Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Spaceport
(Article écrit par Michaël Sportouch et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Avec Spaceport, l'éditeur allemand Reline nous propose un clone de Choplifter/Fort Apocalypse. Fans de sauvetage en hélico, ce jeu est-il pour vous ?

Spaceport

Présentation

Au secours, au secours ! Mais d'où proviennent ces cris ? Les malheureux camarades de votre fédération sont prisonniers sur une planète hostile. Votre mission : détruire les défenses ennemies et ramener les prisonniers à bon port.

Mais la planète où ils sont retenus est bigrement bien protégée. Tout d'abord, il faut que vous soyez très précis dans le maniement de votre hélicoptère, car si vous touchez un relief ou un vaisseau ennemi, vous êtes automatiquement détruit. Tout le monde vous en veut et la nature aussi vous réserve quelques surprises : les volcans crachent des boules de feu qui détruisent votre hélicoptère, et si par malheur vous heurtez un arbre, c'est l'accident assuré.

Spaceport

En plus des forces naturelles, il y a les forces technologiques et militaires : des batteries de lasers sont programmées pour votre destruction, les pics de la mort montent et descendent en cadence pour vous écraser. Mais un héros tel que vous n'a que faire de tout cet étalage d'artillerie. Votre courage et votre habileté sauront l'emporter. Ce jeu a un goût de déjà-vu, ne trouvez-vous pas ?

L'avis de Michaël Sportouch

Si je vous parle de Fort Apocalypse, vous répondez tous présents. A nouveau, des développeurs ont essayé de copier un grand classique des machines 8 bits, sans faire les améliorations possibles compte tenu de la machine. Pire encore, ce clone de Fort Apocalypse est moins réussi sur Amiga/Atari ST que sur C64.

Spaceport

Le jeu n'a pas beaucoup d'argument en sa faveur. Les graphismes sont simplets, les bruitages mauvais, et pour finir, la maniabilité de l'hélicoptère laisse à désirer. Le défilement est très saccadé. Vraiment, les programmeurs de Spaceport ont encore du chemin à faire !

L'avis de Betty Franchi

Fortement inspiré du célèbre Fort Apocalypse, qui avait fait un malheur il y a trois ans sur les machines 8 bits, Spaceport, s'il est plus beau, n'a pas la classe de son ainé. L'hélicoptère manque de réalisme et il est lourd à manoeuvrer. Le jeu est très difficile ; entre les pièges qui apparaissent à chaque instant et les tirs nourris des canons, le passage est d'une précision vraiment exagérée. La patience est de rigueur et je déconseille fortement Spaceport à ceux qui ont la tremblotte !

Spaceport

Il est heureux que le programmeur aie prévu un mode "entraînement", car ça permet d'avancer dans le jeu. Question son, la différence entre les deux versions Amiga/Atari ST mérite d'être soulignée ; car sur Amiga, on a vraiment tiré parti des possibilités sonores de la machine, et tant la musique de présentation que les bruitages sont excellents ; alors que sur Atari ST, ça reste très moyen.

Nom : Spaceport.
Développeurs : Reline.
Éditeurs : Reline, Axxiom.
Genre : jeu de tir.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 3/10.

Les points forts :

- Le mode "entraînement".
- Réglage possible de la vitesse et de la gravité.

Les points faibles :

- Trop difficile.
- Beaucoup trop court (deux tableaux).
- Saccadé.
- Réalisation médiocre.


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