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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Space Rogue
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - mai 1990)
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"Et maintenant, les marchands dans l'espââââââce". Pô pô pô, ti connais pas l'nôvô
jeu d'Origin ? Ci un truc où on achète, où on vend, tout ça. Ti veux un loukoum ?
Vous êtes à bord de votre vaisseau spatial, le Princess Blue, et vous dérivez dans l'espace
aux frontières de l'infini à la recherche d'une base où vous pourrez refourguer
la marchandise que vous transportez. Car vous êtes marchand, et dans le Far Arm (la région
de l'espace dans laquelle vous évoluez), vous avez une réputation d'excellent commerçant,
de combattant sans égal et de parfait négociateur. L'homme de toutes les situations, en somme.
Si cela ne vous attire pas, vous pouvez choisir d'être pirate (c'est le plus lucratif - mais c'est celui
qui vous attirera le plus de problèmes. Votre tête ne tardera pas à étre mise à prix) ou bien
chasseur de prime : dans ce cas, rechercher les pirates et les anéantir est votre seule raison
de vivre.
Votre but premier est ainsi de gagner un maximum d'argent. Les matériaux ne manquent pas et leurs prix,
si on cherche bien, sont tout à fait raisonnables. Il faut juste faire attention aux denrées périssables.
Votre réputation est fragile que vous risquez cependant de briser si vous assurez mal dans l'une
des trois parties du jeu. La première se passe à bord de votre vaisseau que vous devez piloter
à vue. Vous apercevez l'extérieur en 3D vectorisée, comme dans un simulateur de vol spatial,
quoi.
La seconde partie se déroule au même endroit mais elle contient plus d'actions puisqu'il s'agit
de combattre contre des vaisseaux ennemis, toujours vus en 3D. La dernière partie, la plus calme,
se situe dans les bases que vous atteignez par un superbe tunnel ; vous mettrez en
oeuvre votre légendaire sens des affaires. Vous devrez en effet discuter avec différents
personnages afin de glaner des informations, acheter du matériel, et même jouer à des jeux
d'arcade (le jeu dans le jeu !).
La réalisation est assez moyenne, avec certaines phases mieux réussies que d'autres. La partie 3D a
des graphismes intéressants particulièrement bien réalisés, mais le reste laisse à désirer.
Très complet, ce jeu ne se contente pas de donner de la 3D à bouffer pour faire illusion (ce qui
est souvent le cas), il offre aussi une vue aérienne des bases où s'opèrent les négociations,
comme dans Gauntlet.
Notre héros parle avec des personnages, le dialogue apparaissant en bas de l'écran.
L'animation, surtout dans l'espace, est remarquablement fluide pour
de la 3D, d'où un grand réalisme. Un jeu passionnant donc, compliqué quant à sa manipulation
(à la manette, à la souris ou au clavier, certaines commandes ne se faisant d'ailleurs qu'au
clavier). Si vous aimez les maquettes, sachez qu'une carte à plier, offerte dans la boîte,
représente deux jolis vaisseaux spatiaux.
Space Rogue est un jeu d'action/stratégie qui plaira certainement du fait sa complexité,
mais qui, j'ose l'espérer, sera traduit en français.
Nom : Space Rogue.
Développeurs : Technology Works.
Éditeur : Origin.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 299 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- La complexité.
- Une grande durée de vie dans un monde ouvert.
- La 3D est fluide.
Les points faibles :
- Contrôles peu aisés.
- Certains graphismes.
- Domaine sonore très limité.
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