Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Sony Trinitron Multiscan 17sf
(Article écrit par Christopher Naas et extrait de comp.sys.amiga.reviews - août 1995)


Note : Traduction par David Brunet.

Voici un test du Trinitron Multiscan 17sf, un moniteur 17" de chez Sony capable d'afficher des fréquences de 31,5 à 64 kHz.

Sony Trinitron Multiscan 17sf

Matériels et logiciels nécessaires

Matériel

Vous avez besoin d'un adaptateur 15-23 broches (comme celui inclus avec l'Amiga 4000) ou bien d'une carte graphique disposant d'un connecteur de sortie 15 broches.

Logiciels

Au niveau logiciel, il vous faut les pilotes de moniteurs d'AmigaOS 3 ou supérieur qui poussent la fréquence d'affichage jusqu'à la limite gérée par ce moniteur, ou bien des pilotes de cartes graphiques qui font la même chose.

Machine utilisée pour le test
  • Un Amiga 4000T avec processeur 68040/25 MHz.
  • 2 Mo de mémoire Chip, 12 Mo de mémoire Fast.
  • Kickstart 40.68 (3.1), Workbench 40.42 (3.1).
  • Adaptateur RVB standard fourni par Commodore.
  • Carte graphique CyberVision64 avec 4 Mo de mémoire.
Installation

Sélectionnez le pilote du moniteur approprié dans la préférence ScreenModePrefs et sauvez. Ensuite, éteignez votre désormais ancien moniteur et branchez le Trinitron Multiscan 17sf. Allumez-le et le tour est joué.

Le câble d'alimentation dispose de trois broches comme la plupart des câbles d'alimentation actuels (y compris ceux de l'A4000). Si vous possédez un tel câble, vous pouvez le brancher directement à l'arrière de votre A4000. Sinon, vous devrez utiliser le câble d'alimentation fourni.

Test

J'ai acheté mon moniteur Trinitron Multiscan 17sf chez un revendeur à 60 km de chez moi. La première chose que j'ai dit en voyant le paquet était "Wha, cette chose est énorme !". Il était si grand que je ne pouvais pas le faire entrer dans le taxi. Mais bref, quand j'ai finalement pu l'emmener chez moi, je l'ai déballé et j'ai vu que le paquet contenait aussi un peu de rembourrage, donc le moniteur n'était pas si gros. :-)

Pour quelqu'un comme moi qui était habitué à un moniteur IDEK de 15", le Trinitron Multiscan 17sf est un choc. L'affichage est vraiment beaucoup plus grand, ce qui est une très bonne chose.

Le Trinitron Multiscan 17sf est une belle bête. En comparaison, mon ancien IDEK était vraiment la "Bête" alors que le nouveau moniteur Sony est la "Belle". Il est difficile de décrire son apparence, mais je vais quand même essayer. C'est un écran très plat, plus plat que mon ancien IDEK 15" qui avait pourtant la mention "Multiflat". Il y a environ 4 à 5 cm de plastique gris autour des bords de l'écran. Sur le bas se trouve un panneau de commandes qui est "enfoncé" : il y a des boutons pour le réglage des couleurs, de la géométrie, de la taille et du centrage. Il y a aussi un panneau de commandes "surélevé" avec les boutons de réglage haut/bas/droite/gauche, une LED pour la mise en marche, une LED pour l'économie d'énergie ainsi que le bouton de mise en marche.

Le moniteur est livré avec un pivot inclinable, qui est très facile à bouger. C'est une bonne chose car le moniteur est assez lourd. Mon ancien IDEK possédait un pivot assez rude. Je ne m'imaginerais pas soulever un moniteur 17" à chaque fois que je veux déplacer le pivot, comme je le faisais avec l'IDEK.

Le Trinitron Multiscan 17sf dispose de contrôles numériques, via ces boutons. Il n'y a pas de "bitoniaux à tourner", il suffit d'appuyer sur un bouton. Je vous expliquerai ces contrôles en détail plus loin.

Après l'avoir déballé et avoir failli cassé mon dos en le soulevant sur mon bureau, je l'ai branché à l'adaptateur RVB de Commodore à l'arrière de mon A4000T, et je l'ai mis en marche. J'ai été accueilli par un lumineux écran en DBLPAL 720x564. Le pas de masque du Trinitron Multiscan 17sf est de 0,25 mm, donc les petites résolutions et les dégradés en peu de couleurs sont mal rendus. Il est très bon pour les hautes résolutions avec beaucoup de couleurs, ce qui est sans doute ce que vous souhaitez si vous avez investi dans un moniteur 17".

Comme je l'ai mentionné plus haut, ce moniteur peut afficher des résolutions avec des fréquences s'étalant de 31,5 à 64 kHz et 50 à 120 Hz. Vous pensez que cela exclut l'utilisation de la plupart des résolutions Amiga, mais heureusement, le Trinitron Multiscan 17sf peut gérer des fréquences en dessous de celles-ci et vous pourrez donc afficher les résolutions AGA suivantes : DBLPAL, DBLNTSC, Euro36, MultiScan et Euro72. Les modes Super72, PAL, NTSC et A2024 ne sont donc pas affichables sur ce moniteur.

En bidouillant avec les paramètres de la taille et du centrage, j'ai réussi à éliminer les bordures noires qui sont présentes avec la plupart des moniteurs utilisant les résolutions mentionnées ci-dessus. Cela permet d'obtenir une image en plein écran, ce qui est un gros plus.

Je suppose que si vous configurer bien ModeEd, vous pourrez utiliser le mode Super72 en lui trouvant une fréquence adéquate. Mais je n'ai pas essayé.

J'ai utilisé du DBLPAL pendant un mois avant d'acheter une carte graphique CyberVision64. La commutation d'écran est rapide, à la fois pour les écrans AGA et CyberGraphX.

J'utilise maintenant un écran Workbench de 1120x832. Il s'agit de la plus haute résolution que je puisse obtenir en gardant une fréquence en dessous des 72 Hz. Je peux aussi afficher du 800x600 à 100 Hz, du 1280x1024 à 52 Hz et du 1600x1200 à 50 Hz, toutes ces résolutions sans scintillement bien entendu. La création de nouveaux modes d'écran avec CyberMode est facile et le Trinitron Multiscan 17sf les affiche sans problème tant qu'elles restent dans la zone de fréquences adéquates.

Dans un test de moniteurs dans le magazine PCWorld, le Trinitron Multiscan 15sf est arrivé en tête. Il s'agit quasiment du même moniteur que la variante 17sf, mais disposant d'une taille plus petite. Dans le test, l'auteur a écrit que ce moniteur disposait d'un meilleur pas de masque que tous les autres, ainsi qu'une meilleure couleur et d'un meilleur contrôle de l'écran.

Voici un aperçu des contrôles disponibles :
  • Le panneau de commandes "abaissé" sert de tableau de bord pour ce que vous souhaitez régler. Le panneau "surélevé" avec les boutons "haut/bas/gauche/droite" augmente ou diminue les valeurs du mode de contrôle utilisé.

  • Si vous appuyez sur le bouton "Color" (Couleur), les boutons "Left" (Gauche) et "Right" (Droite) permettent de passer des valeurs minimales aux valeurs maximales, alors que les boutons "Up" (Haut) et "Down" (Bas) sont progressifs.

  • Si vous appuyez sur le bouton "Geom" (Géométrie), vous pouvez faire pivoter légèrement l'affichage vers la gauche ou la droite avec les boutons "Up" (Haut) et "Down" (Bas), alors que les boutons "Left" (Gauche) et "Right" (Droite) donne/supprime l'effet "arrondi".

  • Si vous appuyez sur le bouton "Size" (Taille), alors "Up" (Haut) et "Down" (Bas) règlent la taille verticale de l'écran, et "Left" (Gauche) et "Right" (Droite) règlent la taille horizontale.

  • Si vous appuyez sur le bouton "Center" (Centrage), vous... centrez l'image à l'écran.

  • Si vous n'avez pas sélectionné de mode particulier, alors "Left" (Gauche) et "Right" (Droite) règlent le contraste et "Up" (Haut) et "Down" (Bas) règlent la luminosité.
Lorsque vous avez atteint les valeurs maximales, la LED "PowerSave" clignote afin de vous informer qu'il est inutile de maintenir le bouton enfoncé. Vous pouvez quitter un mode de contrôle en appuyant une deuxième fois sur le bouton. Il y a aussi une minuterie qui quitte automatiquement le mode de contrôle après quelques secondes d'inactivité.

Toutes les valeurs sont sauvées pour l'écran actuel. Le Trinitron Multiscan 17sf peut stocker dix réglages utilisateur différents, et dispose de six réglages prédéfinies pour les six modes les plus populaires dans le monde PC. Si vous avez rempli la mémoire du moniteur avec dix réglages, alors le onzième réglage remplacera le premier de la liste.

Les spécifications
  • Tube : 17" de diagonale (16" pour l'écran visible), pas de masque de 0,25 mm.
  • Dimensions : 406x426,5x451.
  • Poids : environ 19 kg.
  • Surface de l'image : environ 328x242 mm.
  • Surface standard de l'image : 300x225 mm.
  • Résolution logique : 1280 points horizontaux, 1024 points verticaux.
  • Résolution physique : 1280 points horizontaux, 1024 points verticaux.
  • Fréquences : 31,5 à 64 kHz en horizontal et 50 à 120 Hz en vertical.
  • Voltage : 100 à 120 V, 50/60 Hz, 1,8 A et 220 à 240 V, 50 à 60 Hz, 1 A.
Documentation

La documentation est un livret agrafé au format A4. Il a de bonnes instructions en anglais, français, allemand, espagnol et italien.

Points forts et points faibles

J'aime la qualité nette de l'image, qui est la meilleure parmi les différents moniteurs que j'ai pu voir jusque-là. J'apprécie aussi le fait de pouvoir monter la résolution à 1600x1200 sans scintillement, même si la documentation parle d'une résolution maximale de 1280x1024.

Les commandes sont extrêmement faciles à utiliser et la mémoire utilisée pour les modes d'affichage est très pratique. Je n'aimerais pas refaire les réglages à chaque changement de résolution.

Je n'ai pas de griefs sur ce moniteur, c'est un excellent produit.

Comparaison avec des produits similaires

Le Trinitron Multiscan 17sf laisse derrière lui tous les autres moniteurs que j'ai pu voir. La facilité des commandes, l'affichage extrêmement net et l'excellent pas de masque sont meilleurs que ceux de mon ancien IDEK.

Garantie

La garantie revendeur est d'un an (imposée par la loi norvégienne). Le manuel ne mentionne pas de garantie d'usine mais je crois que mon revendeur m'avait parlé d'une garantie de 30 jours environ.

Conclusion

C'est le meilleur moniteur que j'ai vu. Il est meilleur que les moniteurs Brilliance et NEC qui étaient dans le comparatif de PCWorld et je peux comprendre pourquoi. Ce n'est cependant pas le moniteur le moins cher, mais si vous voulez un affichage large et les meilleures couleurs, c'est celui-ci qu'il faut choisir. Associé à ma carte graphique CyberVision64, le Trinitron Multiscan 17sf est excellent pour la création graphique et la PAO.

Nom : Trinitron Multiscan 17sf.
Constructeur : Sony.
Genre : moniteur.
Date : 1995.
Prix : environ 1600 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]