Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Soldier Of Light
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - janvier 1989)


Soldier Of Light (ou Xain'd Sleena) est l'adaptation du jeu d'arcade de Technos/Taito du même nom. C'est Softek qui s'est occupé de la conversion sur Amiga et Atari ST.

Soldier Of Light

Présentation

Dans ce jeu d'action/tir, vous êtes le gentil, et les méchants ont envahi plusieurs planètes et, comme vous vous en doutez, vous devez délivrer ces planètes des vilains. Vous partez alors casqué et armé jusqu'aux dents pour remplir votre mission et tuer des robots, des dragons et toutes sortes d'autres ennemis.

Soldier Of Light

Xain est un chasseur équipé d'un scaphandre, turbo réacteur dans les bottes et d'un pistolet laser. Il doit défendre toutes les planètes contre une invasion de l'empire alien Dristarg. Il y a un chef à tuer à la fin de chaque niveau, et même une phase de tir entre chaque planète.

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez augmenter votre armement et ainsi vous défaire plus facilement des horribles insectes et des méchants extra-planétaires, et ainsi rendre la liberté à tous les gens qui comptent sur vous pour vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants.

L'avis de Philippe Querleux

Peu d'options dans ce jeu très difficile. Uniquement musique ou pas, et bruitages ou pas. Soldier Of Light est à mon goût un jeu trop difficile avec des ennemis trop nombreux et trop rapides. Et quand ce ne sont pas les ennemis qui vous tuent, c'est le temps qui est terminé avant que vous ayez achevé votre mission.

Soldier Of Light

Cela dit, ce n'est pas en une journée que vous devez finir un jeu, sans cela ce n'est plus amusant, et la durée de vie de ce jeu serait très courte. Ce qui laisse à penser qu'avec un peu d'entraînement, on doit pouvoir finir une mission, faute de pouvoir terminer le jeu (qui ne dispose pas de tous les niveaux du titre d'origine sur arcade).

L'avis de Mic Dax

Tout comme la Madone ou le Pot de fleurs en peinture, le jeu d'action/tir façon Side Arms semble être un exercice obligé pour les programmeurs de jeux. Peut-être est-ce une sorte d'épreuve initiatique à l'issue de laquelle ils sont admis, s'ils ont réussi, dans la secte-de-ceux-qui-peuvent-faire-des-jeux-intéressants.

Soldier Of Light

En l'occurrence, c'est réussi : l'animation est fluide, les sprites comme les décors sont très bien dessinés. Et puis les ennemis explosent bien, avec discipline et civilité, quand on leur tire dessus. OK, bravo les p'tits gars ! Bon, maintenant, est-ce qu'on pourrait avoir un jeu original, s'il vous plaît ?

Nom : Soldier Of Light.
Développeurs : Softek.
Éditeurs : ACE, RAD.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Animation fluide.
- Graphismes plutôt bien dessinés.

Les points faibles :

- Peu d'options.
- Trop difficile.
- Pas très original.


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