Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Space Pilot 89
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - septembre 1989)


Time Pilot est un jeu de tir sur borne d'arcade sorti en 1982 par Konami. Les frères Strauch (Floriant et Tobias) proposent Space Pilot 89, un clone pour Amiga édité par Kingsoft.

Space Pilot 89

Présentation

Voilà un jeu dont l'origine remonte aux premières salles d'arcade sous le nom de Time Pilot. Vous manoeuvrez dans toutes les directions un petit vaisseau spatial, et vous tirez aussi vite que possible sur les ennemis qui se présentent afin de passer au niveau suivant.

De temps à autre, vous pouvez ramasser une arme bonus du style tir en rafale ou bouclier, dont la durée de vie est limitée. Si vous parvenez quand même à progresser, vous aurez aussi droit à des niveaux bonus avec de "gros" chefs à détruire et des armes supplémentaires.

Space Pilot 89

L'avis de Robert Franchi

Je me suis souvent demandé pourquoi j'apprécie les jeux de tir, à défilement horizontal ou vertical, et pourquoi je n'accroche pas vraiment au style Space Pilot, qui lui, présente un défilement multidirectionnel. Sans doute parce que le vaisseau n'adopte pas immédiatement la position de tir adéquate. Il faut un certain temps pour assimiler cette navigation.

Enfin bref, je trouve Space Pilot 89 horriblement vieillot. À part la jolie image numérisée de présentation, ce jeu est pauvre graphiquement, avec des fonds sombres et monochromes, et assez nul du point de vue bruitages (basiques et répétitifs), seulement sauvés par quelques effets numérisés (genre "Get Ready!") et une musique assez entraînante.

Space Pilot 89

Quant à l'intérêt... le moindre impact vous coûte une vie et vous recommencez à la position de départ, encore et encore. Non décidément, j'ai beau essayer, je n'aime pas du tout ! Les programmes de Kingsoft sont décidément de qualité médiocre et sans intérêt.

Nom : Space Pilot 89.
Développeurs : Florian Strauch et Tobias Strauch.
Éditeur : Kingsoft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.

NOTE : 3,5/10.

Les points forts :

- Les tableaux bonus sauvent un peu le jeu.
- La musique n'est pas mal.

Les points faibles :

- Peu original, intérêt limité.
- Décors et sprites trop peu détaillés et variés.
- Bruitages simplistes.
- Pas de jeu à deux.
- La difficulté élevée.


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