Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 janvier 2018 - 02:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Space Hulk
(Article écrit par Marc Meunier et extrait de Tilt - novembre 1993)


Les amigaïstes qui ont aimé le film Aliens vont être contents ! Space Hulk vient d'être adapté sur leur machine, d'après la version MS-DOS. Aux commandes d'un commando de Marines armés jusqu'aux dents, vous allez pouvoir pratiquer le nec plus ultra en matière de chasse futuriste : l'alien-safari. Il faut dire que tout est fait pour recréer l'ambiance oppressante du film. A jouer à cache-cache dans les coursives mal éclairées, on devient vite parano !

Space Hulk

Space Hulk : le jeu de plateau

Space Hulk, c'est au départ un jeu de plateau édité par Games Workshop. Comme toujours avec les produits Workshop, des petites figurines très attrayantes sont fournies dans la boîte ; au moins, on en a pour son argent (le prix est à peu près comparable à celui d'un jeu micro : 350 FF). Les règles sont très simples, les combats faciles à gérer et pourtant, avec un brin d'imagination, on retrouve toute l'ambiance "speedée" du film Aliens. Space Hulk sur plateau est vraiment très réussi. Deux addendums sont sortis pour Space Hulk, dont notamment le Deathwing que l'on retrouve dans la version micro. Si vous avez aimé le jeu sur Amiga ou PC, achetez le jeu de plateau, vous ne serez pas déçus. Et au moins, on peut y jouer à deux : une personne incarne les Terminators et l'autre... les Genestealers.

Space Hulk

Aliens sur votre écran

L'alien : une bestiole fort peu sympathique. De nos jours, ce sont les rats qui infestent les navires. Ces petits rongeurs, vecteurs de nombreuses maladies, sont une véritable plaie, des parasites pourchassés avec acharnement par les aventuriers des temps modernes : les dératiseurs. Dans le prochain millénaire, les rats sont remplacés par les aliens (nommés Genestealers dans le jeu). Plus grosses, plus vicieuses, ces affreuses bestioles pullulent dans les épaves de vaisseaux dérivant dans l'espace, attendant patiemment la venue de l'homme pour le dévorer.

Space Hulk

Les parasites sont devenus des prédateurs. Pour les contrer, il faut donc faire appel à l'élite des dératiseurs : les Terminators. Fusil plasma contre griffes acérées, exosquelettes haute technologie contre armures chitineuses, vous avez à votre disposition les technologies les plus meurtrières pour éradiquer les Genestealers. A vous d'en faire bon usage !

Objectif mission : destruction

Au moins, le but à atteindre n'est pas difficile à comprendre ! A la tête d'un ou deux commandos composés chacun de cinq Terminators, les nombreuses missions que vous aurez à accomplir dans Space Hulk varient toutes autour du même thème : annihiler les Genestealers. L'équipement mis à votre disposition est limité, mais fort heureusement destructeur. Gants hydrauliques pour défoncer les portes, griffes électrifiées, canon d'assaut, lance-flammes, il y a au total neuf façons différentes de faire frire une cervelle de Genestealer.

Afin de réussir les missions, il est indispensable d'agir en équipe. Cinq Terminators, ce n'est pas de trop pour surveiller les nombreux couloirs. Comment contrôler, seul, cinq personnages en même temps ? Bonne question ! Pour remédier à ce problème, les concepteurs de Space Hulk ont alterné le jeu en temps réel (mode action) et les temps de réflexion. Le principe est simple : plus vous restez en mode action et plus vous accumulez de temps de réflexion. Lorsque vous jouez en temps réel, vous ne pouvez bien sûr contrôler qu'un seul personnage à la fois.

Contrôlez les Terminators, l'élite des dératiseurs

Pour agir en équipe, il est donc indispensable de planifier le déplacement et les actions de chaque Terminator sur la carte stratégique durant les temps de réflexion (limités, rappelons-le). Ceci étant fait, on repasse en mode action afin de surveiller la progression de chacun jusqu'à la prochaine pause-réflexion, qui permettra de donner de nouveaux ordres.

Space Hulk

Space Hulk est donc composé de deux parties distinctes : un aspect stratégique avec la carte et un aspect action. L'occasion rêvée de bousiller ces maudits Genestealers et d'en finir une bonne fois pour toutes.

Bilan

La version PC de Space Hulk m'avait enthousiasmée mais je suis un peu déçu. Évidemment, on est en face du même jeu, mais l'ambiance oppressante de la version PC perd de sa force. La bande sonore n'est pas aussi convaincante, de même que les graphismes. L'image est tramée, on dirait que les programmeurs se sont contentés de reprendre les graphismes du PC. C'est bien là, à mon avis, le problème de cette version de Space Hulk. C'est une simple adaptation qui n'exploite pas les capacités de l'Amiga. Alors il reste le jeu, excellent, mais tout de même, c'est un peu fort de café. J'aime Space Hulk sur PC car sa réalisation technique en fait un jeu attrayant. C'est moins le cas sur Amiga (surtout avec les temps de chargement). Autant jouer au jeu de plateau, c'est plus convivial.

Space Hulk

Comparatif avec Space Crusade

Space Crusade est en fait la première tentative d'adaptation du jeu de plateau de Games Workshop sur Amiga. Je dis bien "tentative", car cette version micro n'apporte rien du tout par rapport au jeu de plateau, ce serait même plutôt le contraire. Des graphismes pauvres, quasiment aucun bruitage, pas du tout de musique, une interface de jeu peu ergonomique, c'était vraiment le bide total. Seuls les véritables passionnés du jeu de plateau peuvent trouver la volonté nécessaire pour jouer à Space Crusade. Si elles n'étaient pas desservies par une réalisation technique médiocre, les missions auraient été intéressantes. Une fois de plus, Space Crusade est le triste exemple de l'exploitation d'un nom célèbre pour vendre un jeu qui ne risque pas de le devenir.

Fort heureusement, Space Hulk a été totalement remanié et n'a que peu de chose à voir avec Space Crusade. Les programmeurs ont su adapter le jeu aux critères des jeux micro et exploiter à bon escient les possibilités offertes par la machine, ce que Space Crusade avait été totalement incapable de faire.

Un autre avis

Je suis un véritable fan du jeu de plateau de Games Workshop, à tel point que j'ai même aimé Space Crusade, malgré sa lenteur exaspérante et ses graphismes repoussants. C'est donc avec impatience que j'attendais de voir ce que donnerait Space Hulk sur Amiga... Même si l'ambiance sonore est un petit peu moins riche que celle de la version PC, on trouve dans Space Hulk tout ce qui manquait à Space Crusade : des graphismes et des animations spectaculaires qui vous plongent au coeur de l'action. Heureusement, l'aspect stratégique n'a pas été sacrifié pour autant... Le fait de devoir préparer les actions de vos marines en un temps limité permet de retrouver les grands moments d'angoisse qu'on pouvait ressentir avec le jeu de plateau. Space Hulk est un des rares jeux qui réussissent à mêler adroitement action et stratégie... J'adore ça ! [Marc Lacombe].

Nom : Space Hulk.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de rôle/action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- L'alternance entre action et stratégie.
- On retrouve en partie l'ambiance oppressante du film Aliens.

Les points faibles :

- Des temps de chargements inter...minables.
- Réalisation technique moyenne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]