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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Spaceport
(Article écrit par Michaël Sportouch et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Avec Spaceport, l'éditeur allemand Reline nous propose un clone de Choplifter/Fort Apocalypse. Fans de sauvetage en
hélico, ce jeu est-il pour vous ?
Présentation
Au secours, au secours ! Mais d'où proviennent ces cris ? Les malheureux camarades de votre fédération
sont prisonniers sur une planète hostile. Votre mission : détruire les défenses ennemies et ramener
les prisonniers à bon port.
Mais la planète où ils sont retenus est bigrement bien protégée. Tout d'abord, il faut que vous soyez
très précis dans le maniement de votre hélicoptère, car si vous touchez un relief ou un vaisseau ennemi,
vous êtes automatiquement détruit. Tout le monde vous en veut et la nature aussi vous réserve quelques
surprises : les volcans crachent des boules de feu qui détruisent votre hélicoptère, et si par malheur
vous heurtez un arbre, c'est l'accident assuré.
En plus des forces naturelles, il y a les forces technologiques et militaires : des batteries de lasers
sont programmées pour votre destruction, les pics de la mort montent et descendent en cadence pour
vous écraser. Mais un héros tel que vous n'a que faire de tout cet étalage d'artillerie. Votre courage
et votre habileté sauront l'emporter. Ce jeu a un goût de déjà-vu, ne trouvez-vous pas ?
L'avis de Michaël Sportouch
Si je vous parle de Fort Apocalypse, vous répondez tous présents. A nouveau, des développeurs ont essayé
de copier un grand classique des machines 8 bits, sans faire les améliorations possibles compte tenu
de la machine. Pire encore, ce clone de Fort Apocalypse est moins réussi sur Amiga/Atari ST que sur C64.
Le jeu n'a pas beaucoup d'argument en sa faveur. Les graphismes sont simplets, les bruitages mauvais, et
pour finir, la maniabilité de l'hélicoptère laisse à désirer. Le défilement est très saccadé. Vraiment,
les programmeurs de Spaceport ont encore du chemin à faire !
L'avis de Betty Franchi
Fortement inspiré du célèbre Fort Apocalypse, qui avait fait un malheur il y a trois ans sur les machines
8 bits, Spaceport, s'il est plus beau, n'a pas la classe de son ainé. L'hélicoptère manque de réalisme
et il est lourd à manoeuvrer. Le jeu est très difficile ; entre les pièges qui apparaissent à chaque
instant et les tirs nourris des canons, le passage est d'une précision vraiment exagérée. La patience
est de rigueur et je déconseille fortement Spaceport à ceux qui ont la tremblotte !
Il est heureux que le programmeur aie prévu un mode "entraînement", car ça permet d'avancer dans le jeu.
Question son, la différence entre les deux versions Amiga/Atari ST mérite d'être soulignée ; car sur
Amiga, on a vraiment tiré parti des possibilités sonores de la machine, et tant la musique de présentation
que les bruitages sont excellents ; alors que sur Atari ST, ça reste très moyen.
Nom : Spaceport.
Développeurs : Reline.
Éditeurs : Reline, Axxiom.
Genre : jeu de tir.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 3/10.
Les points forts :
- Le mode "entraînement".
- Réglage possible de la vitesse et de la gravité.
Les points faibles :
- Trop difficile.
- Beaucoup trop court (deux tableaux).
- Saccadé.
- Réalisation médiocre.
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