Frank Menzel,
plus connus sous le nom d'EntwicklerX dans la communauté Amiga. Ils ont été très prolifiques dans le passé
en sortant des jeux commerciaux pour AmigaOS 4, les plus notables étant
M.A.C.E. et le diaboliquement addictif Swamp Defense 2. Ils ne se sont pas concentrés uniquement sur les jeux,
car ils sont aussi les auteurs du lecteur vidéo Emotion qui est à peu près ce qui se rapproche le plus, sur Amiga, du lecteur
VLC. Il s'agit donc d'un groupe de programmeurs polyvalents, talentueux et dédiés à la plate-forme
AmigaOS 4.
Un héros cubique
Spencer (dont le héros ressemble à Bob l'Éponge) est un jeu de plates-formes classique où l'objectif est
de collecter toutes les pièces et les bonus dans un niveau puis de chercher le point de sortie, tout en
essayant d'éviter toutes sortes de méchants. Il y a beaucoup d'exemples dans ce type de jeu sur Amiga,
mais celui qui lui ressemble le plus est selon moi Alfred Chicken.
Pour leur nouveau jeu, les développeurs d'EntwicklerX ont choisi d'utiliser les nouvelles bibliothèques
qui figurent dans le dernier lot Enhancer Software d'A-EON Technology, à savoir ogles2.library v1.19 et
Warp3D_Nova.library v1.47. Le résultat est qu'ils ont probablement créé le jeu le plus accrocheur jamais
vu sur Amiga.
Il faut vraiment voir les graphismes de ce jeu pour s'en convaincre tellement ils sont beaux,
avec un bel effet de profondeur 3D, alors que Spencer est essentiellement un jeu de plates-formes 2D.
Durant les parties, on apprend rapidement à aimer Spencer. On y voit des effets assez agréables quand
le héros se régénère : dans un premier temps, seuls ses jambes et ses yeux apparaissent avant
que le reste de son corps ne se dessine lui aussi quelques secondes plus tard.
De même, les méchants que vous rencontrez se présentent sous toutes sortes de formes, souvent farfelues.
J'ai trouvé le niveau de difficulté parfois un peu trop élevé, car ces méchants vous attaquent sous tous
les angles. Il faut donc un peu de patience si vous voulez terminer un niveau avec toutes vos vies.
À propos du passage d'un niveau à l'autre, Spencer adopte un style de jeu similaire à celui du titre
précédent d'EntwicklerX, Swamp Defense 2 : une fois qu'un niveau est achevé, vous pouvez recommencer
le jeu au niveau que vous n'avez pas encore terminé.
Spencer propose environ 80 niveaux au total, répartis sur trois mondes différents. Cela devrait donc être
suffisant pour vous occuper pendant un certain temps.
Du bon et du moins bon
Si je devais trouver un aspect négatif à ce jeu, je suppose que ce serait la musique. Il aurait été agréable
d'avoir quelques variations musicales d'un niveau à l'autre. Pour moi, le fait de jouer la même mélodie
d'un niveau à l'autre, dans un jeu avec de nombreux niveaux, provoque une sorte de démence et de frustration.
Peut-être est-ce aussi un fait intentionnel afin d'augmenter la difficulté du jeu ? Mais cela a déjà existé
dans d'autres classiques de l'Amiga comme Rainbow Islands : un seul morceau a joué pendant la majeure partie
du jeu. Nous ne devrions donc peut-être pas être trop durs ici.
Néanmoins, il y a beaucoup de bonnes choses à signaler dans ce jeu. Avec Spencer, vous allez enfin pouvoir montrer
un fantastique jeu à vos amis dont les mâchoires vont probablement tomber au sol. Ils vont sans doute
commencer à prendre l'Amiga NG un peu plus au sérieux !
Spencer peut être acheté sur AMIStore pour AmigaOS 4, ou via les revendeurs Amiga. Son prix est de 15 euros.
Ce jeu est une aubaine, il fait un excellent travail pour enfin démontrer les capacités des nouvelles
bibliothèques Warp3D Nova et OpenGL ES 2.0. Un gros travail de développement a été fait pour ce jeu,
avec notamment la création des graphismes 3D avec Blender, logiciel qui est également disponible sur AmigaOS 4.
C'est une inspiration pour tous les futurs créateurs de jeu en herbe.
J'espère vraiment que nous pourrons voir à l'avenir d'autres jeux utilisant Warp3D Nova.
Et d'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !
Nom : Spencer.
Développeurs : AmiBoing/EntwicklerX.
Éditeur : AmiBoing/EntwicklerX.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2018.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1 FE, PowerPC à 600 MHz, 300 Mo de mémoire, carte graphique compatible Warp3D Nova, 200 Mo d'espace disque.
Licence : commercial.
Prix : 14,99 euros.
NOTE : 8/10.
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